Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

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Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

Message  djnewdaddy le Dim 11 Juil - 11:52

En 1970, VW décide de faire évoluer la Coccinelle. L'étude de ce projet porte le N° 337.
En 1971, L'ingénieur Alfons LOWENGERG rêve de créer une VW SPORT de série.
1972 : Une variante du moteur de l'AUDI 80 1,6 L (85Cv type 827) à carbu est conçue pour la nouvelle "Volkswagen", ce moteur delivre 70 Cv.
Mars 1973 : LOWENGERG et ses collègues travaillent au développement de la VW SPORT. Ce developpement se fait hors du travail de chez VW.
Cette année la Scirocco reçoit le moteur AUDI 1,6 L de 85 CV. En parallèle, LOWENBERG fabrique également un prototype VW avec ce moteur, mais préparé pour developpé 100 Cv.

A l'époque, VW nomme habituellement ces modèles par des noms de vents tels que Passat (Alizé en Allemand) ou Scirocco. L'arrivée en Mai 1974 d'une voiture nommée Blizzard est annoncée dans certains magazines de l'époque.
Mars 1974 : VW lance la production de la SCIROCCO 85 Cv. Pour VW, la Scirocco doit être la version sportive de la Golf .
Mai 1974 à Wolsburg, naissance du petit bolide successeur de la coccinelle il s'agit de la Golf (de Gulstream). Ouff ; On a échappé à la ou le Blizzard !!!
Cette Golf dispose des motorisations essences de 50 et 70 Cv.
L'été 1974 : Le Chef du service de développement Hermann HABLITZEL essaye une Scirocco 100 CV et incite au développement de la VW SPORT.
Septembre 1974 : La GOLF atteint la première place des immatriculations allemandes. Ce qui attire l'attention des grands patrons de chez VW.
Novembre 1974 : Le Chef du service de développement Ernst FIALA essaye la Scirocco 100 CV sur la piste d'essai VW à EHRA-LESSIEN et fait aussitôt une conférence afin de maintenir l'idée de la VW SPORT.
L'idée de la VW SPORT se transforme en GOLF SPORT.
Entre-temps, 3 GOLF testes ont été construites. Elles étaient toutes les 3 de couleur jaune, mais équipées différemment.
Une seule était équipée du moteur de 100 CV, de pneus 205 d' un intérieur noir. Cette GOLF était appelée GOLF TTS (suite à l'image de marque de la sportive de chez NSU qui disparaissait de la vente).

Décembre 1974 : Ernst FIALA présente à certaines autorités la GOLF TTS et les autres prototypes.

Jusqu'à mai 1975, 4 autres prototypes tous différents seront encore construits et testés dans la circulation.
L'année 1975, apporte quelques modifications; à l'avant disques de freins, à l'arriere glace dégivrante.
Cette année, AUDI développe la 80 GT et présente la 80 GTE avec un moteur à injection de 110 CV basé sur le bloc 1600 type 827.
Cette année la Golf (rabbit US) est produite et commercialisée aux Etats Unis.
Mars 1975 : L'idée d'une GOLF SPORT est présentée au grand patron de chez VW Toni SCHMUCKER.
Mai 1975 : la construction d'une GOLF SPORT en série est décidée sous le N° de développement 195. On parle alors de l'appeler GTS ou GTI.
Juillet 1975 : Herbert SCHUSTER, concepteur des AUDI 80 et 50, quitte AUDI et devient le Chef du service développement chez VW. Il met au point une nouvelle suspension pour la GOLF SPORT. les premiers barres stabilisatrices font l' apparition sur la Golf.
Août 1975 : SCHUSTER décide de produire une petite série de 5000 pièces de la GOLF SPORT en vue de l'homologuation FIA Groupe 1.
Septembre 1975 : La GOLF SPORT est présentée en mème temps que l'AUDI 80 GTE au salon IAA de Francfort. Elle se nomme GOLF GTI.
Elle est toujours présentée en tant que prototype, mais a déjà les caractéristiques de la future GTI de série et notamment le nouveau moteur de 110 CV de l'AUDI 80 GTE et la suspension de Herbert SCHUSTER. La production en série est fixée pour mars 1976.
Début 1976 : Suite à des critères techniques de fiabilité, le nouveau moteur n'atteint pas les 110 CV et la vitesse espérée est inferieure à 180 Km/h.
Le début de la production est alors reporté à juin 1976.
Mars 1976 : 500 000 exemplaires de Golf
Juin 1976 la 1er Golf GTI 1600 cm3 à 4 vitesses ( 9 Cv ) est commercialisée à un prix de 32 260 F.
Elle se distingue d'une golf traditionnelle par :
- A l'interieur : Un volant 3 branches, un manometre de temperature d'huile.
- A l'exterieur : Un autocollant noir encadrant le hayon, la calandre entourrée d'un filet rouge, des bandes de bas de caisse et un chassis abaissé.
les premieres sont produites qu'en couleur grise, puis rapidement en gris ou rouge.
Septembre 1976 : La 1ere Golf Diesel fait son apparition (50 Ch).
En 1976 : Les ceintures sont automatiques à l'avant et les siéges avant possédent des appuis tête.
Octobre 1976 : Le cap des 1 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
En 1977 : Changement des poignées d'ouverture de portes (noires). Au niveau du moteur, les pistons sont nouveaux car la culasse a été partiellement redessinée. La soufflante d'aération qui était à 3 vitesses et réduite à 2.
Julllet 1977 : La commande d'essuie-glace arrière est au commodo.
Aout 1977 : Quelques Modifications sur la Golf GTI : Le diametre servo-frein est porté à 7". La crémaillère de direction est fixée sur des paliers en caoutchouc pour filter les vibrations. Le disque d'embrayage passe de 190 à 200 mm. Les paliers des supensions des amortisseurs avants et arrieres sont modifiés pour augmenter le confort et diminuer les bruits, le radiateur est desormais en aluminium.
Mars 1978 : Nouveau silencieux d'echappement sur la GTI (meilleure tenue à la corrosion)
Juin 1978 : Le cap des 2 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
L' été 1978, les retros exterieurs sont désormais réglables de l'interieur. Cette année la Golf (rabbit US) est produite et commercialisée aux Etats Unis.
Aout 1978 : le systeme de ventilation du carter moteur est modifié sur la GTI
Au cours de Fevrier 1979 on découvre une version cabriolet de la Golf, il s'agit de La GLI. Cette Version couvrera les 2 generations de la Golf jusqu'en 1993
L' été 1979 est marqué par l'arrivé de la VW Golf série 1 GTI 1600 cm3 à 5 vitesses pour une puissance de 110 Cv Din ( 8 Cv ). On note peu de changement mise à part des nouveaux pare-chocs en plastique, un témoin de consommation au tableau de bord, de nouveaux ressorts et la garantie 6 ans anticorrosion. Son prix de vente est désormais de 43 850 F.
Juillet 1979 : Le cap des 3 000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
En Fevrier 1981, quelques changements apparaissent :
- A l'interieur, un nouveau tableau de bord, un nouveau volant, de nouveaux tissus "arc en ciel" ainsi qu' un nouveau levier de vitesses.
- A l'exterieur, Les Feux arrieres sont plus grands.
Au niveau mécanique, l'allumage electronique à effet Hall fait son apparition (TSZ). Ces changements élèvent le prix de la Golf à environ 50 000 F.
Août 1981, VW France décide en collaboration avec le préparateur Oettinger de "booster" la Golf GTI (culasse 16 soupapes, kit carrosserie BBS, élargisseurs d'ailes couleur carrosserie, bas de caisse, juppe avant, jante alu 14', calandre 4 phares). On obtient donc une nouvelle Golf nommée Golf GTI 16 S Oettinger. Cette série limitée ( environ 1200 exemplaires ) est destinée uniquement pour la France. Son prix de vente : 75 000 F tout de même.
En Fin d'année 1981, La Golf 1 GTI 1600 reçoit :
- A l'exterieur : un pare-brise feuilleté, un lave glace arriére, des caches montants de pare brise en plastique noir afin de limiter les bruits de vent.
- A l'interieur : les fumeurs peuvent désormais allumer leurs cigarettes sans briquet puisqu'un allume-cigares est intégré. De plus un avertiseur 2 tons permet de claxonner les vehicules ralentissant la Golf.
Fevrier 1982 : Le cap des 5000 000 d' exemplaires est passé (tous les modeles)
Mars 1982, Le moteur turbo diesel GTD fait son apparition dans la Golf (70 ch).
Avril 1982, La Golf Pick-up ou caddy fait apparition.
Le millesime 1983 des Golf Diesel se distingue par une nouvelle appellation des différente versions :
- La version "L" devient "C"
- La version "GL" devient "CL"
- La version "GLD" devient "GL"

La version "GL" reçoit des laves-phares et des accoudoirs de portes avant à poignées.
La version "C" reçoit un pare-brise feuilleté, des phares à iode, un essui-glace arrière, des phares de recul, des sieges arrière individualisés et un servo frein .
L'été 1982, la Golf GTI reçoit un moteur 1800cm3 ce qui monte sa puissance à 112 ch Din ( 9 Cv ) .
- A l'interieur : Un ordinateur de bord permet d'obtenir l'heure, la vitesse moyenne, la température extérieure, la température d’huile.
- A l'exterieur : "1800" est ajouté à la suite du monogramme Golf GTI et un feu arriere de brouillard permet à la Golf d'être vu en cas de mauvais temps (à condition qu'elle soit suivie).
Son prix s'éleve à 61900 F pour la vesrion 2 portes et 64 000 F pour la version 4 portes qui sort cette meme année.

L' année 1983 est marquée par l' arrivée de nouveaux modèles spéciales :

>La Golf GTI "Plus", elle se distingue par :
- des pare-chocs, des rétroviseurs exterieurs et des élargiseurs classiques pour la France (couleur carrosserie pour l'Allemagne).
- une calandre 4 phares ( les 2 du centres sont des anti-brouillard ).
- des jantes PIRELLI en 6 x 14 (reconnaissables par 9 "P" ).
- un volant recouvert de cuir.
- des vitres teintées vertes.
- le rétroviseur passager équipé d'un miroir convexe est réglable de l'intérieur.

Elle est disponible en 4 couleurs : blanc, noir, rouge Mars et bleu Helios métallisé.


> La Golf GTI Rabbit : Version simplifiée de la GTI Plus : pas d'ordinateur de bord, sieges simples en tissus (motif arc-en-ciel), vitres non teintées, jantes en tôle (5.5 x 13), calandre 4 phares comportant un monogramme représentant un lapin "rabbit" et le monogramme Rabbit GTI sur le hayon arriere. Elle est disponible en 4 couleurs : blanc, rouge Mars, gris argent, et vert Lhassa.
--------

A Noter que la version Allemande de la GTI "Plus " est La GTI "PIRELLI" et la version Suisse est la GTI "TROPHY".

La "PIRELLI" est produite du 11 mai 1983 au 7 octobre 1983.

Les caractéristiques de la GOLF PIRELLI sont :

- les jantes PIRELLI en 6 x 14 (reconnaissables par 9 "P" )
- le volant à 4 branches GTI est orné de cuir.
- les pare-chocs, les rétros et les élargisseurs d'ailes sont peints de la mème couleur en série.
- le rétroviseur passager équipé d'un miroir convexe est réglable de l'intérieur.
- la calandre est équipé d'origine de 2 feux anti-brouillards supplémentaires.
- les vitres teintées en vert.

Elle est disponible en blanc, rouge, vert lhasa ou bleu hélios métallisé.

En option :
- des jantes Alu PIRELLI 5,5 X 15.
- le toit ouvrant.
- version 4 portes.
- la radio.
- les laves-phares.
- couleurs : gris diamant, gris altlas, perl rosé, diamant platine (couleur or), vert oak (vert très foncé), anthracite, cuivre diamant et 2 sortes de noir.

Pour les couleurs ci dessus , les pare-chocs, rétroviseurs et élargissseurs ne sont pas peints dans le même ton.
D'autre part, aucun modèle n'a été vendu avec les pare-chocs peints en 2 couleurs comme celà a été montré dans les catalogues PIRELLI d'époque !.

Au niveau prix, la "PIRELLI" est vendue 20 285 DM en 2 portes et 20 980 DM en 4 portes. 354 DM supplémentaires pour obtenir les couleurs vert Lhasa ou bleu Helios et 634 DM pour les autres couleurs spéciales.

VW avait prévu de fabriquer 6500 PIRELLI en 2 portes et 4000 en 4 portes, mais vu la demande 50 000 furent fabriquées.

La couleur la plus demandée était le blanc, suivis du rouge et du vert Lhasa. Aujourd'hui, Une golf de couleur bleue Hélios est fortement recherché du fait de la faible demande à l'époque. Apparemment, aucune Golf de couleur rose Perlé ne fut vendue ... A verifier ?
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1984 : Fin de la commercialisation de la Golf 1 apres une production de 6 780 050 unités.
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Re: Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

Message  Loque à pattes le Mer 28 Juil - 9:52

Un petit texte, afin de collaborer aussi ! Wink Y'aura bien entendu des répétitions... Embarassed

La première GTI, la pionnière du mouvement est bien entendu la très célèbre Golf GTI ! Voilà un peu de son histoire...

Les premières études de la première GTI sont d'abord réalisées sous le sceau du secret ou tout du moins officieusement puisque les ingénieurs passionnés travaillant sur ce projet le font sur leur temps libre. La Direction n'était même pas informée ! Mais ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE.

Au passage, le petit 1600 cm3 gagna 10 ch. C'est donc cette version développant 110 ch à 6 100 tours qui trouva sa place sous le capot de la Golf apparue en 1974 qui ne pèsait que 780 kg ! Voilà qui promet des performances suffisantes pour s'amuser ! C'était une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 ch... La mise en production fut enfin décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptisa "GTI". "G" pour Grand, "T" pour Tourisme et "I" pour Injection. Les premières estimations de production furent de 5 000 exemplaires, non pas par an, mais au total. Nous étions en 1975 et l'on ne se doutait pas encore que cette voiture allait devenir un best seller, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, ni qu'elle allait faire tant d'émules chez les concurrents, ni enfin qu'elle allait véritablement révolutionner la culture automobile pour les quinze années qui suivront ! Car ne le nions pas, l'effet GTI a provoqué une telle vague que tous s'en souviennent encore... Vous connaissez le magazine KM/H ? lol!

En effet, l'apparition des GTI a cannibalisé progressivement les petits coupés sportifs moins habitables, moins pratiques et dotés de performances égales voire inférieures à la Golf GTI. Sans parler des différences de prix à l'avantage de la Golf. En septembre 1976 fut présentée au salon de Francfort la Golf I GTI. Elle fera l'effet d'une bombe ! C'est l'assaut !

Si l'on compare la VW Golf I GTI 1600 face à ses rivales en 1976 elle se retrouve nettement au-dessus du lot, peut être pas en performances mais bel et bien en homogénéité! Les Ford Escort RS 2000 MKII, les Innocenti de Tomaso, les Autobianchi A112 Abarth et les Renault 5 Alpine sont certes toutes attachantes et performantes, mais aucune d'entre-elles ne possèdent la force de la Golf ! Fiable, habitable, performante, pratique, la Golf GTI devient la coqueluche à la mode. Malheureusement, elle a tout de même des défauts et les reproches que nous pouvons lui faire est un freinage peu endurant et une boîte à 4 rapports seulement.

Dès 1978, la GTI reçoit un embrayage plus gros. L'année suivante, VW tient compte des critiques émises par la presse et installe une boîte 5 vitesses. Cette modification fait grimper la puissance fiscale de 8 à 9 CV. Toujours pour ce millésime, la garantie anticorrosion devient disponible et les petits pare-chocs sont remplacés par des modèles plus gros. A noter que la Jetta bénéficiera de la mécanique de la GTI et prendra l'appellation de TXI.

En 1981 les feux arrière deviennent plus gros, le pare-brise est désormais feuilleté, les phares à iode apparaissent et la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont redessinés. C'est cette même année, que VAG France présente et commercialise à son initiative une GTI améliorée : la GTI 16S Oettinger. Aujourd'hui très rare... Elle était, bien sur, dotée du moteur 1600 cm³, que Oettinger coiffa d'une culasse à 16 soupapes et obtint ainsi 136 ch et 197 km/h en pointe ! La petite devenait grande ! La voiture était en outre équipée d'un kit carrosserie du plus bel effet, bien dans le ton de l'époque.

Le millésime 1983 fut l'occasion pour VW de monter un moteur 1800 cm³ qui développait 112 ch. Plus que la puissance c'est le couple qui y gagne ! Plus coupleux et moins pointu, donc moins vif et moins sportif. C'est déjà pour les puristes une source d'insatisfaction... Souvenez vous chez Lancia, ils avaient réagis ainsi en voyant leurs préférées se faire catalyser ! La vitesse quant à elle n'évolue que très peu puisqu'elle passe à 186 km/h... Ce qui reste pas mal ! Mais une nouveauté chamboula la GTI, et elle devint disponible en 5 portes !

1984 est l'année du crépuscule pour les Golf I GTI qui deviennent disponibles en deux finitions : GTI Plus avec un équipement toutes options et la Rabbit GTI à la finition simplifiée. Mais la relève est impérative car une redoutable concurrente a sorti ses griffes et fait mouche : la Peugeot 205 GTI 1,6 litres de 105 ch... Twisted Evil
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Re: Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

Message  Loque à pattes le Mar 3 Aoû - 3:28







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Lokapatu ou Nils c'est selon !
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Re: Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

Message  karl le Mar 10 Aoû - 22:19

pour completé voici des photos de ma Golf cab de 1982







voiture plaisir qui nous sevaient pour les vacances avec les enfants

et quand tu as eu un cab tu ne peut plus t'en passé quand je l'ai vendu j'ai racheter le Z3
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Re: Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

Message  arno29 le Sam 21 Jan - 7:38

le gris anthracite a aussi existé sur les versions plus, Wink
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Re: Historique de la golf 1 ( 1974 - 1984 )

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