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La Lancia Delta

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AL 76
alexrenault
Titomadu60
djnewdaddy
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Message  djnewdaddy Mer 14 Juil - 1:57

1911-1912

C'est en 1911 que fut inaugurée la nouvelle usine situés Via Monginevro à Turin et c'est cette même année que le constructeur italien Lancia présenta son nouveau modèle 20/30 HP Tipo 56 Delta.

Satisfaisant la demande de la clientèle qui voulait des moteurs toujours plus puissants, la nouvelle Lancia inaugurait un nouveau moteur de 60 HP mais le nouveau modèle 20/30 HP présentait une intéressante nouveauté technique : l'alimentation n'était plus gravitaire, ce qui obligeait à placer le réservoir en position plus haute que le moteur, mais à l'aide d'une pompe.

La nouvelle Lancia 20/30 HP était proposée avec deux empattements, normal ou raccourci.

Même si les informations sont peu fiables, il semble que Lancia ait fabriqué une version plus puissante destinée à sa participation aux courses automobiles, sous le nom de Lancia Didelta.

La Lancia 20/30 HP sera produite durant l'année 1911 et sera remplacée en 1912 par la Lancia Epsilon 20/30 HP Tipo 58 Epsilon.
Caractéristiques techniques [modifier]

* Date production : année 1911
* Moteur : Lancia Tipo 56 ; placé à l'avant en long, 4 cylindres

4 cylindres en ligne, monobloc en fonte, alésage 100 mm x course 130 mm, cylindrée totale 4.084,07 cm³, culasse fixe en aluminium, distribution par soupapes latérales (2 par cylindre) commandées par un arbre à cames latéral à engrenages ; vilebrequin sur 3 supports ; rapport de compression 5,0:1, puissance maxi 60 ch à 1.800 tours/minute ; alimentation par pompe commandée par l'arbre à cames, carburateur vertical monocorps Lancia ; allumage magnéto haute tension (Bosch) avance réglable ; lubrification forcée par pompe capacité du circuit 8 litres ; refroidissement par eau avec une pompe et radiateur à tubes et ventilateur.

* Transmission : arbre avec cardans, propulsion ; embrayage multidisques à bain d'huile ; boîte de vitesses en aluminium à 4 rapports avant et marche arrière ; rapports de boîte : 3,891:1 en première, 2,381:1 en seconde, 1,618:1 en troisième, prise directe (1:1) en quatrième, 3,268:1 marche arrière ; rapport de réduction final (engrenages coniques) 3,267:11 (15/49) ou 3,0625:1 (16/49) ou 3,600:1 (15/54)
* Suspensions : essieu rigide à l'avant avec lames longitudinales semi-elliptiques, essieu rigide à l'arrière avec lames longitudinales 3/4 d'ellipse
* Freins : frein mécanique au pied agissant sur la transmission et frein à main sur les roues arrière
* Pneumatiques : jantes en bois à rayons, pneumatiques 820 x 120
* Réservoir : 65 litres
* Direction : conduite à droite ; direction à vis
* Châssis : en acier, longerons et traverses ; empattement 2932 mm ou 2740 mm, voies avant et arrière 1330 mm ; longueur 4000 mm ou 3770 mm et largeur du châssis 1615 mm ; poids du châssis 900 kg ou 885 kg.
* Prestations : vitesse maxi 115 km/h
* Numérotation châssis : du n° 559 au n° 861 - 303 exemplaires au total y compris les quelques DiDelta.


1979-1993

Histoire [modifier]

Fruit du crayon de Giorgetto Giugiaro, la Lancia Delta est dévoilée en 1979. Elle se présente sous la forme d'une berline compacte 5 portes avec hayon. Traction avant, moteur transversal selon les grands classiques italiens, équipée de motorisations de 1498 et 1301 cm3 (dérivées de bases provenant de la maison mère Fiat), distribution par arbre à cames en tête et courroie dentée, allumage électronique. Les puissances sont respectivement de 85 et 75 CV, plus tard le 1301 cm³ passera à 78 CV.

En 1980, elle remporte le Trophée européen de la voiture de l'année.

Lancia présentera peu après les premières versions personnalisées LX et en fin d'année 1982 la première Lancia Delta GT équipée d'un moteur de 1 585 cm3 à double arbre à cames en tête, soupapes bi-métal, allumage électronique Marelli Digiplex, est présentée au public. La puissance est de 105 CV à 5 800 tr/mn.

En 1982 Lancia présente en avant-première au Salon de Turin un prototype Delta 4x4. La motorisation reprend celle de la berline de base de 1 600 cm³ turbocompressé développant 130 CV.

En 1983 la Delta HF turbo fait ses débuts. C'est la première Lancia suralimentée par un turbo compresseur en série, de 1 600 cm3 développant 130 CV, et une vitesse de 190 km/h.

En 1986 Lancia rajeunit la Delta et introduit la Delta GT IE de 111 CV, la Turbodiesel de 1929 cm³ de 80 CV, la HF Turbo IE de 140 CV et la Delta HF 4WD.
La Lancia Delta S4
Deux des Lancia Delta S4 stradale nécessaires à l'homologation en championnat du monde


Histoire

La Lancia Delta S4 est présentée en 1985. C'est à l'origine un prototype construit en 200 exemplaires pour l'homologation en Groupe B du championnat du monde des rallyes.
Quelques Chiffres [modifier]
Lancia Delta S4, engagée en 1985 et 1986 (châssis 209)

Le S — suralimentée — et 4 — quatre roues motrices —. Pour la première fois au monde on découvre un double système d'alimentation : un compresseur volumétrique (Volumex) et un turbocompresseur. Le moteur de série de 1 759 cm3 développe plus de 250 CV à 6 750 tr/min et autorise une vitesse de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 Km/h en 2,4 secondes sur gravier. Le châssis est tubulaire en chrome-molybdène. De son côté la version de compétition développe 450 CV à 8 000 tr/min.
Le moteur de la S4 [modifier]
Vue du compartiment moteur d'une Lancia Delta S4

Le moteur, en position centrale arrière, a été entièrement développé spécifiquement. Son bloc et sa culasse sont en alliage d'aluminium, contrairement à sa devancière, la Lancia Rally 037. Sa cylindrée de 1 759 cm3 est prévue pour concourir dans la catégorie des moins de 900kg du Groupe B, ce pour pouvoir faire concurrence aux 205 T16 et Audi Quattro Sport Évolution 2. L'alimentation en carburant est confiée à une injection électronique Weber-Marelli. Toutefois, la grande spécificité du moteur de la S4 est sa suralimentation en air. Comme indiqué précédemment, l'alimentation est gérée par un double système. Celui-ci est constitué d'un turbocompresseur KKK et d'un compresseur d'origine Abarth de type Roots, débrayable au dessus de 3500 tr/min[1] et entraîné par le moteur via une cascade de pignon. La transition entre les deux modes de suralimentationse fait par un sytème de by-pass. L'air est ensuite refroidit par deux imposants échangeurs air/airque l'on peut voir sur la photo.[2].
Le châssis [modifier]
Vue arrière d'une Lancia Delta S4 (Châssis 209)

Comme le montre la photo du compartiment moteur, la Lancia Delta S4 repose sur un frêle treillis tubulaire renforcé par des panneaux de Kevlar et de fibres de carbone, qui servent aussi de carrosserie. Son dimensionnement aura été dicté par la catégorie de poids dans laquelle la delta devait entrer, soit moins de 900kg. Or la transmission intégrale implique déjà une certaine prise d'embonpoint. C'est selon les dires de certains, ici qu'est atteinte la limite du Groupe B car la compétitivité s'atteint au détriment de la sécurité. On remarquera aussi sur la photo de la vue arrière de la Delta S4, que Lancia est même allé jusqu'à supprimer le pare choc arrière. Même si cela n'est pas forcément indicatif du niveau de sécurité, cela montre tout de même la volonté de Lancia de restreindre au maximum le poids du véhicule. La photographie du compartiment moteur nous montre aussi la solution originale retenue pour l'amortissement du train arrière qu'est une suspension à double amortisseurs[2].
La Lancia Delta HF 4WD [modifier]
Markku Alén sur Lancia HF 4WD

Au mois de mai 1986, la Lancia Delta HF 4WD apparaît, voiture conçue pour une utilisation normale.

La traction est de type intégrale permanente à 3 différentiels avec une répartition du couple de 56% sur l'avant et 44% sur l'arrière.

Le moteur est directement dérivé de celui de la Lancia Thema : 1 995 cm3 double arbres à cames 8 soupapes turbocompressé (pression maxi 0.90bars) développant 165CV à 5 250 tr/mn et un couple de 26Mkg à 2 500 tr/mn et 29Mkg à 2750tr/mn avec l'overboost enclenché. Un intercooler réduit la température de l'air de 120 à 70/50 degrés, les soupapes au sodium et un radiateur pour refroidir l'huile moteur.
La Lancia Delta HF Integrale [modifier]
Lancia Delta HF Integrale stradale

En octobre 1987 Lancia présente la Delta HF Integrale. L'évolution de la Delta est étroitement liée à son utilisation dans le Championnat du monde des rallyes.

Le moteur quatre cylindres deux litres est doté d'un nouveau turbocompresseur Garrett T3. L'intercooler est plus efficace, l'overboost est réglé pour une pression de suralimentation maximum de 1 bar.

La puissance grimpe à 185 CV à 5 300 tr/min et le couple à 31 kgm à 3 500 tr/min.
La Lancia Delta HF Integrale 16v [modifier]
Lancia Delta HF Integrale 16V ex-Miki Biasion

Au mois de mai 1989 la Delta connaît une nouvelle évolution : la Delta HF Integrale 16v. Le moteur est toujours le même, mais équipé cette fois-ci de 4 soupapes par cylindre. La puissance est maintenant de 200CV à 5 500 tr/mn. Un nouveau turbocompresseur et une nouvelle centrale électronique Magnetti Marelli I.A.W. garantissent un couple disponible bien plus tôt (31Mkg à 3 000 tr/mn). La transmission passe à répartition du couple de 47% sur l'avant et 53% sur l'arrière. Extérieurement, le capot est maintenant équipé du fameux bossage caractéristique (pour permettre de passer la nouvelle culasse à 16 soupapes).
La Lancia Delta HF Integrale « Evoluzione » (Evo 1 et Evo 2) [modifier]
Lancia Delta HF Integrale 16V Evoluzione, la dernière Lancia officielle de compétition
Lancia Delta HF Integrale 16V Evoluzione II stradale

Au mois d'octobre 1991 Lancia présente la Delta HF Integrale « Evoluzione » (Evolution 1). L'expérience acquise lors des nombreuses compétitions a conduit Lancia à cette dernière synthèse technologique. Esthétiquement, le coffre a été redessiné et les ailes sont encore plus larges. Les feux sont devenus lenticulaires, et le hayon arrière est doté d'un spoiler.

Toutes les interventions techniques sont destinées à améliorer, si celà était encore possible, la tenue de route et la maniabilité. Les voies sont augmentées de 54mm à l'avant et de 60mm à l'arrière. La puissance du moteur est passée à 210 CV à 5 750 tr/min.

Une version avec catalyseur est aussi construite, elle développe 177CV.

En 1993, la dernière modification appelée « Evoluzione 2 » voit le jour. Le moteur est doté d'un catalyseur avec une sonde Lambda, il fournit la puissance remarquable de 215 ch à 5 750 tr/min avec un couple énorme de 32 kgm à seulement 2 500 tr/min. La voiture est équipée de nouveau pneumatiques Pirelli 205/45 ZR 16.

Au total ce sont 483 162 exemplaires de cette voiture, toutes versions confondues, qui seront construits dans les ateliers Lancia, et Maggiora pour les dernières Integrale, dont 42 069 Integrale[3].

Les moteurs de la Delta se sont aussi retrouvé sur d'autres modèles du groupe Fiat : Lancia Dedra 2000 Turbo (8S 169ch puis 162ch) et Integrale (8S 177ch puis 169ch), Alfa Romeo 155 Q4 (16S 190ch), Lancia Delta II HF (16S 186ch), Fiat Coupé T16 (16S 195ch) et bien sûr sur les Lancia Thema (8S 165ch, 16S 185ch puis 202ch), puisque ce sont ces dernières qui ont bénéficié de ces moteurs et de toutes les innovations avant les Delta.
La Lancia Delta de 1993 [modifier]

Lancia gardera le nom de sa berline fétiche et présenta en 1993 un nouveau modèle qui utilisait la plate-forme générique de la Fiat Tipo et Alfa Romeo 155.
La Lancia Delta de 2008 [modifier]

Issue du prototype Lancia Delta HPE présenté en octobre 2006 au Mondial de l'automobile de Paris, la Nuova Delta est dévoilée en avant-première au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2008 dans sa configuration finale extérieure et intérieure. Elle est commercialisée depuis juin 2008.

la S4
La Lancia Delta 800px-Lancia_Delta_S4_002

La Lancia Delta 800px-Lancia_Delta_S4_010

Delta HF 4WD
La Lancia Delta 800px-Markku_Al%C3%A9n_-_1987_RAC_Rally

Delta HF Integrale
La Lancia Delta Lancia_Delta_Jarama_2006c

Delta HF Integrale 16v
La Lancia Delta Lanciaq_delta_16v_biasion

Delta HF Integrale « Evoluzione » (Evo 1 et Evo 2)
La Lancia Delta Delta_gruppo_A

La Lancia Delta 800px-Lancia_Delta_HF_yellow_vr_EMS_2
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Message  djnewdaddy Mer 14 Juil - 1:59

j'essayerais de mettre plus de photos dés que je trouve Wink
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Message  djnewdaddy Mer 14 Juil - 2:16

voila une photo de la lancia delta datant de 1912

La Lancia Delta 1911_Lancia_perhaps
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Message  Titomadu60 Mer 14 Juil - 2:40

ya pas photo , ca change !! :drr:
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Message  alexrenault Ven 23 Juil - 0:24

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Message  AL 76 Ven 4 Fév - 5:41

Magnifique cette dernière HF Turbo.

C'est la première version il me semble, après elles ont eu les doubles optiques.

J'en ai vu une de près il y a quelques années à mon boulot, "une intégrale rouge vif avec les ailes bodibuldés", les gars étaient quasi en pannent, une pièce du turbo avait commencé à avoir très chaud :buzz: .

Ils vennaient parait il de s'amuser avec, un peu trop je pense !!!!!!! d'ailleur elle est repartie sur un plateau.

Je préfère celle ci de toute façon, sa me rappel la poursuite sur autoroute avec la Delta grise dans le film "Pour la peau d'un Flic" avec Alain Delon.


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Message  Loque à pattes Sam 12 Fév - 6:32

Toutes les HF Turbo ont eu les blocs optiques carrés hormis les HF Turbo dotées du kit Chardonnet ! Wink
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Message  hf 83 Lun 2 Avr - 18:17

Loque à pattes a écrit:Toutes les HF Turbo ont eu les blocs optiques carrés hormis les HF Turbo dotées du kit Chardonnet ! Wink

les hf turbo de 1983 a mi 1991 optiques carres apres elles reprenait le capot et optique de 16 v avec les bras d essuies glaces de l evo
en 1986 leger restylage de la face avant et des pare choc nouveaux retros et tableau de bord ainsi que les jantes
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Message  Loque à pattes Dim 8 Avr - 22:10

Merci pour les précisions HF ! Wink
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Message  davcam Ven 18 Mai - 9:04

Ok elle était pas d'origine..mais cette photo qui date de mes années gti date de 1996....une delta 200 ch préparé par Le spécialiste Rémois Fornage.Elle développait 280 ch Grace a un turbo soufflant 1.8 bar ! La fifille avait pu faire 2 pages dans échappement.Je l' ai conduit en mode pépère..mais mon ami m' avait montré son potentiel lorsqu'elle n'était pas en panne...nous avions dézingué trop facilement une porsche 944 turbo cela avait été un moment extrême.

Et une poussée d' une violence que je n' ai ressenti qu'une fois..en clio Kit car.

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Message  hf 83 Ven 18 Mai - 10:41

fornage a ete a une epoque avec foschasetto un specialiste de la delta hf puisqu il faisait les prepa moteur et aussi prepa version gr N et gr A non usine (officielle ) oui je veux bien te croire que ca poussait fort car deja d origine c est terrible alors preparee j en ai vu une en italie preparee a presque 600 CV (590 CV precisement ) c etait monstrueux et inconduisible de facon normale en tout cas elle est jolie
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Message  NostalGTI Jeu 2 Aoû - 10:07

J'ai un vague souvenir d'une Delta des 80's d'une de mes tantes
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