L'histoire des PMA - Chapitre 944

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L'histoire des PMA - Chapitre 944

Message  David.G le Jeu 30 Sep - 9:34

Pareil que pour le 924
de coulibaly , wikipedia , club 924/944 , le net et photos perso


HISTOIRE

Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort.

La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur de Volkswagen (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement "dégonflé" pour la circonstance.

DESIGN

Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler une certaine 924 Carrera GT. :je t'aime beau

TECHNIQUE

Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission "Transaxle" (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le "transaxle". Cette répartition des éléments mécaniques permettait d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.

Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100% Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 » ! Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.

Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes développait une puissance de 163 cv DIN. Il a ensuite connu plusieurs évolutions (en passant par une version 2.7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3.0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il a également connu une version turbo-compressée développant 220 puis 250 cv DIN, avec la cylindrée originelle de 2.5 L et la distribution à 8 soupapes.

En 1991, la 944 a été remplacée par la 968 (1991), construite sur la même base, mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). Le moteur atmosphérique de la 968 accusait 3,0 L de cylindrée, et développait une puissance de 240 cv DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée Variocam."


Place différents modèles !

944 :
2.5l atmo 163ch / 220 km/h max / 0 à 100 en 8 sec

De 1981 à 1988, avec ... exemplaires




Elle disposait du même intérieur que les 924 et en 1985 sont apparues les phases 2, avec un tableau de bord des Turbo

Une série spécial à vu le jour en 1984, la série Rothmans, avec 100 exemplaires numérotés.
Une gueule plus sportive avec ces bas de caisses et sa jupe arrière très "90's" tiuning , ainsi qu'un intérieur baquet et quelques équipements fonctionnels comme les antibrouillards et l'essuie-glace arrière...



944 Turbo 220 (Type 951) :
2.5l Turbo 220ch / 245 km/h max / 0 à 100 en 6 sec
19.870 exemplaires de 85 à 88.

Elle se distingue par une face avant plus arrondie, un tableau de bord revu en rondeur, des jantes "téléphone" de série et une jupe arrière.





944 S :
2.5l atmo 16S 190ch / 230 km/h max / 0 à 100 en 7.7 sec
12.831 exemplaires

Extérieurement et intérieurement, la 944 S conserve le look de la version de base et non celui de la Turbo. La nouveauté est donc technique et se situe principalement sous le capot, et son train roulant de Turbo.



944 2.7 :
2.7l atmo 165ch / 223 km/h / 0 à 100 en 7.7 sec

Extérieur & intérieur identique à une 944 2.5 atmo phase 2, sauf les jante "téléphone" de série comme les Turbo 220, et une production sur une année pour un modèle qui n'apportait pas de grandes modifications, à part sa conso qui augmentait pour gagner 2ch

944 Turbo 250 (Type 951 SX):
2.5l Turbo 250ch / 260 km/h max / 0 à 100 en 5.9 sec

LA voiture de piste par excellence! Une 944 bien sauvage.
Elle sort tout d'abord en 1988 sous le nom "Turbo Cup" exclusivement pour la piste en Allemagne.
Puis en France dérivée en "Turbo S" ou "Cup de route" avec des jantes en 16 de 911 type 964, une couleur spécifique "Silver Rose" (grise extérieur, rose intérieur) ainsi qu'un monogramme "Turbo" sur les ailes avant. Sortie à 1.635 exemplaires




Ensuite sortie dans d'autres colories, cette 944 est aujourd'hui généralement la plus appréciée des 944.

Elle a eu aussi le droit à une version cabriolet du Turbo, un modèle très rare aujourd'hui car à l'époque était aussi disponible la version S2 moins chère.


944 S2 :
3.0l atmo 211ch / 249 km/h max / 0 à 100 en 6.2 sec
20.260 exemplaires dont 6.059 cab

Lancée en 1991 pour remplacer la S, la Porsche 944 S2 reprend intégralement les éléments aérodynamiques et esthétiques de la 944 Turbo.
Sous le capot, le quatre cylindres en version atmosphérique, voit sa cylindrée augmenter à 3 litres ! Un record avec cette architecture.
A l'usage, ce moteur bien équilibré et très souple fait oublier nombre de concurrentes dotées d'un 6 cylindres. Eu égard au tarif exigé, la présence d'un "simple" 4 cylindres rebute pourtant de nombreux acheteurs potentiels.





La S2 s'est vue être le 1er cabriolet PMA avant la Turbo, beaucoup plus agréable à conduire.




Tableau de bord Phase 1 / Phase 2

Les phases 1 ont le tableau de bord de la 924 jusqu'en 85
Les phases 2 ont le tableau de bord des Turbo, ensuite repris pour les S2, beaucoup plus arrondi et plus "design"


A venir

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