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Message  Youn Mer 16 Mar - 22:57

Voilà donc mon laborieux. J'avais pas mal de scrupules à charger des poteaux de bois ou des outils de menuiserie dans la Sub, j'ai donc cherché un fourgon. Au début, je penchais pour un moderne sans trop de prétentions, genre Hyundai H1 puis ça s'est vite transformé en ancien: VW T3 (pas les T2, on paie une épave au prix de l'or) ou Transit Mk2 voire Mk3. J'ai fait beaucoup de km avec un Transit minibus de 1989 et j'en garde un bon souvenir, un machin rustique et bruyant mais robuste et avec une excellente tenue de route et un bon confort pour un utilitaire à l'ancienne (propulsion, ressorts à lames).

Je suis tombé par hasard sur ce Bedford, à 30 km de chez moi. Pas en état parfait mais le prix était honnête, et ça doit être un des rares à avoir échappé à la customisation. Et quelle gueule :rs:

Bedford CF250 de 1979 P9013424p

Bedford CF250 de 1979 P9013428_p1

Bedford CF250 de 1979 Photdo

Bedford CF250 de 1979 P9053469


C'est donc un CF 250 avec un 2,3L Vauxhall (essence 80 ch), avec boîte auto GM à trois rapports. Ca plafonne à 110, vitesse de croisière 90/100, mais c'est vraiment un fourgon agréable à conduire. La boîte auto est douce, le moteur est assez coupleux, la direction est très légère dès qu'on roule. Le freinage est assisté, mais ce sont 4 tambours loin d'être efficaces...
Bon par contre ça boit plus que la Subaru, et du 98 additivé s'il vous plaît.

Les travaux les plus urgents quand je l'ai acheté étaient les freins (gros déséquilibre sur l'arrière), un peu d'électricité (les phares ne fonctionnaient plus et la jauge à moitié), changer les pneus et refixer l'échappement qui glinguait comme pas possible. Presque tout est réglé, il me reste le problème des freins, j'ai changé tous les cylindres de roue et nettoyé le maître cylindre mais ça reste très spongieux à la pédale. Il faut que je purge encore et encore je pense...

Ensuite la carrosserie (pas mal de points de rouille mais pas perforante, enfin pas en apparence quoi, comme d'habitude les surprises arrivent quand on gratte), redresser de la tôle, boucher les aérations de camping-car et les trous d’accessoires (échelle, galerie, catadioptres…), enlever l'isolant intérieur, changer tous les joints de fenêtres et portières, et une peinture.

Il faut aussi que je change les sièges avant, ils ne sont pas d'origine. Il me faut un siège passager double d'utilitaire (il est en CG 3 places mais n'en a que 2) et de conducteur qui va avec et un peu plus haut que l'actuel. Ceux de Boxer/Jumper ont l’air bien en taille.

Par contre c’est un utilitaire et ça le restera, donc autant je compte le rénover proprement (pas de choucroute à tout va), je ne vais pas faire une carrosserie « nickel sortie d’usine zéro défaut ». Ca me prendrai énormément de temps et le but premier c’est de m’en servir comme utilitaire, pas le mettre dans un musée. En plus vu le prix de revente d’un CF, j’ai pas envie de dépenser une fortune en cosmétiques.
L’essentiel c’est qu’il soit bien protégé contre la rouille, avec une bonne mécanique et de bons freins...

Les défauts de carrosserie:

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L'électricité anglaise revue par un français. Folklo :biggrin: J'ai tout repris au tableau de bord.

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L'isolant intérieur à virer. Collé à la néoprène :sic: J'en ai ch..é pour enlever la colle

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Bedford CF250 de 1979 P9033450

Bedford CF250 de 1979 P9033451


Petit tour à la casse pour acheter de la tôle et du tube d'échappement. Vous aurez reconnu un capot de Renault 5...

Bedford CF250 de 1979 P9033447

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Message  Youn Mer 16 Mar - 23:06

La suite...

Le nettoyage avance, petit à petit...

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Gratouillage du marchepied

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Apprêt temporaire

Bedford CF250 de 1979 PA103655


Démontage des fenêtres

Bedford CF250 de 1979 PA103648

Bedford CF250 de 1979 Photo%20004


Il y a quelques petites rustines à poser...

Bedford CF250 de 1979 PA103649

Bedford CF250 de 1979 PA103650


Mise à nu !

Bedford CF250 de 1979 PA103657


Découpe des morceaux pourris

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Message  Youn Mer 16 Mar - 23:20

Mes débuts en soudage. C'est un pote soudeur qui m'a montré les rudiments. Ca m'a fait gagner pas mal de temps...

J'ai commencé par le bas de caisse arrière

Bedford CF250 de 1979 PB203722

Bedford CF250 de 1979 PB203725

Puis à la présentation de la pièce je me suis rendu compte que le bas de caisse fait quasi 1 mm de plus en épaisseur Embarassed

Bedford CF250 de 1979 PB203726

Donc poubelle, et y'a plus qu'à recommencer. albino

On s'est donc vengé sur le côté gauche. D'abord, faire les rustines

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Bedford CF250 de 1979 PB203727

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Bedford CF250 de 1979 PB203729

Sur le dernier (en bas) on a merdé, il y avait un léger enfoncement de la tôle (genre un cycliste s'est payé le van) et à la soudure ça a carrément déformé, ça va être difficile à rattraper. Je ne sais pas encore comment on va opérer, il y a une technique au chalumeau mais je suis loin de maîtriser ça...

Bedford CF250 de 1979 PB203738

La tôle est très fine (0,8 mm), au MIG 0,6 mm + argon/CO2 je ne peux pas faire de cordon de plus de 4 mm sans percer.


Encore une rustine

Bedford CF250 de 1979 PB213740

Bedford CF250 de 1979 PB213743

Bedford CF250 de 1979 PB213744

J'ose pas trop combler entre les cordons, j'ai un peu peur de percer. Mais il en manque tout de même un peu...

Puis un apprêt phosphatant pour protéger la tôle pendant que je travaille sur le reste

Bedford CF250 de 1979 PB213747


La suite: un beau capot qui présente bien

Bedford CF250 de 1979 PB213749

Faut quand même vérifier ça

Bedford CF250 de 1979 PB233765

C'est troué !

Bedford CF250 de 1979 PB233756.JPG1.

Attaque à la Dremel (outil magique)

Bedford CF250 de 1979 PB233758

Bedford CF250 de 1979 PB233760

Pointage

Bedford CF250 de 1979 PB233761

Soudure par points...

Bedford CF250 de 1979 PB233763


Voilà globalement où j'en suis, ça n'a pas bougé depuis fin novembre (je n'ai été chez moi qu'en janvier, trop humide et trop de vent pour souder).
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Message  yapasdeproblemes Mer 16 Mar - 23:40

C'est déjà bien tout ça, le boulot a pas l'air trop mal fait :uiui:

En tout cas il a pas l'air trop pourri celui-là, enfin, j'ai vu pire Suspect
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Message  jm_94 Jeu 17 Mar - 6:42

Super ce vieux Bedford Very Happy
bon courage pour la restauration
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Message  Youn Lun 11 Avr - 5:37

Avec le retour des beaux jours, retour des travaux... Le capot est quasi fini pour la soudure, il me reste un rabat intérieur puis mettre toute la tôle à nu.

Côté frein j'ai pu reprendre la purge avec quelqu'un à la pédale (merci chérie, c'est plus simple) et on a enlevé deux grosses bulles. La pédale est plus dure mais je n'ai pas testé avec le moteur en route.
Oui car ! Le moteur a bien redémarré après quelques mois d'arrêt, puis au bout de 5 mn de chauffe, paf, plus rien. Premier réflexe, la courroie de distri, ouf c'est pas ça...
Puis l'essence? Non, elle monte bien.
Les bougies? Ah, pas d'étincelle... La bobine? Toujours pas d'étincelle à la sortie quand je lance des coups de démarreur. Donc hier, belle balade à une bourse auto/moto au sud de Rennes (superbe expo de voitures et bécanes de tous âges et tous horizons) où j'ai acheté une bobine quasi pas neuve pour la faramineuse somme de 5€ (bobine d'Alpine A110, la classe).

(c'est aussi une bobine de Renault 8 mais tout de suite c'est moins classe)

Echange de la bobine: toujours pas d'étincelle, sapristi. Puis j'ai un éclair (à défaut d'étincelle...) de lucidité et je branche ma bobine d'origine directement sur la batterie. Ah ben elle marche tiens.

==> le rupteur tudieu

Et tiens il manque une vis platinée ça c'est ballot... Elle a sauté du bras du rupteur, donc je suis bon pour racheter un bras entier (le contact est serti sur le bras). Je trouverai bien ça sur ebay...

Du coup je vais peut-être mettre un allumage transistorisé (en casse ça coûte rien), pour soulager le rupteur.
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Message  mtassinari Mar 12 Avr - 2:37

Merci les super 5 1.1 pour les allumages transistorisés ... si ta besoin d'infos , j'en ai monté un sur l'abarth Wink
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Message  patrick44 Mer 13 Avr - 7:04

Tres interressant se sujet de restauration.

Bon courage pour le reste.
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Message  Youn Lun 18 Avr - 9:18

Pas beaucoup avancé ce week-end, j'ai bossé sur un voilier en bois. C'est 'core pire que nos tas de rouille ces machins.

J'ai eu le temps de faire quelques reprises sur le capot, des soudures qui me plaisaient pas.

J'attends toujours mes nouvelles vis platinées pour enfin faire craquer le Vauxhall...
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Message  Youn Lun 25 Avr - 21:05

Changement des vis platinées, démarrage au quart de tour. Je les ai réglées aux préconisations fabricant mais le ralenti est toujours un peu instable (genre Harley, brom brom brom brom). Le condo peut-être ?


L'ancien linguet...

Bedford CF250 de 1979 P4254092

Trouvable facilement sur 123piecesauto.com !


Sinon travaux du week-end :

Soudure du bas de caisse arrière. Malheureusement je suis tombé en panne de gaz avant de pouvoir refermer et souder la dernière tôle. Faut vraiment que j'achète une bouteille 4 m3

Bedford CF250 de 1979 P4254085

Décapage de l'isolant côté conducteur et entre les sièges (c'est ma miss qui s'en est occupé, merci à elle)

Bedford CF250 de 1979 P4254089

Bedford CF250 de 1979 P4254091

Le capot est fini, il a reçu sa couche d'apprêt phosphatant. Le week-end prochain j'attaque le mastic des ptits trous entre les points de soudure puis apprêt garnissant et ponçage, ponçage, ponçage.

J'ai aussi soudé des U de bras d'essuie-glaces de Laguna sur mes bras d'essuie-glaces, pour aller avec les balais modernes (les bras du Bed ont l'ancien système à glisser dans des articulations en plastique, et j'ai malheureusement pété une de ces articulations, donc obligé de passer au système moderne).

Enfin décapage du capot de bac à batterie et passage en apprêt phosphatant aussi.

Samedi je suis allé chercher une banquette passager d'origine:

Bedford CF250 de 1979 P4254087

Un peu chère mais pas facile à trouver...

J'en ai profité pour prendre un neiman puisque le mien n'y est plus (le contact était ramené au tableau de bord, côté gauche, pas pratique pour démarrer de la main droite, oui je ne sais pas démarrer de la main gauche, j'aurai jamais de Porsche 911 rabbit ).

Bedford CF250 de 1979 P4254088


Je commence à m'améliorer sur les cordons de soudure, impeccable sur les bas de caisse en 2 mm d'épaisseur bounce mais sur la tôle fine je fais point par point pour éviter de percer ou déformer.
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Message  mtassinari Mar 26 Avr - 6:28

Beau travail ... chapeau l'artiste Very Happy
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Message  Youn Dim 1 Mai - 9:10

Merci... Mais y'a encore du boulot...

Ce week-end, bas de caisse arrière fini Exclamation

Malheureusement ma ponceuse orbitale a rendu l'âme donc je n'ai pas pu virer tout l'antigravillon avant de passer l'apprêt. Demain, achat d'une ponceuse de qualité.

Le neiman est monté... Tout beau presque neuf, ça marche impec. J'ai aussi réglé les vis platinées au millipoil et changé le condo, l'allumage est impeccable.

C'est tout pour le Bedford... J'ai passé le reste du week-end à momoter un silencieux d'Impreza STI sur la Legacy, qui libère un peu le glouglou du flat sans être insupportable pour mes concitoyens.
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Message  Youn Ven 6 Mai - 10:21

Ca avance, ça avance

Neiman installé

Bedford CF250 de 1979 P5024111


Décapage de l'antigravillon au décapeur thermique

Bedford CF250 de 1979 P5044113

Bedford CF250 de 1979 P5044114

Vue générale

Bedford CF250 de 1979 IMGP0278

Avec un chapeau de roue

Bedford CF250 de 1979 IMGP0282

L'antigravillon part plutôt facilement au décapeur thermique, j'ai presque fini le côté gauche. Il me reste plus beaucoup de temps avant mon départ pour 2 mois fin mai, j'aimerais que la moitié arrière du fourgon soit apprêtée.
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Message  Titomadu60 Dim 8 Mai - 10:52

Tu n'aurais pas été carrossier dans une autre Vie ??? En tout cas chapeau , étant moi même carrossier , je doit avouer que tu te débrouille super bien , je vais suivre ta restauration Very Happy

Bon Courage

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Message  Youn Mer 11 Mai - 7:18

Non j'apprends sur le tas d'ailleurs ça se voit, je fais quelques conneries de temps en temps... Disons que j'en suis pas à ma première restauration à l'aveuglette (entendre, on sait par où on commence, mais jamais où on va) et que j'ai la chance d'avoir un boulot touche-à-tout et démerde-toi-t'es-tout-seul-sur-l'eau où on apprend à faire avec les moyens du bord quand il faut que ça marche, et vite.

J'ai pas mal travaillé sur des appareils photo par exemple. Voilà mes deux Leica M2, tous les deux achetés en panne.

Le premier, M2 de 1958, rideau percé

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2_rideaux

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2_4

Le deuxième, bien attaqué, cannibalisé, trous bouchés à la patafix...

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2-noir_1

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2-noir_2

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2-noir_3

Les deux aujourd'hui :

Bedford CF250 de 1979 Leica-m2-noir_7

Vous comprendrez que c'est pas un gros camion avec des vis énormes qui me fera peur. :biggrin:

Après le Bedford j'attaquerai une petite manouche des années 50 qui a besoin de soins !
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Message  mtassinari Jeu 12 Mai - 7:23

Vraiment bien ta resto ... et super sympa les appareils photo Very Happy
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Message  Youn Ven 27 Mai - 8:12

Oukonenest ?


Bon ça marche au ralenti ces temps-ci, la faute à une tendinite choppée en grattant l'antigravillon... Saloperie.

J'ai eu quelques petites surprises en virant l'antigravillon sur le bas des portes arrière. Rien de grave, quelques trous à boucher... Je commence à avoir l'habitude !

Bedford CF250 de 1979 IMGP0293

Bedford CF250 de 1979 IMGP0294

Bedford CF250 de 1979 IMGP0296

J'ai également bouché quelques trous d'échelle, gallerie etc

Bedford CF250 de 1979 IMGP0295

Dégagé l'aération arrière mais je vais la garder, avec un évent en inox (trouvé chez un shipchandler)

Bedford CF250 de 1979 IMGP0297

Poncé le flanc gauche et viré les joints de panneaux

Bedford CF250 de 1979 IMGP0292

Bedford CF250 de 1979 IMGP0291

Bedford CF250 de 1979 IMGP0298


Suite de la carrosserie... Soudure, soudure, soudure

Le tour de fenêtre droite

Bedford CF250 de 1979 IMGP0307

(désolé pour la mise au point, l'autofocus est parti de l'autre côté!)

Bedford CF250 de 1979 IMGP0308

Ici je place un morceau de cuivre derrière, tenu par un serre-joint, c'est une technique que j'ai trouvée sur un forum VW. La soudure ne prend pas dessus, donc l'arrière du point de soudure est bien plat, et en plus ça disperse mieux la chaleur.

Bedford CF250 de 1979 IMGP0309

Et voilou

Bedford CF250 de 1979 IMGP0310

Bouchage de trou (c'était l'orifice de remplissage de la vache à eau)

Bedford CF250 de 1979 IMGP0314

Malheureusement ça a encore déformé, la pièce est sur l'angle de carrosserie et la tôle est légèrement enfoncée (ça correspond à la zone décapée au dessus du carré soudé). Pourtant j'y suis allé vraiment soft en laissant bien refroidir entre chaque point. Je peux pas faire plus lentement ! Donc là je sais pas trop quoi faire...


Protection au phosphatant

Bedford CF250 de 1979 IMGP0315

Bedford CF250 de 1979 IMGP0318

Et le capot, en cours de masticage

Bedford CF250 de 1979 IMGP0320


Aujourd'hui, j'ai laissé ma miss continuer à enlever l'antigravillon, j'ai poncé la tôle, et décapé la gouttière côté gauche. Et panne de gaz donc pas de soudure...
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Message  Moot 44 Mer 10 Aoû - 4:51

ça évolue tranquilement ici c'est bon ça
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Message  car Mer 10 Aoû - 9:11

excellent le Bedford !! sans parler du boulot dessus !! Ca prend forme en touts cas, bravo !!

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Message  Youn Ven 19 Aoû - 22:58

Ben en ce moment ça n'avance pas, d'une part parce-que la tendinite dont je parle plus haut est un syndrôme de canal carpien... Donc attelle et interdiction de me servir de ce poignet (même pour... hé, hein!). Grattage et ponceuses interdits sinon c'est la chirurgie qui me guette...
D'autre part parce-que la Legacy a explosé son bloc ABS pendant le passage au contrôle technique (la bonne farce) donc j'ai dû bricoler un peu; enfin troisièmement parce-que j'ai une troisième minette à la maison depuis un mois, que je remets stock au fur et à mesure (sauf le moteur, c'est hors de question :biggrin: ).

La minette en question à Lohéac lundi dernier :
Bedford CF250 de 1979 P2410052

C'est trop fun! bounce

Pour le Bedford je pense que je vais sous-traiter la grosse partie carrosserie à un carrossier parce que je voudrais qu'il soit hors d'eau (tôles peintes et fenêtres posées) pour la fin octobre et mon souci de santé m'empêchera de le faire seul.
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Message  Invité Ven 19 Aoû - 23:14

Super chouette travail !!!

En tous les cas base saine pour le remettre en état!! résultat nickel!!

C'est quoi le poste à souder que tu as??? Je serais intéressé pour trouver le même??

Bonne continuation!! Wink

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Message  Youn Ven 19 Aoû - 23:45

Mon poste c'est un MIG bas de gamme Telwin 4.165 (je crois), avec cartouches de gaz type "bricodépot" qui durent 10 mn. J'aurais dû investir dans un TIG pour souder la tôle fine, c'est difficile de ne pas déformer. Mais c'est pas le même budget.

Le Telwin a gros un défaut, l'avance du fil est irrégulière donc le cordon est difficile à faire propre. Et la puissance se règle avec deux switchs, donc 4 puissances différentes maxi, c'est moins bien qu'une molette...
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Message  Invité Sam 20 Aoû - 0:04


Ok merci pour l'info, sinon tu l'as trouvé où le telwin?? Very Happy

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Message  Youn Sam 20 Aoû - 1:36

Casto ou un brico quelconque, je sais plus !
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Bedford CF250 de 1979 Empty Re: Bedford CF250 de 1979

Message  Invité Sam 20 Aoû - 2:13

Cool merci Wink et le prix??

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