Topic officiel de la Renault 14
3 participants
Page 1 sur 1
Topic officiel de la Renault 14
En 1977, dans l'espoir de relancer les ventes, une campagne de publicité créée par Publicis associe la forme de la Renault 14 à celle d'une poire. Cette publicité semble avoir desservi la Renault 14 et reste comme un modèle de publicité ratée , au souvenir toujours présent chez les Français de plus de 35 ans. Pourtant cette forme de poire sera reprise par la Peugeot 205 dans un style plus heureux, et servira tout au long des années 1980 et 1990 comme référence pour les berlines types compactes, moyenne comme bas de gamme. De 3/4 arrière, une forte parenté de style avec la Peugeot 306 est aussi parfois évoquée. Le modèle qui lui succéda au sein de la gamme Renault, le couple Renault 9 et 11, revint à un dessin et à une motorisation nettement plus conservateurs (Renault réemploya l'antique bloc fonte de la Renault 8 ).
Son moteur à arbre à cames en tête tout aluminium est de type transversal, une première chez ce constructeur, incliné à 72° vers l'arrière avec 4 cylindres en ligne, et boîte de vitesses placée sous le bloc formant carter. La lubrification moteur-boîte est commune à l'instar de l'Austin Mini. Ce bloc avait été étudié par Peugeot dans le cadre d'un programme commun avec Renault au sein de la Française de Mécanique créée à cet effet.
Au lancement, Renault proposait une version L très dépouillée qui sera supprimée pour le millésime 1978.
Pour 1979, apparaissent les versions GTL et TS. En milieu de gamme, la 14 GTL, avec un moteur de 14 TL, possède une finition améliorée (garnissage des sièges en velours, montre) afin de séduire un peu plus après la malencontreuse publicité de la poire. La 14 TS, plus puissante, est équipée du 1 218 cm³ de la 14 TL poussé à 69 chevaux DIN (au lieu de 57 ch) grâce à un carburateur double corps. C'était la première fois qu'une voiture de cette catégorie possédait des vitres électriques et une fermeture centralisée. Extérieurement, on notait la bande adhésive noire dégradée sur l'aile avant, destinée à alléger la silhouette.
Pour 1980, la Renault 14 s'offre un restylage à l'avant : les clignotants sont aux côtés des phares au lieu d'être dans les pare-chocs. Désormais, les 14 TL et 14 GTL proposent 58,5 ch alors que la 14 TS reçoit le 1 360 cm³ de 70 ch de la Peugeot 104 S au meilleur couple. Le moteur a été également monté sur les Citroën BX 14 E/RE, la Talbot Samba GLS et sur les premières Peugeot 205. Pour 1981, la 14 GTL le recevra avec 60 ch et un simple carburateur.
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
vignet- Membre Confirmé
- Messages : 163
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 42
Localisation : GAGNY 93
Sujets similaires
» Topic officiel de la Renault 18
» Topic officiel des Renault 20 et 30
» topic officiel des renault 9 et 11
» Topic officiel des Renault 15 et 17
» Topic officiel de la Renault Fuego
» Topic officiel des Renault 20 et 30
» topic officiel des renault 9 et 11
» Topic officiel des Renault 15 et 17
» Topic officiel de la Renault Fuego
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|