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[ Toutes ] Fonctionnement du moteur 4 temps

4 participants

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Message  D2V Jeu 29 Juil - 1:13

Bonjours à tous et à toutes !

Bon avant tout pour travailler sur un moteur il faut savoir quand même les bases. Non ?

Deja quelques definition : ADM: Admission, ECH : Echappement
PMH: Point Mort Haut (Piston dans sa possition la plus haute)
PMB: Point Mort Bas (Piston dans sa position la plis basse)



I- Comment fonctionne un moteur a 4 temps.

1- 1er temps ADMISSION
Soupape ADM: Ouverte ; Soupape ECH: Fermé ; Piston PMH>PMB
Le piston en position haute commence a descendre, ce qui provoque une dépression qui aspire le mélange (Air-Carburant), le piston ce retrouve au PMB

2- 2eme temps COMPRESSION
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Fermé ; Piston PMB>PMH
Le piston en position basse commence a remonter, l'ADM et l'ECH fermé le mélange et compressé,
le piston ce retrouve en PMH

3- 3eme temps Explosion
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Fermé ; Piston PMH>PMB
La bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange compressé, cette combustion repousse le piston, le piston ce retrouve au PMB

4- 4eme temps Échappement
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Ouverte ; Piston PMB>PMH
Le piston en positon base commence à remonter, les gaz de la combustion s'échappe alors par la soupape d'échappement, une fois le piston en PMH le cycle de 4 temps recommence.


Je tien a rajouter, que pour les MOTEUR DIESELS il n'y a pas d'étincelle la combustion ce produit suite à la compression du mélange qui entraine la monté en température du mélange qui a une certaine pression s'enflamme.

Sur un moteur 4cylindres le sens d'allumage des cylindres est 1, 3, 4, 2

Vidéo des 4temps sur un moteur Essence.



II-Comment fonctionnent les soupapes?

Les soupapes sont faite pour admettre le mélange air/carburant (admission) et pour évacuer les gaz(échappement), elles ce ferment et s'ouvrent durant un cycle a 4temps, mais comment?

1-L'arbre a came

Il y a pour ceci l'arbre a came qui dispose d'autant de came que de soupape (je vais vous expliquer avec arbre a came en tête a attaque directe comme sur les GTI), il faut savoir que pour deux tour de vilebrequin l'arbre a came en fait un seul.
Après le système est simple entrainé par la courroie l'arbre a came pousse les soupape qui s'ouvrent et se ferme


ILLUSTRATION :
[ Toutes ] Fonctionnement du moteur 4 temps Dis55uk

( 2 arbre a came en tete, appeler aussi DOHC):
[ Toutes ] Fonctionnement du moteur 4 temps 4-Stroke-Engine

2-Les Souppapes

Schéma (desolé de la qualité c'est moi qui l'ai fait)
[ Toutes ] Fonctionnement du moteur 4 temps Souppa12

Pourquoi y a t'il un jeu a respecter ?
Simplement car en fonctionnement un moteur chauffe, et au niveaux des soupapes les températures (très élevé) dilate les soupapes qui ont pour réaction de ce rallongé.
Sans jeu entre les poussoirs et les soupapes, les soupapes dilaté n'appuieraient plus sur le siege, ce qui fait que la chambre a combustion ne serait plus étanche!

Exemple de jeu sur une 205 GTI 1.6 105 ( XU5 J)
ADM: 0.20mm
ECH: 0.40mm

Pourquoi la jeu est-il plus important a l'échappement ?
Tout simplement parce-que les soupapes d'échappement sont soumise a de plus haute température, donc la soupape d'échappement ce dilate plus que celle d'admission.

III- La Segmentation.

Vous avez maintenant quelque base dans la mécanique, mais pour que l'un moteur marche bien il faut que les compressions soit bonne, c'est à ce moment que les segments interviennent!

Il faut savoir que dans un moteur à 4 temps chaque piston ont droit à 3 segment:
-Le segment de feu
-Le Segment d'étanchéité
-Le Segment Racleur


Je commence par le segment de feu, c'est celui qui ce trouve le au plus haut du piston, c'est lui qui assure un bonne parti de la compression, il arrête aussi la combustion au paroi du piston. (Segment k sur le document)

Il y a ensuite le segment d'étanchéité qui comme sont nom l'indique assure la compression car le seul segment de feu ne peut l'assuré a lui seul, c'est celui du milieu. (Segment l sur le document)

Et pour finir il y a ensuite le segment Racleur, qui présente une forme spécifique, il racle l'huile présente sur la paroi du cylindre, pour évité que l'huile soit brulé. (Segment m sur le document)

[ Toutes ] Fonctionnement du moteur 4 temps B1bk1s2d




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Message  mtassinari Jeu 29 Juil - 1:21

Pas mal de mettre les principes de base de l'automobile Wink

Il faudrait que je replonges dans mes bouquins de cours de méca et que je mettes 2/3 trucs ici Wink
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Message  D2V Jeu 29 Juil - 1:24

Oui c'est toujours utile pour les novice Smile
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Message  djnewdaddy Jeu 29 Juil - 2:00

:uiui: belle explication :fierde:
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Message  prairiedu70 Sam 4 Déc - 11:02

DOHC = double overhead cam
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