[ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
4 participants
Page 1 sur 1
[ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
Pour ceux qui n'ont jamais changé de sphères, voilà une opération d'une simplicité déconcertante à réaliser
Il est temps de changer vos sphères lorsque la suspension de votre merveilleuse Citroën passe du mode "tapis volant" à "aie mon dos"
Autrement dit, dès que la suspension devient extrêmement dure, la voiture se met alors à rebondir à chaque bosse façon lowrider.
Pour réaliser cette opération, il vous faut :
Des sphères (toujours les changer par paires),
Une clef à chaine ou à sangle (de préférence à chaine)
Une clef de 12
Du LHM
Des chiffons (propre et en quantité)
Pour commencer, démarrez la voiture, et placez là en position basse :
Pour les sphères arrières, installez la voiture sur chandelle de façon à pouvoir accéder aux sphères une fois la voiture en position basse.
Ensuite, desserrez la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur à l'aide de la clef de 12. Attention, ne pas dévisser la vis totalement, cette vis maintient une bille qui permet d'ouvrir le circuit et de passer toute la pression vers le circuit de retour.
Il n'y a alors plus de pression dans le circuit, vous pouvez ainsi démonter vos sphères.
Ensuite, à l'aide de votre clef à chaine ou à sangle, dévissez les anciennes sphères.
Placer des chiffons en dessous et autour parce que ça "gerbe" du LHM, même si il n'y a plus de pression.
Vos anciennes sphères sont bonnes pour la poubelle, vous pouvez au mieux jouer à la pétanque avec
Préparer ensuite les nouvelles sphères, huilez avec du LHM les nouveaux joints pour faciliter une dépose futur et pensez à enlever les anciens joints si ils ne sont pas venu avec les sphères.
Vous n'avez plus qu'à revisser en lieu et place les nouvelles sphères, et en ne les serrant qu'à la mains.
Ne surtout pas oublier de resserrer la vis de détente, il ne vous reste ensuite plus qu'à démarrer votre voiture, la remettre en position route et savourez le retour tant désiré du confort de cette légendaire suspension. (Pensez aussi à remettre du LHM si nécessaire)
FAQ :
Peut-on monter des sphères d'une autre Citroën que la sienne ?
Oui, on peut parfaitement monter des sphères d'un autre modèle, le confort ne sera pas forcément le même, avec une suspension plus dure ou plus molle en fonction des provenance, je vous passe les raison technique...
Peut on monter des sphères d'occasion ?
Oui, au pire les sphères d'occaz' seront HS vous obligeant à rechanger de nouveau les sphères.
Peut on remplacer le LHM par un autre liquide ?
Non, surtout pas, le LHM a de nombreuses propriétés bien spécifique qui le rends irremplaçable.
Peut on rouler avec des sphères HS ?
Oui, mais pas longtemps, l'amortissement étant devenu presque inexistant, c'est le reste des organes mécanique qui trinque.
Quel est la durée de vie d'une sphères ?
C'est très variable, en fonction du modèle, de l'année, de l'utilisation, de la qualité des sphères, etc. La plus part du temps, c'est entre 70000 et 150000 Km et/ou 5 à 10 ans, rarement plus.
Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas
Dernière édition par yapasdeproblemes le Lun 27 Fév - 6:07, édité 1 fois
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: [ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
les sphéres n'on jamais évolué?
je peu donc monté dans sphéres de DS sur une xantia par exemple?
je peu donc monté dans sphéres de DS sur une xantia par exemple?
jeanjean70- Bible du forum
- Messages : 747
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 31
Localisation : haute saone 70
Re: [ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
Ca a changé a partir des Hydractives a la fin des années 2000 ...
Mais je pense qu'il y a eu une évolution entre la GS et la BX, et entre la DS et la CX
Mais je pense qu'il y a eu une évolution entre la GS et la BX, et entre la DS et la CX
Re: [ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
Tu peux parfaitement monter des sphères de DS sur une Xantia, tu vas alors obtenir une suspension exagérément molle
Les sphères de suspension des DS, GS, SM, BX, CX, XM, Xantia sont compatibles, mais pour diverses raisons techniques la suspension sera plus ou moins dure en fonction des sphères utilisés.
J'ai des sphères de xantia sur la BX, la suspension est plus dure que sur une BX normal ce qui entraine moins de roulis
Les sphères de suspension des DS, GS, SM, BX, CX, XM, Xantia sont compatibles, mais pour diverses raisons techniques la suspension sera plus ou moins dure en fonction des sphères utilisés.
J'ai des sphères de xantia sur la BX, la suspension est plus dure que sur une BX normal ce qui entraine moins de roulis
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: [ Citroën - Hydraulique ] Changement des sphères
Bon tuto , n'hésite pas a l'ajouter a l'index mon ami
Sujets similaires
» nouveau de corrèze!
» [Recherche] Citroën XM
» ma citroen BX 14 RE de 1985
» [ Recherche ] Pièces Citroën GS
» Turbo CT BVA exclusive (Citroën XM)
» [Recherche] Citroën XM
» ma citroen BX 14 RE de 1985
» [ Recherche ] Pièces Citroën GS
» Turbo CT BVA exclusive (Citroën XM)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|