Une Fiat 131 à la pompe jaune!
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Une Fiat 131 à la pompe jaune!
Bonjour à tous, puisqu'il semble que cette voiture plaise beaucoup, ce sera la première que je vais présenter!
L'histoire commence avec un ami qui m'amène dans une casse où je n'étais jamais allé et où sur le parc des voitures en attente de désossement/dépollution, un peu à l'écart trône une Fiat 131 blanche avec une grosse bosse sur le capot, pas vilaine du tout en apparence, mais bon, avec les 131, il faut se méfier du "de loin".
En sortant, je demande à l'employé s'il est possible d'aller la voir de plus près, il me dit que oui, et qu'elle serait plus ou moins à vendre puis 1500/2000€. Ouille...
Je vais la voir avec mon ami, la voiture est super propre, pas un point de rouille! Bas de caisse nickels, jupes avant et arrière nickels, passage de roues neufs, baies de parebrise et de lunette arrière nickels aussi, bac de roue de secours comme neuf, et puis intérieur nickel, 55000km au compteur (5 chiffres" mais il semble de toute évidence qu'elle n'en ait pas 155000.
J'attends le retour de vacances du patron avec qui on s'entend sur 800€ sous réserve qu'elle démarre (elle n'avait pas tourné depuis 5 ans mais n'était pas bloquée, nous l'avions vérifié). Il a donc fallu re-racorder le gasoil (durites coupées pour le début de dépollution) entre les filtres et la pompe d'injection, mettre une batterie, réamorcer un peu le gasoil à la main, et surprise au premier tour de clef, le moteur s'ébroue dans un bruit de tracteur!
Eh oui, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une rare version Diesel 2 litres, la 131 ayant été la première Fiat à moteur diesel, avec un 2 litres de 60ch et un 2.5 litres de 72 puis 75ch. La seconde est la plus fréquente, bien mieux adaptée à des gros rouleurs, et surtout dotée de la direction assistée, de vitres électriques et de la condamnation centralisée!
Donc une 131, c'est pas courant, une Diesel encore moins et alors une 2 litres, de surcroit dans cet état, si ce n'est pas unique, ça n'en est pas loin!
Voilà donc quelques photos des débuts.
L'histoire commence avec un ami qui m'amène dans une casse où je n'étais jamais allé et où sur le parc des voitures en attente de désossement/dépollution, un peu à l'écart trône une Fiat 131 blanche avec une grosse bosse sur le capot, pas vilaine du tout en apparence, mais bon, avec les 131, il faut se méfier du "de loin".
En sortant, je demande à l'employé s'il est possible d'aller la voir de plus près, il me dit que oui, et qu'elle serait plus ou moins à vendre puis 1500/2000€. Ouille...
Je vais la voir avec mon ami, la voiture est super propre, pas un point de rouille! Bas de caisse nickels, jupes avant et arrière nickels, passage de roues neufs, baies de parebrise et de lunette arrière nickels aussi, bac de roue de secours comme neuf, et puis intérieur nickel, 55000km au compteur (5 chiffres" mais il semble de toute évidence qu'elle n'en ait pas 155000.
J'attends le retour de vacances du patron avec qui on s'entend sur 800€ sous réserve qu'elle démarre (elle n'avait pas tourné depuis 5 ans mais n'était pas bloquée, nous l'avions vérifié). Il a donc fallu re-racorder le gasoil (durites coupées pour le début de dépollution) entre les filtres et la pompe d'injection, mettre une batterie, réamorcer un peu le gasoil à la main, et surprise au premier tour de clef, le moteur s'ébroue dans un bruit de tracteur!
Eh oui, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une rare version Diesel 2 litres, la 131 ayant été la première Fiat à moteur diesel, avec un 2 litres de 60ch et un 2.5 litres de 72 puis 75ch. La seconde est la plus fréquente, bien mieux adaptée à des gros rouleurs, et surtout dotée de la direction assistée, de vitres électriques et de la condamnation centralisée!
Donc une 131, c'est pas courant, une Diesel encore moins et alors une 2 litres, de surcroit dans cet état, si ce n'est pas unique, ça n'en est pas loin!
Voilà donc quelques photos des débuts.
clementpetit- Membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
Au passage, quelques précisions sur le moteur puisque j'ai oublié d'en parler dans le premier post.
Il s'agit d'un SOFIM (SOciété Franco Italienne de Mécanique), une société née d'un accord entre Fiat et Renault et dont les principales applications furent les premiers Daily (35- et les Master (T30D et T35D), et dont il y eut des évolutions par la suite en 2.8 litres (Master II, Jumper, Ducato, Boxer, B110, Messenger, etc...), avec des passages aux injections directes et tout et tout...
Et il semble que la 131 fut la seule à avoir droit à la version 2 litres de 60ch, couplée à une boite 5.
La 131 étant une propulsion (pont rigide), le moteur est disposé longitudinalement, ce qui combiné à un capot ouvrant vers l'avant et très facile à tomber m'a permis de changer la distribution en 3h environ.
Pour 60ch, le moteur n'est pas trop mou du genou, mais c'est quand même proche du tracteur, les vitesses sont courtes, on peut changer à très bas régime, les démarrages en 2nde sont envisageables sans réfléchir ni faire patiner l'embrayge outre mesure (forcément, la 1ère correspond à une première d'Iveco censé pouvoir démarrer en pleine charge (3.5t) en côte, donc bouger 1200 kilos, même avec un simple 2 litres, ça ne force pas...)
Il s'agit d'un SOFIM (SOciété Franco Italienne de Mécanique), une société née d'un accord entre Fiat et Renault et dont les principales applications furent les premiers Daily (35- et les Master (T30D et T35D), et dont il y eut des évolutions par la suite en 2.8 litres (Master II, Jumper, Ducato, Boxer, B110, Messenger, etc...), avec des passages aux injections directes et tout et tout...
Et il semble que la 131 fut la seule à avoir droit à la version 2 litres de 60ch, couplée à une boite 5.
La 131 étant une propulsion (pont rigide), le moteur est disposé longitudinalement, ce qui combiné à un capot ouvrant vers l'avant et très facile à tomber m'a permis de changer la distribution en 3h environ.
Pour 60ch, le moteur n'est pas trop mou du genou, mais c'est quand même proche du tracteur, les vitesses sont courtes, on peut changer à très bas régime, les démarrages en 2nde sont envisageables sans réfléchir ni faire patiner l'embrayge outre mesure (forcément, la 1ère correspond à une première d'Iveco censé pouvoir démarrer en pleine charge (3.5t) en côte, donc bouger 1200 kilos, même avec un simple 2 litres, ça ne force pas...)
clementpetit- Membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
Ca c'est du bol et en plus tomber sur une rareté......
304728- Membre Savant
- Messages : 587
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 53
Localisation : 94 Ivry sur seine
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
ça me rappel une fiat que mon père a eu (pas longtemps) verte pomme ou du genre mais un peu plus courte je crois
Invité- Invité
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
Ce serait alors une Fiat 128.
clementpetit- Membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
superbe sauvetage,elle est belle.J'en ai encore jamais croisé chez moi,c'est très rare comme auto,mais quelle gueule
Geoffrey 1987- Membre
- Messages : 53
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : strasbourg,alsace
Re: Une Fiat 131 à la pompe jaune!
Non seulement rare, mais en plus sauvée, c'est tout bon!
LuBo- Apprenti
- Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : 67
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