Historique de Renault aux Etats-Unis
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Historique de Renault aux Etats-Unis
Renault USA est la marque utilisée par la branche de Renault aux États-Unis dans les années 1970, et fait plus généralement référence à tous les véhicules produits par Renault pour le marché nord-américain.
Le constructeur n'a cependant jamais réussi à s'implanter sur ce marché, d'abord du fait de la puissance de l'industrie automobile nord-américaine et d'un positionnement inadéquat en termes de modèles proposés, puis à cause de la mauvaise réputation de ses produits en termes de fiabilité.
Renault est officiellement présent aux États-Unis depuis 1906 à travers la Renault Selling Branch. Elle ouvre ses premiers bureaux à New York et Chicago. Les ventes restent relativement faibles, puisque le constructeur ne se focalise alors que sur l'importation de véhicules luxueux. À l'époque, l'image associée aux véhicules de la marque française est excellente, en raison de nombreuses victoires en courses d'endurance, y compris sur le territoire nord-américain. Après la Première Guerre mondiale, la concurrence des marques locales émergentes, comme Cadillac, et le coût élevé des Renault réduisent ce marché considérablement.
Ce n'est qu'après la nationalisation du constructeur après la Seconde Guerre mondiale que les États-Unis, et plus globalement l'Amérique du Nord, seront un enjeu pour Renault.
Le premier « retour » de Renault aux États-Unis se fait à travers Renault of France, la compagnie chargée de la commercialisation au début des années 1950 des premières Renault américanisées. Quelques années auparavant, des importateurs automobiles indépendants, comme Green à New York acheminaient des Renault 4CV aux États-Unis pour tenter une percée sur le marché des petits véhicules économiques de l'après-guerre. Dans les années 1960, le nom de la branche change et devient Renault Inc.. La compagnie essaie alors de développer ce marché lucratif avec sa petite Renault Dauphine ( Qui à meme été commercialisée en motorisation électrique !! tout comme la Renault LeCar quelques années après ... ) et en ajoutant à sa gamme la Renault 10 et la Renault 16 , quelques hypothétiques Florides / Caravelles furent aussi vendues sur le continent . Le réseau de concessionnaires est limité et la fiabilité du modèle est douteuse. Malgré un bon début, les ventes périclitent et Renault ne réussit pas à s'implanter dans le créneau de la petite voiture.
Renault 4cv modèle U.S.
Renault Dauphine modèle U.S. :
Renault 10 modèle U.S. :
Renault 16 modèle U.S. :
Renault Floride / Caravelle modèle U.S. :
Au début des années 1970, on change encore de nom pour Renault USA et on se relance à l'assaut du marché en prenant une participation dans le constructeur américain American Motors Corporation (AMC) qui est en difficulté. Renault USA fusionne ensuite, en 1980, avec AMC pour donner naissance à l'ensemble AMC Jeep Renault. Renault remplace graduellement les modèles de AMC par les siens mais sous une désignation différente.
Ainsi, Renault décide de produire la Renault 12 , la Renault 17 ; puis la Renault 5 pour les Etats-Unis, d'abord nommée Renault 5 , puis Renault LeCar par la suite , la petite Renault à eut un succès mitigé ; Renault décide donc de réagir , la régie lance l’Alliance , une Renault 9 fabriquée par AMC à Kenosha ( Wisconsin ) avec une présentation plutôt soignée. Elle est lancée en grande pompe pour célébrer l'alliance des deux constructeurs et sera élue 1983 Car of the Year par le fameux magazine automobile américain Motor Trend. L’Alliance se vend assez bien grâce à cette publicité et la Encore, une Renault 11, est introduite pour capitaliser sur ce succès , la Renault Alliance evolura par la suite et sortira en version plus sportive , la Renault GTA . Suivront plusieurs modèles dont la Renault 18i ( notre Renault 18 berline ) , la Renault Sportwagon ( la variante break de la Renault 18 ) , la Renault Fuego et la Renault Medaillon ( une R21 existant en version berline et break ) . Cependant, bien qu'ayant de grandes qualités, ces modèles ont une fiabilité de leurs composants médiocre. Les ventes péricliteront rapidement. Renault est en crise financière au même moment et devra céder ses parts de AMC Jeep Renault à Chrysler, en 1987, faute de moyens suffisants pour redresser ses activités outre-atlantique.
Renault 12 modèle U.S. :
Renault 17 modèle U.S. :
Renault 5 modèle U.S. :
Renault LeCar
Renault Fuego modèle U.S. :
Renault Alliance :
Renault Alliance Convertible :
Renault Encore :
Renault 18i :
Renault Sportwagon :
Renault GTA :
Renault GTA Convertible :
Renault Médaillon :
N.B. Les images appartiennent a leur propriétaires respectifs , sont le fruit d'un gros travail de recherche et sont la pour agrémenter le sujet , si leur propriétaires veulent que je les supprimes ... ils peuvent faire une demande par MP en me spécifiant l'image ou les images concernées , je les supprimerais sans problèmes .
Le constructeur n'a cependant jamais réussi à s'implanter sur ce marché, d'abord du fait de la puissance de l'industrie automobile nord-américaine et d'un positionnement inadéquat en termes de modèles proposés, puis à cause de la mauvaise réputation de ses produits en termes de fiabilité.
Renault est officiellement présent aux États-Unis depuis 1906 à travers la Renault Selling Branch. Elle ouvre ses premiers bureaux à New York et Chicago. Les ventes restent relativement faibles, puisque le constructeur ne se focalise alors que sur l'importation de véhicules luxueux. À l'époque, l'image associée aux véhicules de la marque française est excellente, en raison de nombreuses victoires en courses d'endurance, y compris sur le territoire nord-américain. Après la Première Guerre mondiale, la concurrence des marques locales émergentes, comme Cadillac, et le coût élevé des Renault réduisent ce marché considérablement.
Ce n'est qu'après la nationalisation du constructeur après la Seconde Guerre mondiale que les États-Unis, et plus globalement l'Amérique du Nord, seront un enjeu pour Renault.
Le premier « retour » de Renault aux États-Unis se fait à travers Renault of France, la compagnie chargée de la commercialisation au début des années 1950 des premières Renault américanisées. Quelques années auparavant, des importateurs automobiles indépendants, comme Green à New York acheminaient des Renault 4CV aux États-Unis pour tenter une percée sur le marché des petits véhicules économiques de l'après-guerre. Dans les années 1960, le nom de la branche change et devient Renault Inc.. La compagnie essaie alors de développer ce marché lucratif avec sa petite Renault Dauphine ( Qui à meme été commercialisée en motorisation électrique !! tout comme la Renault LeCar quelques années après ... ) et en ajoutant à sa gamme la Renault 10 et la Renault 16 , quelques hypothétiques Florides / Caravelles furent aussi vendues sur le continent . Le réseau de concessionnaires est limité et la fiabilité du modèle est douteuse. Malgré un bon début, les ventes périclitent et Renault ne réussit pas à s'implanter dans le créneau de la petite voiture.
Renault 4cv modèle U.S.
Renault Dauphine modèle U.S. :
Renault 10 modèle U.S. :
Renault 16 modèle U.S. :
Renault Floride / Caravelle modèle U.S. :
Au début des années 1970, on change encore de nom pour Renault USA et on se relance à l'assaut du marché en prenant une participation dans le constructeur américain American Motors Corporation (AMC) qui est en difficulté. Renault USA fusionne ensuite, en 1980, avec AMC pour donner naissance à l'ensemble AMC Jeep Renault. Renault remplace graduellement les modèles de AMC par les siens mais sous une désignation différente.
Ainsi, Renault décide de produire la Renault 12 , la Renault 17 ; puis la Renault 5 pour les Etats-Unis, d'abord nommée Renault 5 , puis Renault LeCar par la suite , la petite Renault à eut un succès mitigé ; Renault décide donc de réagir , la régie lance l’Alliance , une Renault 9 fabriquée par AMC à Kenosha ( Wisconsin ) avec une présentation plutôt soignée. Elle est lancée en grande pompe pour célébrer l'alliance des deux constructeurs et sera élue 1983 Car of the Year par le fameux magazine automobile américain Motor Trend. L’Alliance se vend assez bien grâce à cette publicité et la Encore, une Renault 11, est introduite pour capitaliser sur ce succès , la Renault Alliance evolura par la suite et sortira en version plus sportive , la Renault GTA . Suivront plusieurs modèles dont la Renault 18i ( notre Renault 18 berline ) , la Renault Sportwagon ( la variante break de la Renault 18 ) , la Renault Fuego et la Renault Medaillon ( une R21 existant en version berline et break ) . Cependant, bien qu'ayant de grandes qualités, ces modèles ont une fiabilité de leurs composants médiocre. Les ventes péricliteront rapidement. Renault est en crise financière au même moment et devra céder ses parts de AMC Jeep Renault à Chrysler, en 1987, faute de moyens suffisants pour redresser ses activités outre-atlantique.
Renault 12 modèle U.S. :
Renault 17 modèle U.S. :
Renault 5 modèle U.S. :
Renault LeCar
Renault Fuego modèle U.S. :
Renault Alliance :
Renault Alliance Convertible :
Renault Encore :
Renault 18i :
Renault Sportwagon :
Renault GTA :
Renault GTA Convertible :
Renault Médaillon :
N.B. Les images appartiennent a leur propriétaires respectifs , sont le fruit d'un gros travail de recherche et sont la pour agrémenter le sujet , si leur propriétaires veulent que je les supprimes ... ils peuvent faire une demande par MP en me spécifiant l'image ou les images concernées , je les supprimerais sans problèmes .
Dernière édition par mtassinari le Mer 14 Juil - 22:44, édité 2 fois
Re: Historique de Renault aux Etats-Unis
Moniteur de l'Automobile, 22 Janvier 1987.
FrankyFourFingers- Régime totalitaire, si si
- Messages : 184
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 30
Localisation : 9325 North Bayshore Drive, Miami, FL, 33138
Re: Historique de Renault aux Etats-Unis
Une vidéo de présentation de la gamme AMC / JEEP / RENAULT en 1985
J'adore la musique
J'adore la musique
Re: Historique de Renault aux Etats-Unis
mtassinari a écrit:Une vidéo de présentation de la gamme AMC / JEEP / RENAULT en 1985
J'adore la musique
Et à cet époque Renault (en France était le distributeur de Jeep)
C'est depuis les années 50 que Renault, après PSA qui c'est installé aux USA
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 26
Localisation : 78
Re: Historique de Renault aux Etats-Unis
Merci pour ce topic..
Il y a eut aussi la Renault PREMIER, une base de R 25 modifiée tricorp (avec un coffre!) produite aux USA et qui fut également un bide..
On peut en voir une dans le film Road House, c'est la voiture des méchants dans le ranch, quand ils "explosent" le coupé mercos 500 de patrick Swayze.......
Il y a eut aussi la Renault PREMIER, une base de R 25 modifiée tricorp (avec un coffre!) produite aux USA et qui fut également un bide..
On peut en voir une dans le film Road House, c'est la voiture des méchants dans le ranch, quand ils "explosent" le coupé mercos 500 de patrick Swayze.......
jelinek- Nouveau Membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2012
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