Topic officiel de la Panda
5 participants
Page 1 sur 1
Topic officiel de la Panda
Un peu d'histoire : Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Fiat Panda est une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir. Présentée en février 1980 et commercialisée immédiatement, la Panda a été bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission dérivés de la Fiat 127.
Beaucoup de dispositifs ont contribué au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière pouvait être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire être enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge. Tous les sièges étaient recouverts de tissus démontables pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possédaient même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.
La Panda voit le jour avec deux modèles : Panda 30 (non importée) et 45. Une année plus tard, est commercialisée la Panda 34 en provenance d'Espagne, fabriquée dans la filiale Fiat de l'époque, Seat. En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45 avec toit en toile, au salon de Paris 1982, apparaît la version Panda Super qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, puis, en juin 1983 viendra la Panda 4x4.
La Panda, deuxième série, apparaît en février 1986. Bien plus qu'un simple restylage, c'est quasiment une refonte complète du modèle avec de nombreuses modifications intérieures et extérieures, mais surtout structurelles. Une version équipée du moteur diesel de 1301 cm3 - 37 cv des Fiat 147 et Fiat Uno sera proposée sur certains marchés européens comme l'Italie.
De nombreuses modifications sont apportées :
A l'intérieur, le tableau de bord est plus large; les nouveaux cadrans sont plus lisibles; nouvelles poignées de portes intérieures et aérateurs .
A l'extérieur, les pare-chocs sont plus larges; à l'arrière, il inclut la plaque d'immatriculation. Les phares et feux sont légèrement retouchés pour être plus enveloppants. La calandre en tôle est remplacée par une calandre en plastique qui arbore en gros le logo Fiat à barres inclinées sur toute la calandre, nouveaux rétroviseurs. Dorénavant, les bas de portière sont lisses et de couleur carrosserie. La plaque d'immatriculation arrière est placée dans le pare-chocs.
Mécaniquement, l'ancienne plateforme avec suspension arrière à essieu rigide et ressorts à lames est remplacée par le développement mis au point pour l'Autobianchi Y10, avec une suspension à essieu déformable et ressorts hélicoïdaux, dit essieu Omega. Elle est équipée des nouveaux et très modernes moteurs FIRE 750 et 1000 cm³.
En 1992, un léger restylage a lieu, avec une nouvelle calandre. À partir de 1993, la Panda sera uniquement équipée de moteurs à injection (i.e. signifie injection électronique). Certes, plus silencieux, mais moins performants, surtout en reprises. Par ailleurs, le moteur FIRE 1108 cm³ est lancé, pour respecter la législation européenne Euro 3 plus stricte en matière de pollution.
À partir de cette période, la Panda devient de plus en plus spartiate. Par exemple, la moquette disparaît dans l'habitacle, le volant à 2 branches est de retour (contre 4 sur la Super). C'est surtout le modèle de base : la 899 i.e. qui se retrouve la plus dépouillée. Fiat semble plus miser sur la Cinquecento. Pour être maintenue jusqu'en 2003, le seul atout de la Panda demeure son prix record et son bon rapport encombrement/habitabilité.
à vous maintenant de postez vos photos et histoires de panda
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la Panda
Ma maman en as eut une de 1995 qui a fini entre une xantia et entre une mondéo ... je me rappelle d'une super auto ... par contre , j'étais a l'arrière lors du choc ... et même que le choc sois léger ( en ville a 40km/h ) bah mon dos s'en souviens toujours ... la voiture a été vendue et réparée ... je l'ai revu rouler près de mon lycée l'année dernière ...
Re: Topic officiel de la Panda
Ma tante en avait une, sauf que un jour ma tante la démarer pour aller au boulot, sauf qu'elle a entendu un chrac, boum ... avec un bruit métallique, alors mon oncle est arrivé, à soulener le capot, et a constater que le moteur était tombé par terre !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 26
Localisation : 78
Re: Topic officiel de la Panda
j'en ai croisé une une 4x4, elle était graise et on pouvait lire sur les bas de caisse en italique en rouge :
PANDA 4X4
PANDA 4X4
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 26
Localisation : 78
panderic31- Nouveau Membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Toulouse
Re: Topic officiel de la Panda
ça doit être bien sympa un modèle comme ça pour l'été
dropforged- Membre Confirmé
- Messages : 160
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|