L'histoire du Quattro !
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L'histoire du Quattro !
Vers la fin des années 70, la Fédération Internationale du Sport Automobile autorisa l'homogation de voitures 4 roues motrices en Groupe 4.
La quattro était issue du cerveau du Docteur Ferdinand Piech, neveu de Ferry Porsche, et aussi, accessoirement ingénieur en chef d'Audi qui, en 1977, fut chargé de transformer une humble Audi 80 en vainqueur du championnat du monde de rallye. En utilisant l'Audi 80 comme banc d'essai, et en tirant parti de l'expérience du véhicule tout-terrain d'Audi, le concept fut dessiné sous l'impulsion des ingénieurs Jorg Bensinger et Hans Nedvidek provenant de la firme rivale... Mercedes ! Finalement, ils réussirent à résoudre les difficultés inhérentes à la transmission permanente aux quatre roues sur la berline.
Ce fut le potentiel sportif d'une transmission aux 4 roues qui intéressa Piech. Il vit dans la traction intégrale un moyen formidable de gagner des courses et, en fin de compte, de démontrer la grande valeur des 4 roues motrices dans un programme de rallye au niveau mondial. L'avenir lui donna même raison !
Il était dans l'intention d'Audi de faire bénéficier l'intégralité de sa gamme d'une option 4 roues motrices. Démontrer son potentiel en compétition lui permettrait de mettre en avant l'aspect sportif de ses voitures et ainsi, ouvrir la gamme à une clientèle plus jeune et donc, en vendre plus. Vous pouvez d'ailleurs constater, ce que ça a donné de nos jours !
Les composants pour la quattro furent "trouvés" dans la gamme des Audi 100/200, qui étaient déjà en production. Le fameux moteur 5 cylindres turbocompressé à la sonorité si envoûtante, et la boîte de vitesse des 200 furent utilisés dans le prototype en septembre 1977 !
Des démonstrations de ses possibilités dans les Alpes, alors couvertes de neige et sur le circuit d' Hockenheim finirent de convaincre la Direction Générale, qui donna le feu vert pour la mise en chantier du projet.
Début 1980, la structure sportive de la marque fut créée. Le nouveau coupé sportif fut présenté au salon de Genève en Mars 1978.
Cette version obtint son homologation Groupe 4 qui nécessitait la production de 400 exemplaires en janvier 1981 : la voiture était prête pour le baptême de l'asphalte... et de la boue pour sa grande soeur engagée en championnat du monde !
Malheureusement comme beaucoup le savent, le rallye est impitoyable et Audi l'apprit à ses dépends, la transmission intégrale de l'allemande laissant encore à désirer, le titre de champion du monde 81 revint à un candidat assez effacé... Talbot ! L'année suivante vit Opel remporter le titre, la firme aux 4 anneaux ayant toujours de gros problème de fiabilité, ne finissait que rarement la course !
Mais l'heure de la revanche avait sonnée, du moins, c'est ce que les dirigeants de la firme qui nous importe actuellement, pensaient ! C'était sans compter leur compatriote Walter Röhrl, qui mena... Lancia au titre ! Ils ne manquaient que deux petits et misérables points à Audi pour l'égalité...
Enfin, 1984 marqua à jamais les talibans des 4 anneaux ! Leur bête de course favorite venait de remporter pour la première fois le titre constructeur ! Ignorant totalement le petit nouveau Peugeot qui n'était alors, jusque là, présent que pour la figuration !
Les allemands auraient dû se méfier car l'année qui suivit connu l’ascension du lion vers le titre ! Avec 142 points contre 126 pour Audi, la victoire française était amplement méritée.
1986, vit Audi tomber dans l'abyme du milieu de peloton ! Peugeot signa à nouveau un titre constructeur, talonné par Lancia et suivit d'un peu plus loin par VW et notre sujet actuel...
Peugeot, jugeant suffisant deux titres, quitta le plateau, laissant sa couronne à la firme italienne, encore une fois suivi de près par les anneaux ! Mais la fin de carrière de Miss Quattro approchait et l'année suivante fut son dernier championnat, où elle se classa troisième derrière l'éternel Lancia et le nouvel arrivant, Ford !
Depuis lors, plus personne ne revit 4 anneaux suivis d'un épais nuage de poussière, dans les spéciales !
La quattro était issue du cerveau du Docteur Ferdinand Piech, neveu de Ferry Porsche, et aussi, accessoirement ingénieur en chef d'Audi qui, en 1977, fut chargé de transformer une humble Audi 80 en vainqueur du championnat du monde de rallye. En utilisant l'Audi 80 comme banc d'essai, et en tirant parti de l'expérience du véhicule tout-terrain d'Audi, le concept fut dessiné sous l'impulsion des ingénieurs Jorg Bensinger et Hans Nedvidek provenant de la firme rivale... Mercedes ! Finalement, ils réussirent à résoudre les difficultés inhérentes à la transmission permanente aux quatre roues sur la berline.
Ce fut le potentiel sportif d'une transmission aux 4 roues qui intéressa Piech. Il vit dans la traction intégrale un moyen formidable de gagner des courses et, en fin de compte, de démontrer la grande valeur des 4 roues motrices dans un programme de rallye au niveau mondial. L'avenir lui donna même raison !
Il était dans l'intention d'Audi de faire bénéficier l'intégralité de sa gamme d'une option 4 roues motrices. Démontrer son potentiel en compétition lui permettrait de mettre en avant l'aspect sportif de ses voitures et ainsi, ouvrir la gamme à une clientèle plus jeune et donc, en vendre plus. Vous pouvez d'ailleurs constater, ce que ça a donné de nos jours !
Les composants pour la quattro furent "trouvés" dans la gamme des Audi 100/200, qui étaient déjà en production. Le fameux moteur 5 cylindres turbocompressé à la sonorité si envoûtante, et la boîte de vitesse des 200 furent utilisés dans le prototype en septembre 1977 !
Des démonstrations de ses possibilités dans les Alpes, alors couvertes de neige et sur le circuit d' Hockenheim finirent de convaincre la Direction Générale, qui donna le feu vert pour la mise en chantier du projet.
Début 1980, la structure sportive de la marque fut créée. Le nouveau coupé sportif fut présenté au salon de Genève en Mars 1978.
Cette version obtint son homologation Groupe 4 qui nécessitait la production de 400 exemplaires en janvier 1981 : la voiture était prête pour le baptême de l'asphalte... et de la boue pour sa grande soeur engagée en championnat du monde !
Malheureusement comme beaucoup le savent, le rallye est impitoyable et Audi l'apprit à ses dépends, la transmission intégrale de l'allemande laissant encore à désirer, le titre de champion du monde 81 revint à un candidat assez effacé... Talbot ! L'année suivante vit Opel remporter le titre, la firme aux 4 anneaux ayant toujours de gros problème de fiabilité, ne finissait que rarement la course !
Mais l'heure de la revanche avait sonnée, du moins, c'est ce que les dirigeants de la firme qui nous importe actuellement, pensaient ! C'était sans compter leur compatriote Walter Röhrl, qui mena... Lancia au titre ! Ils ne manquaient que deux petits et misérables points à Audi pour l'égalité...
Enfin, 1984 marqua à jamais les talibans des 4 anneaux ! Leur bête de course favorite venait de remporter pour la première fois le titre constructeur ! Ignorant totalement le petit nouveau Peugeot qui n'était alors, jusque là, présent que pour la figuration !
Les allemands auraient dû se méfier car l'année qui suivit connu l’ascension du lion vers le titre ! Avec 142 points contre 126 pour Audi, la victoire française était amplement méritée.
1986, vit Audi tomber dans l'abyme du milieu de peloton ! Peugeot signa à nouveau un titre constructeur, talonné par Lancia et suivit d'un peu plus loin par VW et notre sujet actuel...
Peugeot, jugeant suffisant deux titres, quitta le plateau, laissant sa couronne à la firme italienne, encore une fois suivi de près par les anneaux ! Mais la fin de carrière de Miss Quattro approchait et l'année suivante fut son dernier championnat, où elle se classa troisième derrière l'éternel Lancia et le nouvel arrivant, Ford !
Depuis lors, plus personne ne revit 4 anneaux suivis d'un épais nuage de poussière, dans les spéciales !
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Date d'inscription : 24/07/2010
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