Histoire de la Renault 21 Turbo !
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Histoire de la Renault 21 Turbo !
Tout commença en mars 1986, au salon de Genève, où la 21 "normale" remplaça la Renault 18 qui n'était en fait qu'une évolution de la Renault 12 qui datait, elle, de septembre 1969 ! Autant dire que ça remonte ! Ainsi, la 21 fut un tout nouveau modèle contrairement à celle qu'elle remplacait... Y'a pas de petites économies !
Cependant, la 21 avait beau être un nouveau modèle, les sportifs n'y trouvaient pas leur bonheur ! C'est alors que Renault décida en 1988, de commercialiser une version plus puissante de cette familliale placide capable d'embarquer 7 personnes en version "Break" ! L'appelation Gordini étant dépassée depuis la Renault 12 et le mythe de la R8 Gordini se consummant, la Régie reprit la dénomination TURBO !
Equipée d'un moteur de 2000 cm³, la nouvelle Renault envoyait 175 chevaux dans les roues avant... Les pneus en prenait un sacré coup ! Heureusement, la belle fut également disponible en 4 roues motrices mais uniquement à partir de l'année suivante ! Elles étaient les seules à être équipée d'un ABS de série ! De plus, quelques années plus tard, la puissance tomberai à 162 canassons, les normes anti-pollutions étant passées par là !
Belle, belle... Ca reste une question de gouts ! En effet, la berline s'étant faite bodybuildée, elle s'éloignait de son côté sage voiture de famille... Bien entendu c'était le but que recherchait la Régie mais certains prefèrent l'originale... La nouvelle venue se différenciait de la 21 de Mr-tout-le-monde par des boucliers spécifiques, des phares agrandis, un spoiler avant, l'apparition d'un becquet arrière et des bas de caisses latéraux modifiés !
Mais beaucoup la considérait comme trop tape à l'oeil ! D'autant que la qualité de fabrication n'était pas digne de la puissance de la voiture et bien souvent, des craquements et autres bruits parasites venaient déranger les occupants...
Sa tenue de route et ses performances étaient équivalentes aux références de l'époque, qui étaient les sportives Mercedes 190 2.3-16 et BMW M3 ! Mais n'étant pas donnée, le succès ne fut pas total... Cela n'empêche pas, pendant longtemps, la gendarmerie française de l'utiliser comme véhicule d'interception rapide sur autoroute. Certains peuvent peut être témoigner ? C'est vrai que c'était autre chose que les Subaru actuelles !
La 21 normale reçut un restylage en 1989 afin de contrer les Peugeot 405 et autres berlines allemandes concurrentes ! L'apparition, la même année, de la version 5 portes acheva la vieillissante Citroen BX mais la Renault 25 concurrença sa petite soeur, car étant plus spacieuse et guère plus chère, les versions de luxe de la 21 furent mises à mal mais je sens que je m'égare...
En 1993, un an après ma naissance, la dernière Turbal tomba des chaînes ! Les Renault 21 "normales" resistèrent encore deux ans avant de disparaitre en 1995... La Laguna arrivait...
Cependant, la 21 avait beau être un nouveau modèle, les sportifs n'y trouvaient pas leur bonheur ! C'est alors que Renault décida en 1988, de commercialiser une version plus puissante de cette familliale placide capable d'embarquer 7 personnes en version "Break" ! L'appelation Gordini étant dépassée depuis la Renault 12 et le mythe de la R8 Gordini se consummant, la Régie reprit la dénomination TURBO !
Equipée d'un moteur de 2000 cm³, la nouvelle Renault envoyait 175 chevaux dans les roues avant... Les pneus en prenait un sacré coup ! Heureusement, la belle fut également disponible en 4 roues motrices mais uniquement à partir de l'année suivante ! Elles étaient les seules à être équipée d'un ABS de série ! De plus, quelques années plus tard, la puissance tomberai à 162 canassons, les normes anti-pollutions étant passées par là !
Belle, belle... Ca reste une question de gouts ! En effet, la berline s'étant faite bodybuildée, elle s'éloignait de son côté sage voiture de famille... Bien entendu c'était le but que recherchait la Régie mais certains prefèrent l'originale... La nouvelle venue se différenciait de la 21 de Mr-tout-le-monde par des boucliers spécifiques, des phares agrandis, un spoiler avant, l'apparition d'un becquet arrière et des bas de caisses latéraux modifiés !
Mais beaucoup la considérait comme trop tape à l'oeil ! D'autant que la qualité de fabrication n'était pas digne de la puissance de la voiture et bien souvent, des craquements et autres bruits parasites venaient déranger les occupants...
Sa tenue de route et ses performances étaient équivalentes aux références de l'époque, qui étaient les sportives Mercedes 190 2.3-16 et BMW M3 ! Mais n'étant pas donnée, le succès ne fut pas total... Cela n'empêche pas, pendant longtemps, la gendarmerie française de l'utiliser comme véhicule d'interception rapide sur autoroute. Certains peuvent peut être témoigner ? C'est vrai que c'était autre chose que les Subaru actuelles !
La 21 normale reçut un restylage en 1989 afin de contrer les Peugeot 405 et autres berlines allemandes concurrentes ! L'apparition, la même année, de la version 5 portes acheva la vieillissante Citroen BX mais la Renault 25 concurrença sa petite soeur, car étant plus spacieuse et guère plus chère, les versions de luxe de la 21 furent mises à mal mais je sens que je m'égare...
En 1993, un an après ma naissance, la dernière Turbal tomba des chaînes ! Les Renault 21 "normales" resistèrent encore deux ans avant de disparaitre en 1995... La Laguna arrivait...
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
jolies photos , j'y ajoute une maigre contribution
Dernière édition par Titomadu60 le Mar 3 Aoû - 10:22, édité 1 fois
Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
Je la vois paaaaaaaaaas ! Juste une croix !
Edit : C'est bon ! Ouah ! C'est nickel ça ma tomate !
Edit : C'est bon ! Ouah ! C'est nickel ça ma tomate !
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
c'etait pour un record de vitesse sur glace , on notera le spioler specifique ainsi que la suppresion de retro exterieur!!
xavier
xavier
xavier47- Membre
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Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
Bonjour !
La présentation est bonne et bien faite ! C'est du boulut de recherche !
Juste quelques petits correctifs constructifs surtout je suis pas dans la destruction mais bien dans la construction
la R21 turbo est sorti en 1987 et non en 1988.
" la belle fut également disponible en 4 roues motrices mais uniquement à partir de l'année suivante ! Elles étaient les seules à être équipée d'un ABS de série ! "
TOUTES les R21 turbo ABS sont sortie de l'usine avec l'ABS.
Les premières R21 Turbo en 1987 n'avait pas les retro électriques de serie, mais dès 1988 les rétros sont passés dans le pack de serie.
Par ailleurs, dans son apparence :
- Les jantes lui sont spécifique (en 5 trous d'ailleurs)
- Les baguettes laterale de portes aussi ainsi que le silencieux avec les deux canules chromées !
Enfin, l'appelation Turbo plutot que Gordini, ne vient pas à la naissance de la R21 turbo, mais à la "GENERATION TURBO" de Renault qui avait chacun de ses modèles turbo compressé depuis 1985 :
R5 GT TURBO, R9/R11 TURBO,R18 TURBO puis R21 TURBO, R25 V6 TURBO, ALPINE V6 TURBO.
A bientot !
La présentation est bonne et bien faite ! C'est du boulut de recherche !
Juste quelques petits correctifs constructifs surtout je suis pas dans la destruction mais bien dans la construction
la R21 turbo est sorti en 1987 et non en 1988.
" la belle fut également disponible en 4 roues motrices mais uniquement à partir de l'année suivante ! Elles étaient les seules à être équipée d'un ABS de série ! "
TOUTES les R21 turbo ABS sont sortie de l'usine avec l'ABS.
Les premières R21 Turbo en 1987 n'avait pas les retro électriques de serie, mais dès 1988 les rétros sont passés dans le pack de serie.
Par ailleurs, dans son apparence :
- Les jantes lui sont spécifique (en 5 trous d'ailleurs)
- Les baguettes laterale de portes aussi ainsi que le silencieux avec les deux canules chromées !
Enfin, l'appelation Turbo plutot que Gordini, ne vient pas à la naissance de la R21 turbo, mais à la "GENERATION TURBO" de Renault qui avait chacun de ses modèles turbo compressé depuis 1985 :
R5 GT TURBO, R9/R11 TURBO,R18 TURBO puis R21 TURBO, R25 V6 TURBO, ALPINE V6 TURBO.
A bientot !
Spike- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : IDF
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
Ok ok ! Merci pour toutes ces précisions Spike ! Mais pour ce qui est de l'appelation TURBO, je voulais juste faire un petit retour en arrière et remonter aux premières heures sportives de la marque au losange ! Je me doute que l'appelation TURBO n'est pas uniquement apparue pour la 21 !
Et pour ce qui est de l'ABS, je parle de elles avec S pour parler de toutes les 21 Turbo ! Maintenant voilà, le reste c'est vrai je me suis planté !
Merci pour la correction et au plaisir de te lire !
Et pour ce qui est de l'ABS, je parle de elles avec S pour parler de toutes les 21 Turbo ! Maintenant voilà, le reste c'est vrai je me suis planté !
Merci pour la correction et au plaisir de te lire !
Loque à pattes- Modérateur Délabré
- Messages : 366
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
Salut !
Pas de soucis, ce n'est pas du "plantage" tu peux pas etre partout au top sur tous les fronts !
Dans le sens j'avais cru comprendre que tu disais que seules les quadra avec l'ABS de serie.
Il faut noté que les TI l'avait de serie aussi ! (version sportive la TI en 1986 avant la turbo)
Pas de soucis, ce n'est pas du "plantage" tu peux pas etre partout au top sur tous les fronts !
Dans le sens j'avais cru comprendre que tu disais que seules les quadra avec l'ABS de serie.
Il faut noté que les TI l'avait de serie aussi ! (version sportive la TI en 1986 avant la turbo)
Spike- Nouveau Membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : IDF
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
juste une derniere, les modele turbocompréssé de renault son apparu bien avant 85 , mais 79/80 avec la 18 turbo et 5 turbo et 5 alpine turbo fin 81
voilou xavier
voilou xavier
xavier47- Membre
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Age : 49
Localisation : lot et garonne
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
xavier32 a écrit:juste une derniere, les modele turbocompréssé de renault son apparu bien avant 85 , mais 79/80 avec la 18 turbo et 5 turbo et 5 alpine turbo fin 81
voilou xavier
Ah oui biensur ! avec R5 AT qui avait un carbu aspiré
J'entendais "generation turbo" lorsque Renault à fait 1 Modele TURBO Essence sur chaque véhicule de sa gamme !
Spike- Nouveau Membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : IDF
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
no soucy , je l'avais bien compris comme ça, mais c'etait pour les non-connaisseurs de la marque , (que j'affectionne tout particulierement des années 70/80 voir debut 90) qui pourrait comprendre qu'il n'y eu de turbo avant!
turbo qui fut monté sur les v6 gordini de l'alpine et f1 de l'epoque!!
voilou, il est bon de rencontrer des personnes bien renseigné, et j'aime en apprendre sur toutes les marques , et aussi celles que j'aime!
xavier
turbo qui fut monté sur les v6 gordini de l'alpine et f1 de l'epoque!!
voilou, il est bon de rencontrer des personnes bien renseigné, et j'aime en apprendre sur toutes les marques , et aussi celles que j'aime!
xavier
xavier47- Membre
- Messages : 62
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 49
Localisation : lot et garonne
Re: Histoire de la Renault 21 Turbo !
Petit déterrage pour confirmer que la Gendarmerie a bien eut des 21 Turbo...j'étais en poste au PA de LANGRES de 1994 a 1999, et il y en a eut une jusqu'en 1997, remplacée par une 405 T16!!!!
La 21 de Gie était d'origine, aucune modif' moteur contrairement a une légende répandue et était "payée" par la gendarmerie, au contraire des rares alpine GTA qui ont équipé "les bleus"!!!!!
J'ai eut le plaisir de faire une interception (comme passager) et ça envoyait fort d'autant que le pilote savait s'en servir...un bon souvenir..
Par contre, au garage tous les mois car très fragile en utilisation un peu intensive!!!!!!!
La 21 de Gie était d'origine, aucune modif' moteur contrairement a une légende répandue et était "payée" par la gendarmerie, au contraire des rares alpine GTA qui ont équipé "les bleus"!!!!!
J'ai eut le plaisir de faire une interception (comme passager) et ça envoyait fort d'autant que le pilote savait s'en servir...un bon souvenir..
Par contre, au garage tous les mois car très fragile en utilisation un peu intensive!!!!!!!
jelinek- Nouveau Membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2012
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