Topic officiel de la visa et de ses dérivés
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Topic officiel de la visa et de ses dérivés
La Visa est lancée en septembre 1978 avec un bi-cylindre de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV (permettant de placer la roue de secours sous le capot) sur les versions Spécial et Club : d'abord en 4 CV puis en 3 CV lorsque la puissance passe de 35 à 34 ch sur la Visa II. Elle est aussi dès sa sortie disponible avec le 4 cylindres 1 124 cm3 57 ch (4 CV) de la Peugeot 104 sur la version Super.
En 1981, la Visa Super est remplacée par deux versions : la Super E (pour Économie) de 50 ch et la Super X de 64 ch reconnaissable à un généreux bouclier avant peint de la couleur de la carrosserie. Cette même année 81, la Visa est remplacée par la Visa II que des changements cosmétiques importants (calandre moins tourmentée, enjoliveurs et peintures destinés à « élargir » visuellement la voiture) rendent à la fois plus banale... et moins repoussante aux yeux du public. Son tableau de bord sera lui aussi renouvelé dans un style plus sobre quelques années plus tard pour 1985.
Progressivement, des versions plus vitaminées GT (80 ch), Chrono (93 ch pour 1 360 cm3 avec 2 carburateurs double corps ) et GTI (105 ch puis 115 ch) sont disponibles. Au plus haut niveau, la Visa accèdera également au mythique Groupe B dans sa version à quatre roues motrices, la "1000 pistes", dont 200 exemplaires verront le jour. Parmi ces 200 voitures, 20 d'entre elles, baptisées "1000 pistes Evolution" recevront une mécanique affûtée d'une cylindrée de 1434 cm3 développant 145 CV.
A partir de mars 1984, le moteur diesel 1,7 l, plus encombrant, rend nécessaire l'adoption d'un essieu avant élargi de la Peugeot 205 qui impliquera de petits élargisseurs de passages de roues avant en plastique . En 1983, une version décapotable à quatre portes est proposée sur la version Super E. Plusieurs séries spéciales ont été aussi commercialisées comme les Visa Carte noire et Sextant.
En 1984, une fourgonnette Visa apparaît sous l'appellation C15. La production du C15, dernier survivant de la gamme Visa, s'est achevée fin 2005.
Suite au lancement de la Citroën AX, la Visa est supprimée en 1988.
A vous
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Topic officiel de la visa et de ses dérivés
mtassinari a écrit:Et la visa cabriolet ? Tu n'en parles pas
si
faut lire
yapasdeproblemes- Antiquaire
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djnewdaddy- DJ Officiel du forum
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Re: Topic officiel de la visa et de ses dérivés
La visa Lotus
En 1981, Citroën demanda au constructeur anglais lotus de préparer une voiture de compétition pour participer au championnat du monde des rallyes, à partir de son nouveau modèle : la Visa.
Guy Verrier, responsable de Citroën Compétition, avait lancé le Trophée Visa en rallye sur terre et voulait engager une voiture dans le championnat du monde des rallyes pour concurrencer Renault qui venait de présenter la R5 Turbo, Citroën a voulu répliquer en créant une voiture de groupe B. Plusieurs constructeurs et préparateurs furent consultés pour réaliser une étude. Cela aboutit à la construction de huit prototypes de 145 à 290 chevaux.
En fait, ce prototype n’est qu’une Lotus Esprit Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d’une Citroën Visa élargie.
Elle reprend donc toutes les caractéristiques de l’Esprit : châssis poutre ; moteur Type 910 (4 cylindres - carburateurs - 2174 cm3 - 210 chevaux) placé en position centrale longitudinale ; boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroën SM.
En 1982, elle fit beaucoup d’essais, mais le programme tournera court. Elle ne sera jamais engagée en course car elle est trop basse pour les rallyes de terre.
Le prototype Visa Lotus est un exemplaire unique, actuellement conservé au patrimoine Citroën. Par rapport au modèle original présenté par Lotus, le modèle détenu par Citroën présente quelques différences : Phares et clignotants de la Visa 2 ; calandre et entrées d’air peintes en noir ; ajout d’un anneau dans le bouclier avant.
En 1981, Citroën demanda au constructeur anglais lotus de préparer une voiture de compétition pour participer au championnat du monde des rallyes, à partir de son nouveau modèle : la Visa.
Guy Verrier, responsable de Citroën Compétition, avait lancé le Trophée Visa en rallye sur terre et voulait engager une voiture dans le championnat du monde des rallyes pour concurrencer Renault qui venait de présenter la R5 Turbo, Citroën a voulu répliquer en créant une voiture de groupe B. Plusieurs constructeurs et préparateurs furent consultés pour réaliser une étude. Cela aboutit à la construction de huit prototypes de 145 à 290 chevaux.
En fait, ce prototype n’est qu’une Lotus Esprit Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d’une Citroën Visa élargie.
Elle reprend donc toutes les caractéristiques de l’Esprit : châssis poutre ; moteur Type 910 (4 cylindres - carburateurs - 2174 cm3 - 210 chevaux) placé en position centrale longitudinale ; boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroën SM.
En 1982, elle fit beaucoup d’essais, mais le programme tournera court. Elle ne sera jamais engagée en course car elle est trop basse pour les rallyes de terre.
Le prototype Visa Lotus est un exemplaire unique, actuellement conservé au patrimoine Citroën. Par rapport au modèle original présenté par Lotus, le modèle détenu par Citroën présente quelques différences : Phares et clignotants de la Visa 2 ; calandre et entrées d’air peintes en noir ; ajout d’un anneau dans le bouclier avant.
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Topic officiel de la visa et de ses dérivés
elle est monstrueuse
djnewdaddy- DJ Officiel du forum
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Age : 39
Localisation : Pieton ( Belgique )
Re: Topic officiel de la visa et de ses dérivés
Géniale la petite Visa ! Très agréable à conduire, pas difficile à entretenir et à utiliser au quotidien... J'ai été conquis
Invité- Invité
yapasdeproblemes- Antiquaire
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