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[Historique] Alfa Romeo 164-168 (1987-1998)

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[Historique] Alfa Romeo 164-168 (1987-1998) Empty [Historique] Alfa Romeo 164-168 (1987-1998)

Message  clementpetit Ven 16 Juil - 7:33

L'Alfa Romeo 164 est la première grande Alfa à traction avant. La 164 fait également partie du premier grand programme de coopération entre plusieurs constructeurs européens. Ainsi, la 164 est construite sur la base des Fiat Croma, SAAB 9000 et Lancia Thema.
Au sein de ce quatuor, chacune de ces berlines routières joue une partition propre: la Croma est la routière "accessible", la 164 incarne une sportivité raffinée comme il sied à toute berline Alfa, la Lancia est clairement le haut de gamme tandis que la suédoise joue la carte de la différence, avec un intérieur typé et une carrosserie 5 portes.

Dessinée par Pininfarina, la 164 est la plus aérodynamique de ces quatre routières avec un Cx inférieur à 0.30. Par ailleurs, elle se distingue par ses portières et son habitacle totalement différents de ceux des trois autres berlines.
Bien qu'elle soit la moins produite des quatre berlines (270.000 exemplaires contre 350.000 Lancia, 480.000 Fiat et 500.000 SAAB), elle joue dès sa sortie en septembre 1987 un rôle primordial dans le redressement de la firme aux côtés de la 33. Le reste de la gamme est alors composé de propulsions vieillissantes comme la 90, la 6 ou la 75, toutes basées sur la structure Transaxle (boite de vitesses reportée sur le pont arrière) en vigueur depuis l'Alfetta.

La 164 connaitra au cours de ses 11 ans de carrière de nombreux changements de moteur. Ainsi au lancement la gamme comporte un 2.0 Twin Spark de 150ch(double allumage ou deux bougies par cylindre) avec double arbre à cames en tête, un V6 3.0 à 12 soupapes de 192ch ainsi qu'un turbo-diesel d'origine VM réputé pour sa fiabilité, sa solidité et sa sobriété, un 2.5 de 117ch. Avec ce moteur, elle est la berline Diesel de série la plus rapide du monde de l'époque.

Rapidement, pour combler le trou dans la gamme essence, Alfa Romeo monte le 4 cylindres turbocompressé 2 litres de chez Lancia développant 175ch comme dans les Thema Turbo ie. Ce moteur ne restera au catalogue que jusqu'en 1991 tandis que les trois modèles précédents perdureront sur toute la vie de la voiture plus ou moins retouchés. Le 3.0 V6 12v est ainsi porté à 200ch en 1990 ou diminué à 184ch en fonction des marchés et des normes anti-pollution. Le 2 litres, lui aussi fluctuera entre 144 et 150ch au gré des évolutions et des années. La 164 2.5TD passe quant à elle à 125ch en 1992.

Par la suite apparaissent un 2.0 V6 Turbo -élu meilleur moteur de l'année 1991- permettant de se conformer à la fiscalité italienne qui pénalise lourdement les plus de 2000cm3. Ce moteur vigoureux délivre 210ch et même 240ch avec l'overboost enclenché (système bloquant la pression du turbo à son maximum durant un petit laps de temps); la 164 V6 Turbo fait ainsi partie des rares berlines "normales" (donc à l'exception des M5, Mercedes 500E, Maserati Biturbo...) à atteindre les 250km/h. Cette version 210ch ne restera qu'un an au catalogue puisque l'année suivante est présentée la V6 24v (4 soupapes par cylindre) de 3 litres et 211ch; pour ne pas faire double emploi, la 164 V6TB (sa nouvelle appellation) descend à 205ch.

C'est également en 1992 qu'est lancée la nouvelle gamme 164 Super, avec de nouveaux boucliers et de nouveaux phares plus fins. Jusqu'en 1995, les deux gammes 164 et 164 Super coexistent, certains modèles n'existant qu'en Super, d'autres existant sous les deux finitions.
Toujours en 1992, Alfa Romeo lance la 164 QV (Quadrifoglio Verde, c'est-à-dire trèfle vert à quatre feuilles), une sportive dotée du V6 24 soupapes poussé à 230ch. Simple traction avant, la 164 a beaucoup de mal à transmettre la puissance au sol et les critiques fusent dans la presse sur ce chassis pas à la hauteur du bijou implanté sous le capot. Cette traction est donc remisée et Alfa sort la célèbre 164 Q4, dotée du même moteur mais avec transmission intégrale, boîte Getrag à 6 rapports et suspension pilotée. L'équipement est royal, le comportement routier est enfin du niveau d'une BMW Série 5 E34 et le prix est nettement inférieur à celui réclamé par une 525ix ou une E320 4-Matic (il avoisine toutefois les 300000F).

Produite à 270.000 exemplaires jusqu'en 1997 (quelques exemplaires vendus en 1998), elle est remplacée par la 166, proche dans l'esprit mais qui oubliera malheureusement de reprendre la transmission intégrale de son ainée.

Il est à noter que dans certains pays d'Asie du Sud-Est (Hong-Kong et Indonésie tout particulièrement), la 164 prend le nom de 168. Selon les croyances locales, 164 serait un chiffre porte-malheur tandis que 168 serait porte bonheur. Imaginez une 168 avec un trèfle à quatre feuilles...


Bien entendu, ça ne vaut pas un topic officiel de Jensen, donc libre à vous de le compléter avec des informations sûres!




clementpetit
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[Historique] Alfa Romeo 164-168 (1987-1998) Empty Re: [Historique] Alfa Romeo 164-168 (1987-1998)

Message  carlo100S Sam 1 Juin - 14:30

une vidéo de la fabrication des Alfa Romeo 164
carlo100S
carlo100S
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