Bourse de Courtenay
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Bourse de Courtenay
Dimanche dernier, le 1er avril, nous nous sommes rendus avec treize voitures du club à la bourse de Courtenay (45)
Il faisait frais, mais nous avons eu un temps superbe.
Plus de 900 voitures étaient là !
R16 Sedan Wagon US :
Et regardez qui nous avons retrouvé !
Capitaine Cook, le ferrailleur de Charny
Il est en pleine forme, il nous a annoncé que la fermeture de sa société n'était pas à l'ordre du jour et qu'il continuait à rentrer des voitures
Nous pourrons donc aller lui rendre visite cette année !
Christophe (304728) a eu quelques soucis mécaniques avec sa R16 ce jour là.
La semaine précedente, la courroie de pompe à eau avait cassé sur l'autoroute, le temps de sortir, elle a chauffé, et chose que je n'avais jamais vu en 35 ans de mécanique, elle a fondu entre les deux cylindres du milieu
J'ai donc remplacé la culasse par une autre que j'avais en stock.
Presque arrivés à Courtenay, juste avant la sortie d'autoroute, une épaisse fumée blanche est sortie du capot, nous avons réussi à quitter l'autoroute et avons regardé ce qui se passait.
L'écrou de la vis de fixation AR du cache culbuteurs était parti, provoquant une fuite d'huile qui a coulé sur l'échappement.
De plus le moteur claquait beaucoup.
Après avoir remis de l'huile, nous sommes arrivés sur le lieu où nous avons exposé nos voitures.
En début d'après-midi, nous avons regardé d'où venait le problème, le goujon qui fixe la rampe de culbuteurs et le cache culbus à l'arrière du moteur, a foiré dans la culasse, nous ne pouvions pas faire grand chose sur place.
En fin d'après-midi, nous sommes repartis en roulant sur un filet de gaz par les petites routes, pensant pouvoir rentrer ainsi.
Après sept ou huit kilomètres, la voiture n'avait plus et claquait énormément.
Nous avons donc décidé d'arrêter là avant de tout casser.
Un pote du club , Jean, l'a donc tracté sur plus de 80 km jusqu'à chez moi :
Nous sommes rentrés sans problème après deux heures de route, juste avant la nuit.
Toutes les photos de cette superbe journée sont visibles en cliquant sur ce lien :
http://www.amicaleautospopulaires5070.com/albumphoto125/index.html
Il faisait frais, mais nous avons eu un temps superbe.
Plus de 900 voitures étaient là !
R16 Sedan Wagon US :
Et regardez qui nous avons retrouvé !
Capitaine Cook, le ferrailleur de Charny
Il est en pleine forme, il nous a annoncé que la fermeture de sa société n'était pas à l'ordre du jour et qu'il continuait à rentrer des voitures
Nous pourrons donc aller lui rendre visite cette année !
Christophe (304728) a eu quelques soucis mécaniques avec sa R16 ce jour là.
La semaine précedente, la courroie de pompe à eau avait cassé sur l'autoroute, le temps de sortir, elle a chauffé, et chose que je n'avais jamais vu en 35 ans de mécanique, elle a fondu entre les deux cylindres du milieu
J'ai donc remplacé la culasse par une autre que j'avais en stock.
Presque arrivés à Courtenay, juste avant la sortie d'autoroute, une épaisse fumée blanche est sortie du capot, nous avons réussi à quitter l'autoroute et avons regardé ce qui se passait.
L'écrou de la vis de fixation AR du cache culbuteurs était parti, provoquant une fuite d'huile qui a coulé sur l'échappement.
De plus le moteur claquait beaucoup.
Après avoir remis de l'huile, nous sommes arrivés sur le lieu où nous avons exposé nos voitures.
En début d'après-midi, nous avons regardé d'où venait le problème, le goujon qui fixe la rampe de culbuteurs et le cache culbus à l'arrière du moteur, a foiré dans la culasse, nous ne pouvions pas faire grand chose sur place.
En fin d'après-midi, nous sommes repartis en roulant sur un filet de gaz par les petites routes, pensant pouvoir rentrer ainsi.
Après sept ou huit kilomètres, la voiture n'avait plus et claquait énormément.
Nous avons donc décidé d'arrêter là avant de tout casser.
Un pote du club , Jean, l'a donc tracté sur plus de 80 km jusqu'à chez moi :
Nous sommes rentrés sans problème après deux heures de route, juste avant la nuit.
Toutes les photos de cette superbe journée sont visibles en cliquant sur ce lien :
http://www.amicaleautospopulaires5070.com/albumphoto125/index.html
Re: Bourse de Courtenay
Je savais pas que vous y étiez, je me serais arrangé pour venir plutôt et un peu plus que 5 min sinon
Je devais rejoindre le ferrailleur là-bas, d’ailleurs on était chez lui la veille. Il à réussi à résoudre son problèmes de jauge ?
Finalement j'ai eu un contretemps, je me suis pointé à Courtenay vers 18 h, voyant tout le monde partir, je me suis pas éternisé là-bas et j'ai fait le trajet de retour accompagné d'une Aronde noir et d'une Traction.
Je devais rejoindre le ferrailleur là-bas, d’ailleurs on était chez lui la veille. Il à réussi à résoudre son problèmes de jauge ?
Finalement j'ai eu un contretemps, je me suis pointé à Courtenay vers 18 h, voyant tout le monde partir, je me suis pas éternisé là-bas et j'ai fait le trajet de retour accompagné d'une Aronde noir et d'une Traction.
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Bourse de Courtenay
Une tres rara visa Turbo diesel de 78 CH qui fut commercilisée, je connais cette voiture son propriétaire l'ayant exposé avec notre club à
Fontaine Fourches.
Dans les voitures de police il y avait aussi
Tres rare maintenant mais en superbe etat
Une aile cendrier
Une marque disparue depuis peu
Et la 16 Americaine de profil
Fontaine Fourches.
Dans les voitures de police il y avait aussi
Tres rare maintenant mais en superbe etat
Une aile cendrier
Une marque disparue depuis peu
Et la 16 Americaine de profil
Re: Bourse de Courtenay
[quote="patrick44"]Une tres rara visa Turbo diesel de 78 CH qui fut commercilisée, je connais cette voiture son propriétaire l'ayant exposé avec notre club à
Fontaine Fourches.
Cette Visa est un prototype, il n'y a eu que deux exemplaires produits, c'est le seul qui subsiste.
Il l'a acheté dans une casse et l'a sauvé de la destruction.
C'est en fait une caisse de Visa GTI avec un moteur diesel issu de la Simca Horizon.
C'est la voiture de mon pote Jean-Louis qui me prête son plateau, ce n'est pas une Turbo D mais un atmo.
Fontaine Fourches.
Cette Visa est un prototype, il n'y a eu que deux exemplaires produits, c'est le seul qui subsiste.
Il l'a acheté dans une casse et l'a sauvé de la destruction.
C'est en fait une caisse de Visa GTI avec un moteur diesel issu de la Simca Horizon.
C'est la voiture de mon pote Jean-Louis qui me prête son plateau, ce n'est pas une Turbo D mais un atmo.
Re: Bourse de Courtenay
C'est pas une turbo D basse pression à moteur de 205 qui est dedans, ce qui me semblais de 2006.
Pour la caisse de visa gt tonic à moteur D en voilà une qui vient souvent à la maison
Pour la caisse de visa gt tonic à moteur D en voilà une qui vient souvent à la maison
Re: Bourse de Courtenay
Attention, vous confondez 2 ou 3 trucs
le moteur que l'on trouve sur les 205/309 turbod, est un 1.7 TD dérivé de celui des BX et 405 (base Xu7DTE, devenu XU7DT, le E étant pour Échangeur)
en gros, c'est strictement le même moteur (type A8B), SAUF qu'il n'a plus d'échangeur (qui passait pas sous le capot), et par conséquent les réglages de turbo et de pompe a injection sont différents.
sur le papier sa donne 78cv entre 0.6 et 0.9 bars (0.6 d'après Peugeot, 0.9 mesuré sur plusieurs 205 dont la mienne), donc absolument pas un basse pression bien au contraire (pour l'époque)
ce moteur est apparu au cour de l'année 90 sur la 309 SRDturbo, puis dans la 205 sous la finition D-turbo dès l'automne 1990
le turbo d PSA a basse pression est apparu plus tard sur les Xantia (milieux des années 90), et c'était un 1.9 (sur base Xu9D), qui sortait 75cv, et qui était un lamentable veau du fait de sa pression revue en baisse... et il me semble même qu'il était catalysé ...
Ce moteur n'a jamais été monté sur 205, elle conserva son 1.7 de 78cv durant jusqu'en 97, quand les mesures de catalysation sur diesel sont arrivées, Peugeot a préféré ne pas faire de nouvelle conception sur ce moteur, qui fut simplement abandonné .... et puis la 205 n'avait plus que quelques mois a tiré avant l'arrivé de la 206 ....
Pour en revenir a la Visa, je remet pas en doute le fait que ca soit un proto
Mais la Visa datant de la 1ere partie des 80', je doute fort qu'elle est servie de base pour les future 205 turbo d, ca serait logique que Peugeot ait eu des proto de 205 td ... sur base de 205 (en logique en tout cas), après je sais pas ce qu'ils ont foutu en interne.
Si toutefois cette Visa a servit de base de développement pour le Xu7DT 78cv, je suis extrêmement curieux d'en savoir plus
Si vous avez d'autres infos, ou si vous avez un lien vers un forum ou un topic je prends
le moteur que l'on trouve sur les 205/309 turbod, est un 1.7 TD dérivé de celui des BX et 405 (base Xu7DTE, devenu XU7DT, le E étant pour Échangeur)
en gros, c'est strictement le même moteur (type A8B), SAUF qu'il n'a plus d'échangeur (qui passait pas sous le capot), et par conséquent les réglages de turbo et de pompe a injection sont différents.
sur le papier sa donne 78cv entre 0.6 et 0.9 bars (0.6 d'après Peugeot, 0.9 mesuré sur plusieurs 205 dont la mienne), donc absolument pas un basse pression bien au contraire (pour l'époque)
ce moteur est apparu au cour de l'année 90 sur la 309 SRDturbo, puis dans la 205 sous la finition D-turbo dès l'automne 1990
le turbo d PSA a basse pression est apparu plus tard sur les Xantia (milieux des années 90), et c'était un 1.9 (sur base Xu9D), qui sortait 75cv, et qui était un lamentable veau du fait de sa pression revue en baisse... et il me semble même qu'il était catalysé ...
Ce moteur n'a jamais été monté sur 205, elle conserva son 1.7 de 78cv durant jusqu'en 97, quand les mesures de catalysation sur diesel sont arrivées, Peugeot a préféré ne pas faire de nouvelle conception sur ce moteur, qui fut simplement abandonné .... et puis la 205 n'avait plus que quelques mois a tiré avant l'arrivé de la 206 ....
Pour en revenir a la Visa, je remet pas en doute le fait que ca soit un proto
Mais la Visa datant de la 1ere partie des 80', je doute fort qu'elle est servie de base pour les future 205 turbo d, ca serait logique que Peugeot ait eu des proto de 205 td ... sur base de 205 (en logique en tout cas), après je sais pas ce qu'ils ont foutu en interne.
Si toutefois cette Visa a servit de base de développement pour le Xu7DT 78cv, je suis extrêmement curieux d'en savoir plus
Si vous avez d'autres infos, ou si vous avez un lien vers un forum ou un topic je prends
Re: Bourse de Courtenay
Nous sommes d'accord c'est moi qui est inversé le basse pression, et le sans echangeur, et merci de l'avoir rectifié.
Quelques BX ont eu se montage aussi et seule quelques versions ont été commercialisées.
Pour le SD de la xantia je te confirme que c'est un veau et je viens de vendre la mienne pour cette raison.
Quelques BX ont eu se montage aussi et seule quelques versions ont été commercialisées.
Pour le SD de la xantia je te confirme que c'est un veau et je viens de vendre la mienne pour cette raison.
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