Topic officiel de DAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic officiel de DAF

Message  NostalGTI le Sam 6 Oct - 5:17

Historique
La première voiture fut présentée au Salon d'Amsterdam en 1958 - Le public et la presse sont étonnés par les lignes toutes rondes de cette petite voiture, mue par un bicylindre maison, refroidi par air de 600 cm³ et 22 cv. Si extérieurement elle est petite, elle peut loger quatre adultes et son coffre est assez vaste pour contenir leurs bagages.

Elle est économique et facile à conduire, car entièrement automatique. En effet, elle est équipée d'une transmission automatique issue du cerveau de Hub van Doorne appelée Variomatic et qui permet une quantité infinie de rapports sans qu'il y ait, pour le conducteur, l'impression de changement de vitesse. Le système est basé sur quatre poulies : deux poulies motrices reliées au moteur par un cardan et deux poulies réceptrices reliées chacune à une roue. Les deux poulies sont raccordées par des courroies en caoutchouc composite.

À l'arrêt, les poulies avant sont complètement ouvertes tandis que les arrières sont maintenues fermées par des ressorts à diaphragme. Lorsque la voiture démarre, l'embrayage centrifuge connecte le moteur aux poulies motrices. Celles-ci comportent des masselottes qui les forcent à se refermer - comme les courroies ne peuvent pas changer de longueur, celles-ci forcent les poulies réceptrices à s'ouvrir, augmentant sans cesse la démultiplication - un système relié à la dépression du moteur met les poulies avant sous vide lorsqu'on lâche l'accélérateur ou que l'on freine. Le même système sert au quick down.

Ce système simple a vite été baptisé par la presse automobile « la boite aux cent rapports », et c'était à l'époque la seule petite cylindrée à boîte automatique. Une particularité des Daf - qu'elles garderont jusqu'à la Daf 55 - réside dans leur absence de différentiel : c'est le fait que chaque double variateur adapte sa vitesse de sortie sur l'arbre de roue à la puissance à fournir qui fait office de différentiel : la roue extérieure peut sans gène parcourir plus de chemin car le rapport de démultiplication de son double variateur s'adapte et diminue.

Un avantage à la suppression du différentiel permise par la flexibilité des systèmes de double variateurs est que contrairement à un véhicule classique les deux roues motrices tournent toujours et ce même si aucun couple résistant n'est appliqué à l'une d'entre elle. Avec un différentiel, seule la roue n'ayant aucun couple résistant tournerait. La marche arrière est réalisée avec un simple inverseur, ce qui permet à la voiture d'être capable de rouler aussi vite dans un sens que dans l'autre.

En 1971, le club des quatre est formé : l'Euro Truck Development Group Saviem, DAF, Volvo et Magirus-Deutz s'entendent pour produire en commun un modèle de classe "médium" à partir d'une cellule et d'une cabine basculante commune, ce qui a permis de réduire les coûts de développement, mais cette association prit fin après l'introduction des cabines sur les camions.

Principaux models vendues
  • Daf 600, 750

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_600

  • Daf Daffodil, déclinée en Daf 30, Daf 31, Daf 32

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_Daffodil

  • Daf 33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_33

  • Daf 44

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_44

  • Daf 46

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_46

  • Daf 55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_55

  • Daf 66

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daf_66



Bonne lecture Very Happy
avatar
NostalGTI
Bible du forum

Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 19
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum