Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  Luca3a le Mar 22 Jan - 11:27

Salut à tous,

Présentation d'une "petite" xm de plus....Une Xm V6 12s, boite automatique, en finition Exclusive. Elle est de Février 1997 et a été, dès sa sortie de concession, rallongée par un carrossier hollandais nommé "CBT" (Anciennement "Boonacker").

L’empattement est porté à 307cm contre 285cm pour une Xm "classique". La voiture mesure donc finalement 4,928m soit 2cm de plus qu'une Cx prestige.

Ayant toujours été fasciné par le faste des Cx Prestige et étant passionné de Xm, je ne suis pas resté insensible lorsque j'ai eu connaissance de la vente de cette curieuse auto. Selon plusieurs sources, seuls 5 exemplaires auraient été réalisés. Pour l'heure, on ne connait que 2 survivantes.

Je suis allé la chercher à Amsterdam, sur plateau, comme "épave": Le demoiselle, avec ses 245 000km, a eu une vie bien chargée et réclame de nombreux travaux. La mécanique tournait, mais très mal ! L'allumage n'ayant pas apprécié les longs mois d'arrêt forcés... Malgré qu'elle ait été stockée en extérieur, elle est globalement saine: seules les parties retravaillées pas le carrossier (Portes arrières, bas de caisse, planchers) sont malades ! Le reste est plutôt sain (les Xm sont peu sujettes à la corrosion), a l'exception du train arrière complétement mangé par la corrosion (J'ai du le remplacer).

Du point de vue de l'équipement, il s'agit d'une V6 BVA exclusive sans option Toit ouvrant ni siège chauffant. Elle dispose cependant de série de la sellerie cuir à commande électrique, des glaces et de l'accoudoir central électriques, de la climatisation, du régulateur de vitesse, de la suspension pilotée "hydractive", etc.
Petite originalité elle est sortie, sur commande spéciale, des chaines de montage sans équipement audio ! Pas d'autoradio, et encore moins de commandes au volant (pourtant de série sur finition exclusive)...

Elle est équipée, a la façon d'une Xm multimédia, d'un GPS de marque Phillips.

Place aux photos:









Le salon... :





Le cockpit: Un GPS mais pas de commandes radio au volant, elles seraient superflues sur cette auto "avec chauffeur"...





Un moteur que je commence à connaitre... Le V6 12s PRV (ZPJ) de 170cv.



Et deux derniers clichés pour finir, et apprécier le travail du carrossier qui a habillement réussi à préserver la ligne de l'auto:





Voila, une xm pas tout à fait comme les autres donc et qui, malgré l'ampleur de la tâche, mérite d'être sauvée !

Antoine.
avatar
Luca3a
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  franck citroneta le Mar 22 Jan - 11:50

tres beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
franck citroneta
Apprenti

Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  micckeysev62 le Mar 22 Jan - 18:00

tres belle pour une xm, jolie travail de carosserie.
avatar
micckeysev62
Membre

Messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 45
Localisation : boulogne sur mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  dropforged le Mar 22 Jan - 19:39

Ce genre de caisse, c'est la classe king

En plus un modèle rare, félicitation, ta XM est magnifique Cool
avatar
dropforged
Membre Confirmé

Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 45
Localisation : Nord Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  yapasdeproblemes le Mer 23 Jan - 9:22

GroSSe kifitude :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

J'ose même pas imaginer le prix à l'époque :AILLE:


Et pour un fois qu'une Citroën quitte la Hollande pour arriver en France et pas l'inverse :cyp:
avatar
yapasdeproblemes
Antiquaire

Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  Luca3a le Mer 23 Jan - 11:27

Oui c'était un plaisir d'aller cherche une Citroen Hollandaise pour la ramener en France ! Razz

Histoire de se faire froid dans le dos, XM 3.0 V6 Exclusive (AM 97) rallongée:
302800 Francs (V6 12s Exclusive)
+10 000 Francs (BVA)
+ 44 000 NLG (Florin néerlandais) de Transformation Entreprise CBT (J'ai la facture !).

312800 Francs de voiture en Janvier 1997 font 59846€ (Inflation cumulée de 25,5%). Pour la transformation je fais le calcul suivant (il vaut ce qu'il vaut, je suis Matheux pas économiste): 44000NLG font aujourd'hui 19966€ multipliés par 1,255 (correspond à l'inflation Française depuis 1997) donnent 25057€.
Soit une petite Xm à 84903€ ...
avatar
Luca3a
Nouveau Membre

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  NostalGTI le Ven 25 Jan - 22:41

Elle est pas donnée ...
avatar
NostalGTI
Bible du forum

Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 19
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum