La 205 GTI
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Titomadu60
alexrenault
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La 205 GTI
Voilà un sujet sur une des plus mythiques auto française des années '80
ON peut y poster tout et n'importe quoi, du moment que l'on reste sur les 205GTI
http://voitures-anciennes.over-blog.com
ON peut y poster tout et n'importe quoi, du moment que l'on reste sur les 205GTI
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Re: La 205 GTI
Voici ma mienne de 205 GTI
Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: La 205 GTI
Histoire de continuer sur notre lancée... !
La marque de Mulhouse ayant appris le succès de la Golf GTI, elle se décide à ne pas laisser passer cette occasion de revaloriser l'image de la marque du côté sportif... Et dés 1984, les ingénieurs de la marque au Lion reprennent la base de la 205 commercialisée deux ans plus tôt. Il lui greffe un moteur de 1600 cm³ délivrant 105 chevaux, 5 chevaux de moins que l'allemande qu'elle veut concurrencer ! La même année, en mars, apparait la 205 Turbo 16 série 200 délivrant 200 chevaux. Elle fut construite à 200 exemplaires, pour l'homologation en Groupe B où courait la Lancia Delta S4 ! Et bien vite les résultats arrivent, et la première victoire en Rallye pour Peugeot apparait !
L'année suivante apparait une version boostée de la GTI ! Le 1.6 est donc disponible en 125 chevaux sous forme d'un kit routier Peugeot-Talbot Sport tandis que la version 105 ch poursuit sa carrière ! En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 ! C'est la gloire pour Peugeot ! La 205 T16 Evolution 2 apparait au Tour de Corse !
Un an plus tard, en 1986, la 1.6 105 chevaux devient 1.6 115 chevaux pendant que la 1.9 délivrant 130 chevaux apparait au catalogue... Les puristes commencent à s'arracher les cheveux... Cependant, Peugeot reconquére un nouveau titre en Rallye et grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois !
1988 marque l'apparition de la Rallye, version dépouillée nécessitant très peu de préparation pour être engagée en compétition et étudiée pour être compétitive dans la classe "moins de 1 300 cm³" ; la cylindrée de ce moteur est de 1 294 cm³ et l'alimentation se fait par deux carburateurs double-corps Weber ! Ainsi la puissance est de 103 chevaux ! Juha Kankkunen, le champion du monde des rallyes, gagne le Paris Dakar grâce à la 205 T16 "Grand Raid". A l'époque, Peugeot était encore très sportif !
1990, une nouvelle décennie commence et une nouvelle série spéciale de la 205 GTI est lancée ! La fameuse Griffe ! Son moteur est toujours le 1.9 de 130 chevaux mais la petite est limitée à 3000 exemplaires, dont 1000 exemplaires pour la France !
Trois ans plus tard, la décadance commence malheureusement... La version rallye et la 1.6 GTI 115 chevaux disparait sous les contraintes écologiques pendant que la 1.9 perd 8 chevaux et fait donc tomber la puissance à 122 chevaux ! La GTI disparait en fin d'année... Le mythe disparait... La Gentry, une version luxueuse de la GTI apparue en 1991 suit le même chemin...
La 206 apparait en octobre 1998, ainsi la 205 tire sa révérence après avoir dignement et superbement sauvé la marque de Sochaux ! Aujourd'hui, des 5 278 300 exemplaires toutes versions confondues produits, beaucoup ont finies en cube mais beaucoup de GTI ont été sauvées !.
La marque de Mulhouse ayant appris le succès de la Golf GTI, elle se décide à ne pas laisser passer cette occasion de revaloriser l'image de la marque du côté sportif... Et dés 1984, les ingénieurs de la marque au Lion reprennent la base de la 205 commercialisée deux ans plus tôt. Il lui greffe un moteur de 1600 cm³ délivrant 105 chevaux, 5 chevaux de moins que l'allemande qu'elle veut concurrencer ! La même année, en mars, apparait la 205 Turbo 16 série 200 délivrant 200 chevaux. Elle fut construite à 200 exemplaires, pour l'homologation en Groupe B où courait la Lancia Delta S4 ! Et bien vite les résultats arrivent, et la première victoire en Rallye pour Peugeot apparait !
L'année suivante apparait une version boostée de la GTI ! Le 1.6 est donc disponible en 125 chevaux sous forme d'un kit routier Peugeot-Talbot Sport tandis que la version 105 ch poursuit sa carrière ! En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 ! C'est la gloire pour Peugeot ! La 205 T16 Evolution 2 apparait au Tour de Corse !
Un an plus tard, en 1986, la 1.6 105 chevaux devient 1.6 115 chevaux pendant que la 1.9 délivrant 130 chevaux apparait au catalogue... Les puristes commencent à s'arracher les cheveux... Cependant, Peugeot reconquére un nouveau titre en Rallye et grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois !
1988 marque l'apparition de la Rallye, version dépouillée nécessitant très peu de préparation pour être engagée en compétition et étudiée pour être compétitive dans la classe "moins de 1 300 cm³" ; la cylindrée de ce moteur est de 1 294 cm³ et l'alimentation se fait par deux carburateurs double-corps Weber ! Ainsi la puissance est de 103 chevaux ! Juha Kankkunen, le champion du monde des rallyes, gagne le Paris Dakar grâce à la 205 T16 "Grand Raid". A l'époque, Peugeot était encore très sportif !
1990, une nouvelle décennie commence et une nouvelle série spéciale de la 205 GTI est lancée ! La fameuse Griffe ! Son moteur est toujours le 1.9 de 130 chevaux mais la petite est limitée à 3000 exemplaires, dont 1000 exemplaires pour la France !
Trois ans plus tard, la décadance commence malheureusement... La version rallye et la 1.6 GTI 115 chevaux disparait sous les contraintes écologiques pendant que la 1.9 perd 8 chevaux et fait donc tomber la puissance à 122 chevaux ! La GTI disparait en fin d'année... Le mythe disparait... La Gentry, une version luxueuse de la GTI apparue en 1991 suit le même chemin...
La 206 apparait en octobre 1998, ainsi la 205 tire sa révérence après avoir dignement et superbement sauvé la marque de Sochaux ! Aujourd'hui, des 5 278 300 exemplaires toutes versions confondues produits, beaucoup ont finies en cube mais beaucoup de GTI ont été sauvées !.
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Date d'inscription : 24/07/2010
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Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: La 205 GTI
stanislas90 a écrit:De la croisées au quotidien
han , la FGW 75 , ( 2eme photo ) , elle me fait penser a la 205 GTI de Christophe Lambert dans Subway
Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: La 205 GTI
J'en ai restauré une de 88 une 1.6L Blanche MEJE et que j'ai repeint en blanc glacier EWP et j'ai des photos aussi!!
Invité- Invité
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