Histoire de la Porsche 928 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de la Porsche 928 !

Message  Loque à pattes le Sam 31 Juil - 11:06

La 928 fut la première Porsche à recevoir un V8 en position avant, elle fut conçue par un certain Ernst Fuhrman, fameux créateur du 4 cylindres à plat double arbre des Porsche 550 et 718! Son but était simple, sortir au plus vite de la monoculture 911 de la firme !

En effet, il apparait à cette époque que l'architecture "porte-à-faux arrière" a peu d'avenir ! Ne souriez pas, c'est vrai ! Razz Ainsi la 928 fut comme je l'ai dis, la première à recevoir un moteur en position avant ! Comment ça je radote ? Surprised Razz Ce moteur fut refroidit par eau, ainsi donc la 996 qui arrivera par après n'était pas la première Porsche à moteur refroidi par eau et non pas par air, comme toutes les Porsche précédentes ! (Hormis la 928 donc ! Rolling Eyes ) Mais revenons à nos moutons et remarquons que la 928 était donc concue pour remplacer la 911... Imaginez... Le monde sans la célébre grenouille ! Evil or Very Mad




Enfin ! Le projet fut lancée en 1971 et le chef designer était un certain Anatole Lapine, un ancien de la firme américaine Général Motors... C'est donc à lui que l'on doit la ligne intemporelle de ce bolide. Par ailleurs, les techniciens, pour des raisons d'équilibre, décident de repousser la boîte de vitesses sur l'essieu arrière. Le moteur à l'avant pèse quand même un sacré poids ! Et la bête en elle même pèse 1580 kilos ! Rien que ça ! Shocked L'architecture est donc : moteur à l'avant refroidi par eau et boîte de vitesses à l'arrière, reliés entre eux par un arbre rapide appelé système "Transaxle".

Cependant, en 1973 survient la première crise pétrolière, et les prétentions du moteur sont revues à la baisse. On reste sur un V8 alimenté par une injection mécanique de type K-jetronic, mais dont la cylindrée est limitée à 4 499 cm³, et la puissance ne dépasse pas les 240 chevaux. Malgré tout, cette version aura une consommation de l'ordre de 15 litres aux 100 km !

Après six ans de développement, la voiture est enfin prête, et sort à l'automne 1977. Elle est élue cette même année Voiture européenne de l'année 1978, première et seule GT à avoir obtenu cette distinction.

Malgré ce titre, la Porsche n'eut pas le succès escompté, le public restant fidèle à sa 911, les ventes se déroulèrent principalement aux USA ! Quelques éléments ont beau être en aluminium, le poids dépasse la tonne et demi et les 240 canassons ne sont pas de trop pour propulser la lourde GT. C'est pourquoi, très rapidement, la gamme évoluera vers plus de puissance et plus d'équipement !

De 1978 à 1982, le moteur resta à 240 chevaux et à 4,5 litres de cylindrée ! Un an plus tard, et jusqu'à 1983, la moteur développa 300 canassons pour une cylindrée de 4,7 litres... Cette version est baptisée 928 S. En 1984, apparait la S2 développant 310 chevaux ! L'année suivante, amène l'apparition de la S3 qui perd quelques chevaux, pour atteindre les 288...

Cette version sera non commercialisée en France ! Alors que la S2 et la S3 disparaissait du catalogue, la S4 y faisait son entrée ! S4 qui atteint une cylindrée de 5 litres et 320 chevaux ! Voilà qui devient bien, même très bien pour tirer le poids de l'engin !

Mais ce n'est pas fini ! La carrière de la belle ne se fit que à la moitié des années 90, en 1995 ! La dernière version apparait au catalogue en 1992 et s'éteindra en même temps que le modèle, il s'agit de la 928 GTS, équipée d'un V8 délivrant 350 chevaux, se bodybuildant un peu, afin d'avoir de plus larges ailes et recevant un moteur de cylindrée augmentée pour atteindre 5400 cm³ !

Voilà, je vous félicite, si vous avez eu le courage de me lire ! Et vous souhaite une bonne nuit !
avatar
Loque à pattes
Modérateur Délabré

Messages : 366
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum