Celica ST182 Full Blue
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yapasdeproblemes
micckeysev62
dropforged
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Celica ST182 Full Blue
Je vous présente ma Celica, elle n'est pas très ancienne, mais 23 ans tout de même
C'est une ST182 de 1990, la 5eme génération de Celica, c'est une phase I avec le 3SGE rev2 (2L 16s) de 160cv non catalysé.
La voila le jour de l'achat :
Et la voila maintenant :
J'ai surtout fait dessus un boulot de restauration / Remise à niveau.
Je vous balance le tout, un peu trié en rubrique :
Pour pas mal de pièces chassis + quelques autres, une recette simple et efficace...
-Je démonte
-Je nettoie, remet en état
-Je ponce
-Je peins au pinceau à l'hamerite (mélange spécial blanc + peinture antirouille bleu Mr bricolage + teinture verte) ou noire, et pour
certaine pièces à la bombe hamerite noire.
FREINAGE :
Les disques + étriers ont été avantagement remplacer par ceux d'une ST185 (version turbo 4x4).
Pour les plaquettes des EBC Ultimax (type origine).
Suppression de l'ABS (car 2 capteur HS).
MOTEUR :
J'ai changé à peu près toutes les pièces d'usure classique : Courroie distrib, pompe eau, tête d'allumeur, les courroies accéssoires, embrayage...
Le joint de cache culbuteur fuyait, ça à était l'occas de m'occuper de son cas ...Peinture vermiculée rouge
et quand sa sèche, magie...
J'adore cette peinture
Ponçage des rainures et remplamcent de la visserie (toute pourrie ) par de la Kelsport
[img]http://img1.imagilive.com/0312/023.png[img]
Idem pour l'ACIS
Remise en état du radiateur avec de la peinture spéciale radiateur (si si ça existe ) qui évacue mieux les calories (d'après ce que dit sa pub), et c'est vrai que jusqu'a présent ça n'a pas bougé
Avant :
Après :
Coté admission, un filtre à air Pipercross dans la boite à air d'origine
Démontage du poumon situé dans l'aile avant et mise en place d'un boa qui prend l'air frais en face avant :
Bougies DENSO Iridium Power IK20
Fabrication d'un support de batterie maison + changement des cosses :
Pour finir, une vue de la baie moteur :
Barre antirapprochement d'origine sur les T18
AMORTO - RABAISSEMENT
Amortisseur Kayaba Excel G
Ressorts Venturi -4cm avants et arrières
ROUES :
J'ai chercher pendant longtemps quelles jantes mettre, puis un jour, sur un coup de tête, jantes momo revenge + Nankang NSII en 16", neuve pour une fois (la j'ai tué la carte bleue )
Pareil, premier "vrai" pneu (pas noname) que j'utilise, et c'est vrai qu'on sent la différence
ESTHETIQUE - CARROSSERIE
Suppression essuie glace arrière et antenne rétractable :
Réparation parechoc "bouche baie" à l'araldite + peinture noire du bas qui était rapé :
Répéteur et cligno crystal :
INTERIEUR :
Là c'est facile, je démonte tout (siège, moquette...) et hop, tout dans la machine...
Et quand je dis tout, c'est tout
J'en profite au passage pour réparer la mousse des sièges qui est habimée (eh oui, elle est plus toute jeune la titine ) avec un peu de colle pour polystyrène (non agressive pour la mousse) et un peu de ruban adhésif armé pour solidifier :
Je remonte tout et voila le résultat :
avant :
après
Au passage, on peu voir pourquoi je l'ai batisée "full blue"
SHORT SHIFT:
Ma Celica est une phase 1, ce qui signifie qu'elle est affublé d'un levier de vitesse digne d'un Berliet
Alors vu que les short shift pour ce modèle coutent un bras, j'ai fais le chinois
J'ai pris les cotes sur une photo d'un modèle à 300 roro, que j'ai remis à l'échelle :
J'ai ensuite pris un modèle à 30euro d'ebay pour Celica T23, le levier d'origine, et j'ai tronçonné, soudé, limé, le genre de trucs que vous amiez bien
Utilisé des outils hautement technologique et d'une grande précision :cache:
Des rondelles pour surélever le support
Voila le résultat :
C'est une ST182 de 1990, la 5eme génération de Celica, c'est une phase I avec le 3SGE rev2 (2L 16s) de 160cv non catalysé.
La voila le jour de l'achat :
Et la voila maintenant :
J'ai surtout fait dessus un boulot de restauration / Remise à niveau.
Je vous balance le tout, un peu trié en rubrique :
Pour pas mal de pièces chassis + quelques autres, une recette simple et efficace...
-Je démonte
-Je nettoie, remet en état
-Je ponce
-Je peins au pinceau à l'hamerite (mélange spécial blanc + peinture antirouille bleu Mr bricolage + teinture verte) ou noire, et pour
certaine pièces à la bombe hamerite noire.
FREINAGE :
Les disques + étriers ont été avantagement remplacer par ceux d'une ST185 (version turbo 4x4).
Pour les plaquettes des EBC Ultimax (type origine).
Suppression de l'ABS (car 2 capteur HS).
MOTEUR :
J'ai changé à peu près toutes les pièces d'usure classique : Courroie distrib, pompe eau, tête d'allumeur, les courroies accéssoires, embrayage...
Le joint de cache culbuteur fuyait, ça à était l'occas de m'occuper de son cas ...Peinture vermiculée rouge
et quand sa sèche, magie...
J'adore cette peinture
Ponçage des rainures et remplamcent de la visserie (toute pourrie ) par de la Kelsport
[img]http://img1.imagilive.com/0312/023.png[img]
Idem pour l'ACIS
Remise en état du radiateur avec de la peinture spéciale radiateur (si si ça existe ) qui évacue mieux les calories (d'après ce que dit sa pub), et c'est vrai que jusqu'a présent ça n'a pas bougé
Avant :
Après :
Coté admission, un filtre à air Pipercross dans la boite à air d'origine
Démontage du poumon situé dans l'aile avant et mise en place d'un boa qui prend l'air frais en face avant :
Bougies DENSO Iridium Power IK20
Fabrication d'un support de batterie maison + changement des cosses :
Pour finir, une vue de la baie moteur :
Barre antirapprochement d'origine sur les T18
AMORTO - RABAISSEMENT
Amortisseur Kayaba Excel G
Ressorts Venturi -4cm avants et arrières
ROUES :
J'ai chercher pendant longtemps quelles jantes mettre, puis un jour, sur un coup de tête, jantes momo revenge + Nankang NSII en 16", neuve pour une fois (la j'ai tué la carte bleue )
Pareil, premier "vrai" pneu (pas noname) que j'utilise, et c'est vrai qu'on sent la différence
ESTHETIQUE - CARROSSERIE
Suppression essuie glace arrière et antenne rétractable :
Réparation parechoc "bouche baie" à l'araldite + peinture noire du bas qui était rapé :
Répéteur et cligno crystal :
INTERIEUR :
Là c'est facile, je démonte tout (siège, moquette...) et hop, tout dans la machine...
Et quand je dis tout, c'est tout
J'en profite au passage pour réparer la mousse des sièges qui est habimée (eh oui, elle est plus toute jeune la titine ) avec un peu de colle pour polystyrène (non agressive pour la mousse) et un peu de ruban adhésif armé pour solidifier :
Je remonte tout et voila le résultat :
avant :
après
Au passage, on peu voir pourquoi je l'ai batisée "full blue"
SHORT SHIFT:
Ma Celica est une phase 1, ce qui signifie qu'elle est affublé d'un levier de vitesse digne d'un Berliet
Alors vu que les short shift pour ce modèle coutent un bras, j'ai fais le chinois
J'ai pris les cotes sur une photo d'un modèle à 300 roro, que j'ai remis à l'échelle :
J'ai ensuite pris un modèle à 30euro d'ebay pour Celica T23, le levier d'origine, et j'ai tronçonné, soudé, limé, le genre de trucs que vous amiez bien
Utilisé des outils hautement technologique et d'une grande précision :cache:
Des rondelles pour surélever le support
Voila le résultat :
dropforged- Membre Confirmé
- Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Celica ST182 Full Blue
j adore ta celica.
micckeysev62- Membre
- Messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 52
Localisation : boulogne sur mer
Re: Celica ST182 Full Blue
Kiffant
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Celica ST182 Full Blue
Ameliorer une voiture tout en restant soft j'aime =)
Les Excel G ca marche bien?
J'en ai monté sur mon escort mais j'ai pas roulé avec
Les Excel G ca marche bien?
J'en ai monté sur mon escort mais j'ai pas roulé avec
Eddyc38- Membre Savant
- Messages : 400
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 31
Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Celica ST182 Full Blue
Merci pour vos com
ça va pas mal, même si c'est vrai que juger sur la Celica , vu le rabaissement, à l'avant, ils sont presque en butée ...
Il m'aurait fallut des combinés filetés, mais j'avais pas les moyens...
Mais là, le couple ressorts courts ventura/Excel G va pas mal du tout
Par contre, en Kayaba, je te déconseille les ressorts K-flex, j'en étais très mécontent (ils ont virés).
Les Excel G ca marche bien?
ça va pas mal, même si c'est vrai que juger sur la Celica , vu le rabaissement, à l'avant, ils sont presque en butée ...
Il m'aurait fallut des combinés filetés, mais j'avais pas les moyens...
Mais là, le couple ressorts courts ventura/Excel G va pas mal du tout
Par contre, en Kayaba, je te déconseille les ressorts K-flex, j'en étais très mécontent (ils ont virés).
dropforged- Membre Confirmé
- Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Celica ST182 Full Blue
J ai monté des excel g sur un conbiné fileté avec ressort dur (170lbs) je suis le premier a tester cette config sur escort. On verra bien
Eddyc38- Membre Savant
- Messages : 400
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 31
Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Celica ST182 Full Blue
Merci mtassinari
Intéressant, tu détaille ce montage quelque part sur le forum
C'est des combinés filetés que tu as modifié, ou des "tube fileté" pour se faire des combinés sur mesure
J ai monté des excel g sur un conbiné fileté avec ressort dur (170lbs)
Intéressant, tu détaille ce montage quelque part sur le forum
C'est des combinés filetés que tu as modifié, ou des "tube fileté" pour se faire des combinés sur mesure
dropforged- Membre Confirmé
- Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Celica ST182 Full Blue
Tube fileté soudé sur la jambe de force
Eddyc38- Membre Savant
- Messages : 400
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 31
Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Celica ST182 Full Blue
superbe
franck citroneta- Apprenti
- Messages : 28
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Celica ST182 Full Blue
Félicitations elle est superbe cette Celica !!!
AL 76- Membre Savant
- Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011
dropforged- Membre Confirmé
- Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : Nord Isère
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