Topic officiel de la Scirocco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic officiel de la Scirocco

Message  yapasdeproblemes le Jeu 15 Juil - 9:39

:cc:

Il y a eu deux modèles successifs du Scirocco. Le Scirocco I produit à partir d'avril 1974, a été remplacé par le Scirocco II à partir de mai 1981. Le Scirocco I était un coupé élaboré à partir de la base de la Golf 1, dont il avait toutes les caractéristiques mécaniques, mais avec une carrosserie différente, qui lui donnait une ligne basse plus sportive. À l'instar de la Golf, c'est le designer italien Giugiaro qui en avait dessiné la ligne, qui eut un succès évident.



Paradoxalement, le coupé Scirocco est sorti six mois avant la "Golf". C'est donc officiellement le troisième modèle à traction avant de la gamme VW après la K70 et la Passat. Durant toute la durée de sa production le coupé Scirocco fut construit dans les usines du carrossier Karmann à Osnabrück.



Il fut proposé en quatre motorisations : d'abord en 1 100 cm³ de 50 ch DIN, (moteur dont la cylindrée fut augmentée ensuite à 1 300 cm³) et 1500 cm³ (85 ch) à carburateur et, à partir de 1976 reçut les moteurs 1 600 cm³ carburateur de 85 ch ou injection de 110 ch de la célèbre Golf GTI. Ce modèle fut alors appelé "GLI" pour les véhicules importés en France. La voiture, un peu plus légère et mieux profilée que sa sœur berline avait des performances remarquables pour l'époque. L'allumage transistoré fut monté à partir de 1980.



Les premiers Scirocco I disposaient d'optiques de phares rectangulaires (Scirocco L moteur 1.1 l) ou d'une calandre à quatre phares ronds (Scirocco TS) ainsi que de deux essuie-glaces à l'avant. La calandre à quatre phares (sur les modèles en finition TS puis GT et GLI) fut rapidement généralisée, ainsi que l'utilisation d'un essuie-vitre unique sur tous les modèles (1976). Les pare-chocs ont évolué en même temps d'un profil métallique à un bloc en ABS avec une âme en acier et les clignotants avant, dans les pointes d'ailes, ont également été retouchés. Les ceintures de sécurité à l'arrière furent montées en France par les concessionnaires VW à partir de 1978 (elles n'étaient pas obligatoires, à l'époque, en Allemagne). La production totale de Scirocco 1 est de 504 153 unités.



Présenté au salon de Genève en mars 1981 et commercialisé à partir du mois de mai, le second modèle de Scirocco apparut avant la Golf 2. En conséquence, les trains roulants et le châssis restaient identique à ceux de la première Golf (sauf roues de 14' au lieu de 13').



Le Scirocco évolua à l'intérieur et à l'extérieur, avec des lignes plus rondes, en vogue à ce moment, mais qui ne firent pas l'unanimité car manquant de personnalité.



Des motorisations plus puissantes furent utilisées,en particulier le très bon 1800 112ch, couronnées par un 1 800 cm³ injection à 16 soupapes de 139 ch qui s'est hélas révélé peu souple donnant des reprises inférieures au 112ch. La carrosserie resta cependant un coupé 3 portes avec quatre places. La production totale de Scirocco 2 est de 291 497 unités.



C'est donc près de 800 000 Scirocco 1 et 2 qui furent construites sur 18 ans, ce qui est remarquable pour une voiture de ce type. Elle sera remplacé par le coupé Corrado à partir de 1988.


:gulp:
avatar
yapasdeproblemes
Antiquaire

Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum