Peugeot 309 Green

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Re: Peugeot 309 Green

Message  mtassinari le Jeu 2 Mai - 8:58

Ca va faire propre Cool

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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Ven 10 Mai - 9:24

Après m’être pris la te un bon moment avec mon masticage, ponçage, apprêt (en bombe), re-masticage, ré-ponçage...

J'arrive à la partie délicate de la peinture du compartiment moteur.

Délicate, car je n'ai jamais peint au pistolet de la carrosserie.

Et délicate, car mon matériel (budget oblige) est très limité Rolling Eyes



Le moteur de mon compresseur de 50L tourne non stop (mon pistolet est donné pour 400l/min Neutral ).

Je n'ai bien sur pas de filtre en sortie, ni de détenteur (hormis celui "incorporé" au compresseur)

Le peinture est de l'antirouille "direct" sur fer, de la peinture pour portail quoi :cache:

Je prépare la peinture en la diluant à 3% comme indiqué sur le pot.

Je règle mon compresseur sur 3 bars.

Et je tente un réglage du pistolet...Mais ça fait du crépis Mad

Finalement, je m'en sort en montant la pression de sortie du compresseur à 5 bars.

Avec du recul, je pense que ma peinture était trop épaisse...

Puis je me lance, et voila ce que ça donne...







Finalement, je suis assez content du résultat king

Il y a une légère peau d'orange, mais c'est très raisonnable...

Les parties lissées sont bien intégrées et invisibles







Et un petit zoom pour se rendre compte de ce que ça donne de près (pas évident à rendre en photo)

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Re: Peugeot 309 Green

Message  Eddyc38 le Ven 10 Mai - 20:19

Pas mal le resultat Very Happy
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Ven 10 Mai - 20:33

Merci Wink
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Eddyc38 le Ven 10 Mai - 20:39

Il c'est rechargé quand tu as peinds? Car j'aimerai bien peindre au pistolet, j'a un compresseur de 50L il me semble mais pas d'electricité pour remplir la cuve sur le lieu.
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Audi 80 GT le Ven 10 Mai - 23:54

Trés beau résultat! chapeau! Very Happy
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Sam 11 Mai - 8:03

Merci

Car j'aimerai bien peindre au pistolet, j'a un compresseur de 50L il me semble mais pas d'electricité pour remplir la cuve sur le lieu.

Eddy, malheureusement, avec une cuve de 50L, tu peux oublier tout de suite, il à tenu même pas 30s ensuite il a tourné non stop Rolling Eyes
Il te suffit de voir la fiche technique du pistolet, le miens, c'est 400l/min...
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Re: Peugeot 309 Green

Message  mtassinari le Sam 11 Mai - 10:43

Pour ta peau d'orange, sort un bac avec de l'eau du papier de verre 2000 et tu ponce tu ponce ... une fois lisse tu polis et ca sera niquel Very Happy

Enfin beau boulot sur ce compartiment, franchement. Twisted Evil

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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 12 Mai - 7:33

Merci Wink
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Sam 18 Mai - 20:04

La rouille à beaucoup attaqué le crochet de remorquage, à tel point que j'ai pus l'arracher à la main...



Pas le choix donc, décapage



Et renforcement avec des bouts de tôles



Le problème est que ne disposant que d'un poste à souder à l'arc basique, la plus petite baguette que je peux utiliser est du 1,6mm, et il m'est impossible de souder sans trouer la carcasse de ma 309...



Je me suis débrouillé en m'inspirant d'un article vu sur cet excellent site : a110a

En soudant d'une main (baguette de 2mm) et en tenant une autre baguette grattée (sans le décapant) dans l'autre main, que j'utilise comme un métal d'apport, comme pour braser.





C'est pas bien jolie Rolling Eyes , mais c'est solide...

Un petit coup de meule, un petit coup de peinture et ça ira bien



Par contre, j'aurais dut faire ça avant de repeindre mon compartiment moteur, la peinture n'a pas trop appréciée...



Et pour remplacer l'anneau de remorquage d'origine tout pourrit, un petit délire, un anneau en alu façon rallye...






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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 16 Juin - 6:35

Mes derniers petits travaux...

Niveau freinage, le mastervac d'origine, en bon état, est nettoyé et repeint.



Le maitre cylindre par contre est remplacé par du neuf



Pour la petite histoire, j'ai démonté celui d'origine, seul les joints (coupelles) étaient en mauvais état, aucune corrosion, mais impossible de trouver un kit de joint (du moins dans des tarifs raisonnable)

La tringlerie de boite est demontée, graissée et repeinte



Le berceau avant remonté avec les fileté, et le dessous des ailes repeintes






Dernière édition par dropforged le Mar 18 Juin - 9:23, édité 1 fois
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Eddyc38 le Dim 16 Juin - 9:33

franchement, bravo !!!
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Lun 17 Juin - 7:23

Merci Wink
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 14 Juil - 7:46

Allé, j'attaque un peu le wire tuck, qui est pour l'instant plutôt du cable tuck ou durite tuck :biggrin: 

Tout d'abord le système d'ouverture du capot, que j'ai fais tout beau tout propre...



Le câble de commande passe maintenant dans l'aile avant droite



Le système de pressurisation du joint du toit ouvrant.
Le système d'origine Peugeot est une petite usine à gaz, il utilise la dépression qui règne dans le conduit d'admission (comme pour l'assistance freinage) , et comporte aussi un réservoir d'air permettant d'ouvrir le toit moteur arrêté.

La dépression est prise sur le tuyau allant au mastervac, via un T.
Le T d'origine ayant mal supporté le démontage et la durite craquelée, j'ai utilisé un T et une durite utilisé pour les moteur turbo (soupape de décharge...)



Elle transite ensuite dans l'habitacle jusqu'à un T pour alimenter joint du toit ouvrant et réserve d'air.



Réserve d'air situé en bas du parebrise, sous l'essuie glace droit.



Beaucoup de travail pour pas grand chose, c'est du wire tuck, ça sert à rien :biggrin:
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 8 Sep - 9:23

J'ai "rénové" mes étriers de frein avant de type Girling (Girling/lucas/TRW) grâce au kit SP8271 de chez TRW

Démontage, nettoyage des étriers



Et un petit coup de peinture.

Sur la photo ci-dessous, on aperçoit aussi le kit de joints SP8271



Les plaquettes et les durites sont également remplacées par du neuf :





Et voila le résultat :



Petit teasing pour la suite, j'attaque la culasse Twisted Evil...

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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Sam 28 Sep - 21:18

En ce moment, je suis après la culasse...

Elle est mise en pièces



Grâce à mon super lève-soupape, les soupapes sont démontées et repérées





La culasse est ensuite nettoyée et les restes de joint de culasse enlevés en prenant garde de ne pas rayer le plan de joint...plus facile à dire qu'a faire...



La culasse va subir quelques petits "ajustages" de manière l'optimiser un maximum...

Toute la calamine est grattée (l'acetone aide bien), et c'est pas une mince affaire...

On voit sur la photo ci-dessous l'état de "calaminage", sachant que toute la chambre était pareille au départ...



Toutes les arrêtes et bavures dues au moulage de la culasses sont poncées :





Les conduits d'admission et d'échappement vont être alignés :

Le but étant de faire correspondre exactement la forme du conduit d'admission du collecteur d'admission, à la "forme" du conduit d'admission de la culasse. Et idem pour l'échappement

Des bagues en cuivre sont confectionnées pour permettre d'enlever le jeu sur les goujons qui fixent le collecteur.



Je confectionne des gabaris en papier épais (style papier à dessiner) pour prendre "l'empreinte" du collecteur et de la culasse.

Une bille de roulement permet de percer les gabarits "précisément".



Ensuite je passe de la craie écrasée et mélangée avec un peu d'huile sur le collecteur ou la culasse et je serre la gabarit en papier entre les deux, après l'avoir collé d'un coté avec de l'autojoint bleu.



Plus ensuite qu'a découper précisément l'empreinte avec une lame de cutter. On voit bien la différence d'alignement et de forme :



J'utilise ensuite une lime demi-ronde, puis le dremel et du papier de verre pour essayer de faire correspondre au mieux la forme du conduit à l'empreinte :



C'est assez long comme boulot, mais très sympa à faire je trouve, alors a suivre...
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Moot 44 le Jeu 3 Oct - 5:08

c'est un travail de fou que tu fait sur cette green, t'es un grand malade Cool
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Lun 21 Oct - 8:59

Coté échappement, le voila mon collecteur, après un bon petit coup de nettoyage





Pas besoin d'aligner les conduits d'échappements, ceux du collecteur étant largement plus gros que celui de la culasse :



Par contre je leur ai fait un petit ébavurage



Je me suis également occupé des soupapes...et elles en avaient besoin



Rodage



Rodage terminé, la soupape prend une couleur "mate"



Idem pour la portée sur la culasse



Puis pour vérifier la qualité du rodage, 3 traits à la craie sur la soupape.



2-3 aller-retour au rodoir, et les traces de craies doivent avoir disparues.



Les joints de queue de soupape sont changés



Les ressorts remontés



A suivre Very Happy
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Ven 27 Déc - 9:15

Petite progression sur mon moulin...

Le "bloc" est nettoyé



Le plan de joint des cylindres et les têtes des pistons sont nettoyés à la brosse plastique





Le joint de vilo est changé



Le joint de culasse est mise en place



Et serrée au couple, à la cle dynamométrique (1 passe à 20Nm), puis serrage angulaire (2 passes à 120°) avec ma super cle maison   



Des outils "maison" sont confectionnés, 2 piges pour caler la distribution et un boulon taillé en carré pour tendre la courroie de distribution :



La distribution est calée grâce aux 2 piges.

Une bloquant le volant moteur



L'autre bloquant la poulie d'arbre à came



La courroie de distribution est mise en place



Puis tendue grâce à l'outil carré.
Niveau tension, on doit pouvoir la tordre sur elle même (horizontalement) à 90° avec les doigts.
La tension sera vérifiée après 2-3 tour de moteur, la courroie s'étant ainsi correctement mise en place.



Etape suivante : Le jeu au soupapes.
Pour régler, on fait "tourner" la distribution (toujours dans la sens de la marche), pour amener une soupape d'échappement donnée à être complètement ouverte (pas évident à montrer sur une photo) :



A ce moment là, 2 autres soupapes (une d'admission et une d'échappement) sont fermées, c'est le jeu des ces 2 soupapes que l'on va régler.
On règle alors le jeu entre le "culbuteur" et la soupape avec un jeu de cale.



Sur ce moteur, le jeu doit être de 0,2mm pour les soupapes d'admission, 0,4mm pour les soupapes d'échappement (le jeu se mesure moteur froid).

La soupape d'échappement 1 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 3 et le jeu à la soupape d'échappement 4 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 3 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 4 et le jeu à la soupape d'échappement 2 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 4 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 2 et le jeu à la soupape d'échappement 1 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 2 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 1 et le jeu à la soupape d'échappement 3 peuvent être réglés.

Et pour finir, le plus sympa, la déco  Cool



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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 26 Jan - 5:10

Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.

Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération  Twisted Evil
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i  Laughing

Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.



Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60



Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .

Démonter le capteur de marche arrière :



On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.



On enclenche la 5eme en appuyant :

bv

Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).



Retirer la rondelle



Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.



A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces



On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:





Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle



Puis on extrait le pignon de 5eme :



Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique



L'entretoise



La rondelle



Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"



On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:



Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.



On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière



Et on démonte celui-ci



Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.





Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)





Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :





On se retrouve avec le carter contenant le différentiel



Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...

Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine

Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :



La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).



Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.



Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Moot 44 le Mer 5 Fév - 3:09

psychopathe, c'est un taf de psychopathe que tu réalise sur cette 309, pourquoi ne pas être partie sur une BV de 205 rallye? incompatible complétement?
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Re: Peugeot 309 Green

Message  Soreign le Mar 11 Fév - 8:11

Moot 44 a écrit:psychopathe, c'est un taf de psychopathe que tu réalise 
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Dim 23 Fév - 9:23

"psychopathe", oui pourquoi  What a Face

Moot44 a écrit:pourquoi ne pas être partie sur une BV de 205 rallye? incompatible complétement?
C'est tout a fait compatible en effet (c'est une boite MA). Mais pour en trouver une...
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Re: Peugeot 309 Green

Message  dropforged le Ven 14 Mar - 21:31

La suite, le remontage de la boite "personnalisée"
Je remonte la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine sur l'arbre secondaire avec le pignon de 14.
Je me sert du carter de boite simplement comme d'un support pour maintenir l'arbre
Et je remet en place la pignonnerie dans l'ordre inverse du démontage







Avant de finir le remontage de la boite, j'en profitte pour nettoyer des carter.

Voila l'état avant :



Je badigeonne avec du white spirit



Puis je badigeonne de nettoyant menager et je passe un coup de nettoyeur vapeur.

Et voila le résultat...







Je remonte le pignon de 60



Penser à Remonter le doigt de verrouilage



Je visse la plaque intermédiaire au couple (50Nm)



On peux changer le joint (si on arrive a en avoir un, ce qui n'est malheusement pas mon cas...)



Puis on remet tout en place (je m'aide des photos prisent au démontage)



L'axe de marche arrière



La goupille est remise en place



Je remonte le carter avec un cordon de pate à joint.



Les "gros" circlips (normalement remplacés)



et le jonc d'arret



Puis viens le moment délica de remonter les synchro de 5eme...

Mieux vaut être 2, pour maintenir les 3 ressorts et bille et descendre le pignon.





On verrouille la 5eme en appuyant, puis on passe un vitesse et on serre à 140Nm.



Remontage terminé, un petit coup de peinture, un petit ponçage des arrètes, et c'est fini.



L'embrayage est changé et la boite remontée sur le block.



Et je remet le block dans le compartiment moteur.



ça passe avec la boite en démontant le support moteur gauche







A suivre...
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Re: Peugeot 309 Green

Message  AmidZeline le Sam 15 Mar - 8:46

Bon je t'amène mon A112 après ?! Ca te va ?  Razz 

Purée mais j'aimerais pouvoir faire tout ça ... encore faut-il avoir tes compétences et tes outils ^^ :master: 

BRAVO Milles fois !
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