[ Toutes ] Réfection de jantes en alu
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[ Toutes ] Réfection de jantes en alu
Voila un tuto qui explique comment remettre en état des jantes en alu à moindre frais ( Valable pour toute les jantes alu. peintes ) .
Alors il faut :
- 1 pot de mastic de finition ( env. 8 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre gros grain ( env. 3.50 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre grain fin ( env. 3.50 € )
- 1 kit de couteaux a mastiquer ( 10 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre gros extra fin ( env. 3.50 € )
- 2 bombes de peinture gris metal spécial jantes alu. ( env. 9 € X2 )
- 1 bombe de vernis spécial jantes alu . ( env. 9 € )
- 1 bombe d'apprêt mastic ( env. 8 € )
- Une grosse lime à métaux
Et surtout beaucoup d'huile de coude ...
Ce qui nous fait un total de 54.50 € + le prix des jantes
L'état de base de mes jantes :
Pour commencer il faut bien nettoyer la jante à fond .
1ere étape : Limage des bords .
Quand les bords sont râpés il faut limer les bords à l'aide de la lime à métaux jusqu'à obtenir des bords plus ou moins lisses.
2eme étape : Ponçage ou il faut mastiquer .
Aux endroits ou il faut boucher des "chocs" il faut poncer jusqu'à l'alu. avec le papier de verre gros grains après avec le grain fin et enfin avec le grain extra fin avant de mastiquer .
3eme étape : Masticage .
Il faut mastiquer aux endroits ou il y a eut des "chocs" et sur les bords ou on a limé précédemment .
4eme étape : Ponçage complet .
Il faut poncer intégralement l'extérieur ( et l'intérieur si vous voulez une peinture intégrale de la jante ) de la jante après avoir attendu le séchage du mastic avec le papier de verre grains extra fin ensuite laver la jante.
5eme étape : Apprêtage .
Maintenant que tout est bien lisse il faut apprêter la jante avec la bombe d'apprêt mastic en passant 4 couches consécutives espacées de 3-4 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
6eme étape : Peinture .
Maintenant que la jante est bien sèche il faut passer 2 couches de peinture gris métal spécial jantes alu. consécutives espacées de 3-4 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
7eme étape : Vernissage .
Maintenant que la jante est bien sèche il faut passer 2 couches de vernis spécial jantes alu. consécutives espacées de 7-8 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
Voilà ce tuto. est terminé vous pouvez maintenant constater le avant / après
A droite avant et à gauche après :
Voila .
Alors il faut :
- 1 pot de mastic de finition ( env. 8 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre gros grain ( env. 3.50 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre grain fin ( env. 3.50 € )
- 1 kit de couteaux a mastiquer ( 10 € )
- 1 pochette de feuilles de papier de verre gros extra fin ( env. 3.50 € )
- 2 bombes de peinture gris metal spécial jantes alu. ( env. 9 € X2 )
- 1 bombe de vernis spécial jantes alu . ( env. 9 € )
- 1 bombe d'apprêt mastic ( env. 8 € )
- Une grosse lime à métaux
Et surtout beaucoup d'huile de coude ...
Ce qui nous fait un total de 54.50 € + le prix des jantes
L'état de base de mes jantes :
Pour commencer il faut bien nettoyer la jante à fond .
1ere étape : Limage des bords .
Quand les bords sont râpés il faut limer les bords à l'aide de la lime à métaux jusqu'à obtenir des bords plus ou moins lisses.
2eme étape : Ponçage ou il faut mastiquer .
Aux endroits ou il faut boucher des "chocs" il faut poncer jusqu'à l'alu. avec le papier de verre gros grains après avec le grain fin et enfin avec le grain extra fin avant de mastiquer .
3eme étape : Masticage .
Il faut mastiquer aux endroits ou il y a eut des "chocs" et sur les bords ou on a limé précédemment .
4eme étape : Ponçage complet .
Il faut poncer intégralement l'extérieur ( et l'intérieur si vous voulez une peinture intégrale de la jante ) de la jante après avoir attendu le séchage du mastic avec le papier de verre grains extra fin ensuite laver la jante.
5eme étape : Apprêtage .
Maintenant que tout est bien lisse il faut apprêter la jante avec la bombe d'apprêt mastic en passant 4 couches consécutives espacées de 3-4 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
6eme étape : Peinture .
Maintenant que la jante est bien sèche il faut passer 2 couches de peinture gris métal spécial jantes alu. consécutives espacées de 3-4 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
7eme étape : Vernissage .
Maintenant que la jante est bien sèche il faut passer 2 couches de vernis spécial jantes alu. consécutives espacées de 7-8 minutes en faisant attention de ne pas exposer la peinture à la poussière .
Voilà ce tuto. est terminé vous pouvez maintenant constater le avant / après
A droite avant et à gauche après :
Voila .
Dernière édition par mtassinari le Lun 18 Juil - 8:23, édité 1 fois
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
Nickel tout sa , mais je suis étonné que tu ne ponce pas l'apprêt avant de peindre , car tu peut avoir des porosités dans l'apprêt , m'enfin le résultat est quand même la !! Chapeau !
Titomadu60- GTiste confirmé
- Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Beauvais (60)
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
Bah la dessus je n'ai pas eut besoin de poncer l'apprêt et ca ne m'a pas posé de problème
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
je disais juste ca comme ca
Titomadu60- GTiste confirmé
- Messages : 419
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Beauvais (60)
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
ca depend de l'apret nickel le tuto morgan
djnewdaddy- DJ Officiel du forum
- Messages : 145
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 39
Localisation : Pieton ( Belgique )
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
joli toussa , mais je doute que vous auriez la meme patience avec des bbs Ra
djnewdaddy- DJ Officiel du forum
- Messages : 145
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 39
Localisation : Pieton ( Belgique )
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
Oui surement, mais si tu me les donne, ce n,'est pas de refus
Re: [ Toutes ] Réfection de jantes en alu
Une idée du rendu que l'on peut avoir avec la technique expliquée au dessus ( par contre pour reprendre les coups , j'ai utilisé du mastic alu plus adapté ... ) :
*** ASTUCE *** Une fois le verni bien sec, un poncage a l'eau au grain 2000 et un polissage au mirror cuivre permettent d'avoir un brillant correct et si vous peignez des jantes nues ... n'oubliez pas de bien nettoyer la surface d'appuis du pneu ... au risque d'une fuite comme pour une crevaison lente ... ( pour ma part j'ai poli les surfaces d'appuis ... toujours au mirror cuivre ... )
*** ASTUCE *** Une fois le verni bien sec, un poncage a l'eau au grain 2000 et un polissage au mirror cuivre permettent d'avoir un brillant correct et si vous peignez des jantes nues ... n'oubliez pas de bien nettoyer la surface d'appuis du pneu ... au risque d'une fuite comme pour une crevaison lente ... ( pour ma part j'ai poli les surfaces d'appuis ... toujours au mirror cuivre ... )
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