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Historique de la Simca Horizon (1978-1985)

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Message  Elix Lun 2 Aoû - 4:24

Historique de la Simca Horizon (1978-1985) Horizon78rv8

Nous sommes à la fin de l'année 1977.

CHRYSLER FRANCE est alors dans une période troublée. Les ventes sont excellentes, mais le colosse a un pied d'argile.

Les ventes sont excellentes, certes, mais uniquement dans le domaine du milieu de gamme. La Simca 1100 et le duo 1307 & 1308 sont d'immenses succès, et la branche Matra est elle aussi un grand succès avec les Bagheera et Rancho.

Le problème... c'est que nous sommes en pleine crise pétrolière, et la deuxième couche ne va pas tarder à arriver. Or, CHRYSLER FRANCE, pour tout grand qu'il soit, ne dispose pas de deux choses très importantes :

1. un moteur Diesel
2. une bonne concurrente sur le segment du bas-de-gamme

En effet, la petite 1000 est franchement dépassée et les Rallye "locomotives" ont fait leur temps. Et ce n'est pas l'importation de la nouvelle petite Anglaise, la Sunbeam, qui arrangera les choses...

Bien sûr, en haut-de-gamme, c'est Stalingrad : les Chrysler 160 & 180, devenues des 1610, et la 2 Litres, ne font pas recette. C'est dommage mais logique... la concurrence est féroce et la crise enfonce le clou.

Alors, lorsque CHRYSLER FRANCE convoque une foule de journalistes à se présenter au Maroc pour la présentation d'un nouveau modèle, tout le monde retient son souffle...

...car tout le monde imagine une remplaçante de la Simca 1000, un modèle susceptible de venir contrer l'insolent succès de la Renault 5 et celui, plus modeste, des Peugeot 104, Autobianchi A112, Austin Mini, Ford Fiesta et autres Fiat 127.

Lorsque la petite nouvelle est dévoilée, la surprise est de taille. Ce n'est pas la 1000 qui sera remplacée, mais la 1100 !

L'étonnement est grand, car la Simca 1100 se vend encore très bien, malgré son âge, à près de 200.000 exemplaires en cette année 1977.

Alors que la 1000, elle, patauge avec 50.000 exemplaires...

En fait, la raison principale, c'est que CHRYSLER souhaite retirer ses billes de l'Europe. En difficulté sur son propre terrain, elle joue la prudence. Ainsi, vu le talent de CHRYSLER FRANCE pour réaliser de bons modèles milieu-de-gamme, le Pentastar a, comme qui dirait, passé commande.

Et la commande en question, c'est la nouvelle Horizon ! Une voiture qui, on l'espère, cartonnera en Europe et surtout aux États Unis. Histoire de faire d'une pierre deux coups pour CHRYSLER...

La voiture atteindra son objectif : ce sera un beau succès européen, et un triomphe outre-Atlantique : si les ventes cessent en 1985 pour l'Europe (sauf en Espagne), l'Horizon vivra encore cinq ans, jusqu'en 1990, chez nos amis américains. Elle aura même les honneurs d'une version Shelby GLH pour Goes Like Hell (littéralement : "qui marche du feu de Dieu" !) avec pas loin de 180 chevaux.

C'est toujours aujourd'hui la SEULE voiture française à avoir réellement eu beaucoup de succès aux États Unis.

Mais, pour le moment, nous voici au lancement. La voiture sera disponible dès le mois de Janvier 1978 en trois versions :

- LS (1.1 - 55 chevaux)
- GL (1.1 - 59 chevaux)
- GLS (1.3 - 68 chevaux)

Dès le lancement, le succès est immédiat : près de 200.000 exemplaires vendus pour l'année 1978 !!!

La Simca Horizon se pose ainsi comme une redoutable concurrente de ses nouvelles rivales apparues au même moment : la Renault 18, la Peugeot 305 ou encore la future Citroën GSA.

La presse s'empresse de lui tresser des lauriers : l'Auto-Journal parle même d'une Volkswagen Golf à la française, se prenant à rêver de versions GTI du même tonneau que l'Allemande...

En attendant, les premiers changements importants arrivent : en Août 1978, les motorisations changent :

- LS (1.1 - 59 chevaux)
- GL (1.3 - 68 chevaux)
- GLS (1.5 - 69 chevaux)

Dans la foulée, un nouveau modèle vient compléter la gamme en Septembre 1978 :

- SX (1.5 - 83 chevaux)

Cette version est, avec sa collègue la 1309 SX, la première voiture française de série à offrir un programmateur de vitesse et un ordinateur de bord. Elle n'est disponible qu'en boîte automatique, tout comme la 1309 SX et la 2 Litres.

Le public lui réserve un bon accueil, et grâce à elle, l'Horizon est élue Voiture de l'Année 1979 !

La gamme ne bougera pas pour l'année 1979 et les ventes resteront élevées.

Malgré tout, un évènement très important viendra gâcher la fête. Au mois d'Août 1978, c'est officiel : CHRYSLER EUROPE est vendu.

C'est Peugeot qui récupère l'affaire, quelques années après Citroën.

Un problème se pose alors : on ne peut plus utiliser la marque CHRYSLER. Quant à SIMCA, si elle est connue en Europe, ce n'est pas le cas au niveau international...

Alors, une décision lourde de conséquences sera prise : en Juillet 1979, CHRYSLER EUROPE devient TALBOT.

La marque sportive TALBOT appartenait à SIMCA et donc à CHRYSLER depuis 1958 et avait déposé le bilan en 1960.

Malgré cette période troublée, et juste avant de faire ses adieux définitifs, CHRYSLER FRANCE lance une série limitée en Mars 1979 pour fêter les 25 ans de l'arrivée de SIMCA à Poissy : la Jubilé.

Un modèle bicolore avec des jantes en alliage et des sièges en velours, qui concernera également la 1308 et la Bagheera.

L'année 1980 sera une année de transition. Naïvement, on pense qu'il est judicieux de faire disparaître SIMCA et CHRYSLER de manière douce... ainsi, CHRYSLER est remplacé par la nouvelle marque TALBOT.

C'est donc pour cette raison assez complexe que les premières TALBOT millésime 1980 portent encore un logo SIMCA sur le coffre.

Suite à cela, les ventes chutent mais sans atteindre un niveau catastrophique. La 1510, qui a remplacé les 1307 & 1308 en Septembre 1979, ne parvient pas à convaincre, et l'Horizon devient la nouvelle reine des ventes.

Surfant sur le succès relatif de la nouvelle grosse bombe sportive de la marque, la Sunbeam Lotus, TALBOT en décline... la décoration sur l'Horizon, en Mars 1980. Voulant jouer les sportives, on l'appellera Spécial, qui désignait autrefois les petites sportives luxueuses de SIMCA.

En Juillet 1980, un changement de motorisation apparaît de nouveau pour le milieu-de-gamme :

- GL (1.5 - 65 chevaux)

Ainsi qu'un nouveau modèle à connotation sportive :

- S (1.5 - 83 chevaux)

Après une gestation longue et difficile, c'est désormais officiel : SIMCA et CHRYSLER sont morts et enterrés. TALBOT a désormais place libre...

Malheureusement, les ventes sont loin d'atteindre les sommets de la période CHRYSLER FRANCE des années 70 : le seul modèle qui dépasse les 100.000 exemplaires annuels est l'Horizon.

TALBOT souffre d'une gamme âgée et, encore une fois, de l'absence d'un petit modèle en bas-de-gamme. La marque dispose enfin de son premier moteur Diesel, apparu en Juillet 1981, sur la... Tagora. Une grosse berline de haut-de-gamme. Pas vraiment l'effet attendu...

Expérience éphémère, la sportive S disparaît en Juin 1981. Elle n'aura vécu qu'une seule saison.

Au mois de Juillet 1981, même chose que l'an passé, nouveau changement de motorisation cette fois-ci dans le haut-de-gamme :

- GLS (1.5 - 83 chevaux)

Nouveau modèle également, fusion entre un intérieur de SX et un moteur de GL :

- EX (1.5 - 65 chevaux)

Enfin, on notera également une série limitée apparue en Juillet 1981, il s'agit de l'Ultra. C'est une recette connue : un modèle de bas-de-gamme que l'on va gonfler avec des équipements supérieurs, des jantes en alliage, et une peinture bicolore.

Le millésime 1982 sera une année importante pour TALBOT : les ventes repartent ! Un nouveau modèle apparaît enfin en bas-de-gamme et dépasse lui aussi les 100.000 exemplaires annuels : la Samba.

L'Horizon connaîtra son premier lifting en Juillet 1982, avec celle que l'on pourra gentiment appeler la Série 2. Nouvelle gamme, donc :

- LS (1.1 - 59 chevaux)
- GL (1.5 - 65 chevaux)
- GLS (1.5 - 83 chevaux)
- EX (1.5 - 65 chevaux)

Ainsi que trois nouveaux modèles dont deux dotées d'un nouveau moteur Diesel très attendu, sur base LS et EX :

- Premium (1.6 - 90 chevaux)
- LD (1.9 - 65 chevaux)
- EXD (1.9 - 65 chevaux)

On note également la disparition de la SX en Juin 1982. Un deuxième modèle disparaîtra en même temps, éphémère lui aussi, puisqu'apparu en Mars 1982, soit à peine quelques mois. C'était la première Horizon disponible avec une boîte 5 vitesses de série :

- EX 5 (1.5 - 65 chevaux)

Pour cette Série 2, les différences sont assez minimes : la voiture est plus spacieuse et un bandeau noir apparaît au bas de la lunette arrière.

Mais le plus important, c'est l'arrivée d'excellents moteurs Diesel. L'Horizon fut la première à l'adopter, suivie ensuite par les Peugeot 305, les Citroën BX et bien d'autres encore.

La gamme est également tirée vers le haut avec la version Premium, luxueuse et un peu sportive, avec des sièges en velours, un revêtement imitant l'aluminium pour les compteurs, des jantes en alliage, une boîte 5 vitesses...

Malheureusement, ces changements n'apporteront pas grand chose pour TALBOT : pour l'année 1983, la marque chute à nouveau. La gamme Horizon ne change pas.

La Samba est déjà repassée sous la barre des 100.000 exemplaires annuels, l'Horizon s'y maintient encore, mais pour combien de temps ?

Des grèves se multiplient, des conflits internes liés aux syndicats apparaissent, le tout devant les caméras de télévision... L'image de marque en pâtit sérieusement.

Le bilan est douloureux : pour 1984, on peut quasiment dire que TALBOT a coulé comme une brique au fond de l'eau. Les ventes sont mauvaises, même pour l'Horizon qui ne fait plus recette.

Pour le mois de Juin 1984, on note la disparition de l'EX et des deux versions Diesel, la LD et l'EXD. Un modèle unique apparaît pour les remplacer en Juillet 1984 :

- D (1.9 - 65 chevaux)

Dans le segment très étroit des séries limitées, l'Ultra, qui était vendue en petites quantités sur commande après avoir perdu ses jantes en alliage, est remplacée en Avril 1984 par la Sherlock.

La recette est identique, mais c'est le décor qui change : intérieur écossais avec faux-bois, équipement princier empruntant aux GLS et aux Premium, pour un petit moteur.

Tout ce joli monde disparaîtra définitivement en Juin 1985, après environ 900.000 exemplaires produits.

Sa remplaçante aurait dû être une TALBOT, elle portait même un nom : Arizona.

Mais devant la situation critique de la marque qui l'amènera à déposer le bilan en Juin 1986, elle sortira sous un autre nom : PEUGEOT 309.

Historique de la Simca Horizon (1978-1985) Horizonld1983ty5


Dernière édition par Elix le Lun 2 Aoû - 5:20, édité 3 fois
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Historique de la Simca Horizon (1978-1985) Empty Re: Historique de la Simca Horizon (1978-1985)

Message  Elix Lun 2 Aoû - 4:27

En bonus, mon ex-Sherlock du mois d'Avril 1985 (le 29, plus précisément). Une des toutes dernières Horizon !

Dotée d'une petite particularité : elle est rouge Amaryllis, alors que la quasi-totalité des Sherlock étaient brun Tibétain.

Historique de la Simca Horizon (1978-1985) DSC_0016.jpg3.
Elix
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Historique de la Simca Horizon (1978-1985) Empty Re: Historique de la Simca Horizon (1978-1985)

Message  Monterosso Jeu 21 Avr - 9:52

Tiens donc, mais c'est la mienne le matin où je l'ai ramenée à Strasbourg Very Happy
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