Topic Officiel de la Ford Escort
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Topic Officiel de la Ford Escort
(Source Wikipedia)
La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford.
Il s'agissait à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort fut malgré tout appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord, bien que certains n'avaient aucun point commun avec l'Escort européenne. Afin de promouvoir son nouveau modèle qui accusait un net retard technique sur la production de l'époque (Peugeot 204, Fiat 128, Simca 1100, Renault 6, ...), Ford engagea rapidement l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remportait aussitôt le Circuit d'Irlande 1968. Ses succès en rallye n'allaient pas se démentir et Ford remportait avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. L'arrivée de la "mark two" (Mk2) allait confirmer ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permettait à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes.
En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année.
Motorisation:
L'Escort MK1 (1968 - 1975)
Elle possède un moteur Pre-Xflow (cross flow) type OHV
• 940 - 36 ch (OHV)
• 1100 - 45 ch (OHV)
• 1300 - 52 ch (OHV)
• 1300 GT - 72 ch (OHV)
• Sport - 72 ch (OHV)
• Mexico - 86 ch (OHV)
• RS 2000 - 100 ch
• Twin cam - 115 ch
• RS 1600 - 120 ch
L'Escort MK2 (1975 - 1980)
Elle posséde un moteur X-flow type OHV, or la version RS et Mexico qui possèdent un moteur Pinto du type OHC et le cosworth avec un moteur BDA
940 - 36 ch (OHV)
1100 - 44 ch (OHV)
1100 2V - 54 ch (OHV)
1300 - 54 ch (OHV)
1300 2V - 70 ch (OHV)
1600 - 84 ch (OHV)
Mexico - 88 ch (OHC)
2000 RS -110 ch (OHC)
1800 RS -120 ch (BDA)
Les Escort en rallyes
Ford Escort (MkI)
Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'Escort Twin Cam. Son moteur provient de chez Lotus (1558 cm³, 8 soupapes, double arbres à came en tête), il avait été initialement développé pour la Cortina Lotus.
L'équipe Ford était pratiquement imbattable dans les années 1960 ou début 1970. Une de ces plus grande victoire a été obtenue dans le rallye "Londres - Mexico" en 1970 par le talentueux pilote finlandais Hannu Mikkola.
Cette victoire a donné lieu à la fameuse Escort "Mexico" (moteur 1,6 L "Kent"), édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
En plus de la Mexico, la RS1600 a été développé (moteur 1,6 L "Kent" 16 Soupapes). Ce moteur appelé BDA utilise une base d'un moteur de Formule 3, il a un grondement distinctif.
Ford Escort (MkII)
Comme avec la précédente, l'Escort MkII a eu une belle réussite en rallye. Différents modèles ont existé : Sport (Moteur 1.6 L OHV "Kent"), RS "Mexico" (Moteur 1.6 L OHC "Pinto"), RS1800 (Moteur 1.8 L DOHC "Cosworth BDA"), RS2000 (2.0 L OHC " Pinto").
Le modèle RS1800 (Moteur BDA Cosworth) est conçu et développé pour faire de l'Escort une des meilleurs voitures de rallye du moment.
L'Escort de rallye est une voiture très améliorée, caisse fortement renforcée, extensions d'ailes pour le passage de roues larges, et souvent par le montage de quatre longue portée pour les étapes de nuit. Le moteur BDA sera porté à 2,0 L et produira jusqu'à 270 ch (201 kW, 274 ch) en 1979. Il a été complété par une transmission renforcée, une boite ZF cinq vitesses à crabots, des suspensions spécifiques et une multitude d'autres améliorations mineures.
Les Escort RS 1800 puis RS 2000, permettront à Ford de briller en rallye durant les années 70 et au début des années 80. Durant le Championnat du monde des rallyes 1979, Björn Waldegård remporte le premier titre décerné à un pilote, devant ses équipiers Hannu Mikkola (2nd) et Ari Vatanen (5éme). Cette même année Ford sera Champion du monde des constructeurs.
Ce titre, malgré une présence quasi permanente au plus haut niveau, sera le seul jusqu'en 2006 (année où Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen remporte le titre avec la Ford Focus WRC RS 06).
Ari Vatanen remporte le titre des pilotes en 1981 , une fois encore au volant d'une RS1800. Cette victoire est acquise malgré l'arrivée sur la scène mondiale de l'Audi Quattro.
Ford est champion du monde des rallyes "constructeurs" en 1979,
Björn Waldegård remporte à son volant le premier titre de champion des pilotes en 1979
Ari Vatanen remporte le titre pilote en 1981
La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford.
Il s'agissait à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort fut malgré tout appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord, bien que certains n'avaient aucun point commun avec l'Escort européenne. Afin de promouvoir son nouveau modèle qui accusait un net retard technique sur la production de l'époque (Peugeot 204, Fiat 128, Simca 1100, Renault 6, ...), Ford engagea rapidement l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remportait aussitôt le Circuit d'Irlande 1968. Ses succès en rallye n'allaient pas se démentir et Ford remportait avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. L'arrivée de la "mark two" (Mk2) allait confirmer ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permettait à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes.
En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année.
Motorisation:
L'Escort MK1 (1968 - 1975)
Elle possède un moteur Pre-Xflow (cross flow) type OHV
• 940 - 36 ch (OHV)
• 1100 - 45 ch (OHV)
• 1300 - 52 ch (OHV)
• 1300 GT - 72 ch (OHV)
• Sport - 72 ch (OHV)
• Mexico - 86 ch (OHV)
• RS 2000 - 100 ch
• Twin cam - 115 ch
• RS 1600 - 120 ch
L'Escort MK2 (1975 - 1980)
Elle posséde un moteur X-flow type OHV, or la version RS et Mexico qui possèdent un moteur Pinto du type OHC et le cosworth avec un moteur BDA
940 - 36 ch (OHV)
1100 - 44 ch (OHV)
1100 2V - 54 ch (OHV)
1300 - 54 ch (OHV)
1300 2V - 70 ch (OHV)
1600 - 84 ch (OHV)
Mexico - 88 ch (OHC)
2000 RS -110 ch (OHC)
1800 RS -120 ch (BDA)
Les Escort en rallyes
Ford Escort (MkI)
Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'Escort Twin Cam. Son moteur provient de chez Lotus (1558 cm³, 8 soupapes, double arbres à came en tête), il avait été initialement développé pour la Cortina Lotus.
L'équipe Ford était pratiquement imbattable dans les années 1960 ou début 1970. Une de ces plus grande victoire a été obtenue dans le rallye "Londres - Mexico" en 1970 par le talentueux pilote finlandais Hannu Mikkola.
Cette victoire a donné lieu à la fameuse Escort "Mexico" (moteur 1,6 L "Kent"), édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
En plus de la Mexico, la RS1600 a été développé (moteur 1,6 L "Kent" 16 Soupapes). Ce moteur appelé BDA utilise une base d'un moteur de Formule 3, il a un grondement distinctif.
Ford Escort (MkII)
Comme avec la précédente, l'Escort MkII a eu une belle réussite en rallye. Différents modèles ont existé : Sport (Moteur 1.6 L OHV "Kent"), RS "Mexico" (Moteur 1.6 L OHC "Pinto"), RS1800 (Moteur 1.8 L DOHC "Cosworth BDA"), RS2000 (2.0 L OHC " Pinto").
Le modèle RS1800 (Moteur BDA Cosworth) est conçu et développé pour faire de l'Escort une des meilleurs voitures de rallye du moment.
L'Escort de rallye est une voiture très améliorée, caisse fortement renforcée, extensions d'ailes pour le passage de roues larges, et souvent par le montage de quatre longue portée pour les étapes de nuit. Le moteur BDA sera porté à 2,0 L et produira jusqu'à 270 ch (201 kW, 274 ch) en 1979. Il a été complété par une transmission renforcée, une boite ZF cinq vitesses à crabots, des suspensions spécifiques et une multitude d'autres améliorations mineures.
Les Escort RS 1800 puis RS 2000, permettront à Ford de briller en rallye durant les années 70 et au début des années 80. Durant le Championnat du monde des rallyes 1979, Björn Waldegård remporte le premier titre décerné à un pilote, devant ses équipiers Hannu Mikkola (2nd) et Ari Vatanen (5éme). Cette même année Ford sera Champion du monde des constructeurs.
Ce titre, malgré une présence quasi permanente au plus haut niveau, sera le seul jusqu'en 2006 (année où Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen remporte le titre avec la Ford Focus WRC RS 06).
Ari Vatanen remporte le titre des pilotes en 1981 , une fois encore au volant d'une RS1800. Cette victoire est acquise malgré l'arrivée sur la scène mondiale de l'Audi Quattro.
Ford est champion du monde des rallyes "constructeurs" en 1979,
Björn Waldegård remporte à son volant le premier titre de champion des pilotes en 1979
Ari Vatanen remporte le titre pilote en 1981
Dernière édition par Eddyc38 le Mar 20 Nov - 8:07, édité 2 fois
Eddyc38- Membre Savant
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Re: Topic Officiel de la Ford Escort
a vendre lol !
http://www.leboncoin.fr/voitures/375678586.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/375678586.htm?ca=12_s
NostalGTI- Bible du forum
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Re: Topic Officiel de la Ford Escort
meme pas j'y touche a celle la, elle a trainé dehors
Eddyc38- Membre Savant
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Re: Topic Officiel de la Ford Escort
Ce qui me fait marrer sur celle la c'est "Seat Ibiza Cupra 2" avec marquer dessus FFSA et l'enjo de citroen zx dessus !
NostalGTI- Bible du forum
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Re: Topic Officiel de la Ford Escort
Comme quoi, une escort RWD, ca fait rever ...
Eddyc38- Membre Savant
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Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Topic Officiel de la Ford Escort
Un peu de spectacle en competition?
La musique c'est un BDG ou BDA COSWORTH
La musique c'est un BDG ou BDA COSWORTH
Eddyc38- Membre Savant
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