topic officiel de la l' Esprit
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topic officiel de la l' Esprit
L'Esprit fut conçue comme un dérivé agrandi et plus sportif de l'Europe. Elle reprenait le principe du châssis-poutre élargi à l'arrière pour recevoir la mécanique, le moteur Lotus 2l 16 soupapes de 160ch type 907. Ce moteur, le premier de conception 100% Lotus, avait été inauguré en 1972 sur le cabriolet Jensen-Healey. La boîte de vitesse est fournie par Citroën. Bien que destinée à l'origine pour un usage exclusif à Colin Chapman, l'Esprit devint l'atout commercial de Lotus pour lutter contre les Porsche 911 et les Ferrari 308 d'alors. La première version portera ultérieurement la désignation « S1 ». Son design, très proche de celui du concept car d'ItalDesign, est d'une grande pureté, et se distingue entre autres des séries suivantes par un spoiler avant séparé, l'absence d'écopes latérales, et la présence de feux arrières empruntés à la Fiat X 1/9.
Le moteur évolua alors, sa cylindrée portée à 2174 cm³, pour gagner en couple, la puissance restant inchangée (S2). Les feux arrières sont repris à la Rover SD1 et le spoiler avant est intégré au pare-choc. Les défauts de jeunesse (refroidissement insuffisant du moteur, mécanique très présente dans l'habitacle ...) sont peu à peu éliminés, tandis que les performances, jugées à l'origine tout juste acceptables au regard de l'agressivité de la ligne, progressent, notamment avec l'arrivée d'une version Turbo (2174 cm³, 210ch, 0 à 100 en moins de 6s), en hommage au titre constructeur acquis en F1 avec au total 7 titres de champion du monde pour le Team Lotus.
Avec la version S3, l'acheteur aura le choix entre le moteur atmosphérique et le moteur suralimenté, équipant une voiture homogène et fiabilisée. Puis vint une version HC (High Compression) qui atteint 240ch en turbo et 180ch en atmosphérique. L'injection est apparue autour de ces versions.
Le style fut repris en 1988 par Peter Stevens, arrondissant le style de Giugiaro, et en 1989 sortit la version SE, avec un 2174 cm³ au turbo refroidi par eau de 264 ch, un aileron arrière fera alors son apparition pour renforcer l'appui aérodynamique de la carrosserie, devenu impératif avec les très hautes vitesses que l'Esprit pouvait dorénavant atteindre sur circuit. Le moteur sera ensuite porté à 300ch avec la X180-R qui s'illustra brillamment dans les compétitions aux USA et donna une série limitée Sport 300 produite jusqu'en 1995.
En 1994 apparut une évolution S4 qui fût produite jusqu'en 1995, bénéficiant de la direction assistée et d'un développement aérodynamique de l'effet de sol dont l'inventeur était Colin Chapman. La S4S a été l'ultime version sport de l'Esprit avec 298cv. Les ultimes modifications sur le moteur 2.2 portant sur l'alimentation furent faites sur les dernières S4 et S4S. Pour répondre aux attentes du marché américain elle gagnera ensuite un V8 3500 cm³ maison biturbo de 350ch. Le 4 cylindres sera alors redescendu à 2000 cm³ et 240ch avant de disparaître du catalogue en 1999.
Toutes les Lotus Esprit étaient assemblées à la main et cela représentait environ 560 heures de travail.
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: topic officiel de la l' Esprit
J'en avait une en model réduit ! Beue trurquoise toute brillante, je l'ai revendue en brocante à un Anglais qui m'a pris presque les 3/4 de mes voitures
NostalGTI- Bible du forum
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