ZAPA ou la fin de notre passion...
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ZAPA ou la fin de notre passion...
ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) :
Vous connaissez, c'est le projet de loi qui interdit la circulation de tous les véhicules anciens (autos, motos, utilitaires...) dans les grandes aglomérations et alentours. Si cette loi passe en l'état, cela veut dire a plus ou moins long terme que nos voitures anciennes seront interdites de circulation dans de très nombreux endroits, puisque cela concerne une part non négligeable du territoire... Par exemple, lorsque l'on parle de "Paris", ce n'est pas que la ville de Paris, mais toutes les villes de banlieue, jusqu'à l'A86, c'est à dire toutes les villes de proche et moyenne banlieue, cela concerne juste quelques millions de personnes... rien que pour la région parisienne !
Alors voici quelques infos :
a J-1 de la date de clôture des dossiers de candidature,
l’Automobile Club Association (ACA) interpelle les élus des 7 agglomérations candidates
La date butoir pour les candidatures relatives à la mise en place de ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) est fixée au 12 juillet 2012. A ce jour, sept collectivités sont en lice pour mettre en place ce projet visant à interdire l'accès des centres urbains aux véhicules anciens : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix et la Communauté Urbaine de Bordeaux.
1) La mise en œuvre d’une ZAPA et son fonctionnement nécessitent un budget qui ne s’auto finance pas. Les charges administratives et financières (signalisation, marquages, contrôles, etc.) sont disproportionnées.
2) les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés dans les pays étrangers ayant adopté de telles dispositions. L’exemple de Potsdam est exemplaire puisque cette ville sans zone environnementale a enregistré entre 2007 et 2008 une amélioration de la qualité de l’air plus importante que sa voisine Berlin, pourtant l’une des premières à mettre en place une zone environnementale en Allemagne.
3) une ZAPA implique des aspects antisociaux évidents :
- des acheteurs de véhicules diesels récents et « bonussés » mais sans filtre à particules privés d'accès aux zones concernées,
- une discrimination à l'égard des personnes ne pouvant acheter des véhicules neufs, notamment les ménages modestes et les jeunes,
- une atteinte aux intérêts de l'économie locale et du tourisme
- un coût du remplacement des véhicules pour les acteurs économiques (transporteurs, entreprises.)
L’Automobile Club Association rappelle enfin que la Suisse – pays où la conscience environnementale est traditionnellement forte – a renoncé le 12 janvier 2011, après une longue analyse du rapport coût/avantage et de larges auditions en 2010, à mettre en œuvre de telles zones environnementales en indiquant que la mesure proposée serait disproportionnée, engendrerait une charge administrative excessive en regard de son utilité, et provoquerait une inégalité de traitement.
Pour rappel :
- En février dernier, l’ACA demandait aux municipalités tentées par une ZAPA de prendre en compte les aspects économiques et sociaux d’un telle mesure ;
- Le 6 juin, le Maire de Nice - devant la complexité du projet et son impopularité - renonçait à la mise en place d'une ZAPA ;
- En avril, la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand émettait quelques réserves sur les ZAPA, ne souhaitant pas « pénaliser une population modeste »...
Bref, si nous avons l'occasion de manifester contre "ZAPA" qui est un projet global, sans distinction entre les véhicules de collection et les véhicules usuels de déplacement quotidien, par exemple, je suppose qu'une grosse partie des adhérents feront entendre leur opinion...
Vous connaissez, c'est le projet de loi qui interdit la circulation de tous les véhicules anciens (autos, motos, utilitaires...) dans les grandes aglomérations et alentours. Si cette loi passe en l'état, cela veut dire a plus ou moins long terme que nos voitures anciennes seront interdites de circulation dans de très nombreux endroits, puisque cela concerne une part non négligeable du territoire... Par exemple, lorsque l'on parle de "Paris", ce n'est pas que la ville de Paris, mais toutes les villes de banlieue, jusqu'à l'A86, c'est à dire toutes les villes de proche et moyenne banlieue, cela concerne juste quelques millions de personnes... rien que pour la région parisienne !
Alors voici quelques infos :
a J-1 de la date de clôture des dossiers de candidature,
l’Automobile Club Association (ACA) interpelle les élus des 7 agglomérations candidates
La date butoir pour les candidatures relatives à la mise en place de ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) est fixée au 12 juillet 2012. A ce jour, sept collectivités sont en lice pour mettre en place ce projet visant à interdire l'accès des centres urbains aux véhicules anciens : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix et la Communauté Urbaine de Bordeaux.
1) La mise en œuvre d’une ZAPA et son fonctionnement nécessitent un budget qui ne s’auto finance pas. Les charges administratives et financières (signalisation, marquages, contrôles, etc.) sont disproportionnées.
2) les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés dans les pays étrangers ayant adopté de telles dispositions. L’exemple de Potsdam est exemplaire puisque cette ville sans zone environnementale a enregistré entre 2007 et 2008 une amélioration de la qualité de l’air plus importante que sa voisine Berlin, pourtant l’une des premières à mettre en place une zone environnementale en Allemagne.
3) une ZAPA implique des aspects antisociaux évidents :
- des acheteurs de véhicules diesels récents et « bonussés » mais sans filtre à particules privés d'accès aux zones concernées,
- une discrimination à l'égard des personnes ne pouvant acheter des véhicules neufs, notamment les ménages modestes et les jeunes,
- une atteinte aux intérêts de l'économie locale et du tourisme
- un coût du remplacement des véhicules pour les acteurs économiques (transporteurs, entreprises.)
L’Automobile Club Association rappelle enfin que la Suisse – pays où la conscience environnementale est traditionnellement forte – a renoncé le 12 janvier 2011, après une longue analyse du rapport coût/avantage et de larges auditions en 2010, à mettre en œuvre de telles zones environnementales en indiquant que la mesure proposée serait disproportionnée, engendrerait une charge administrative excessive en regard de son utilité, et provoquerait une inégalité de traitement.
Pour rappel :
- En février dernier, l’ACA demandait aux municipalités tentées par une ZAPA de prendre en compte les aspects économiques et sociaux d’un telle mesure ;
- Le 6 juin, le Maire de Nice - devant la complexité du projet et son impopularité - renonçait à la mise en place d'une ZAPA ;
- En avril, la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand émettait quelques réserves sur les ZAPA, ne souhaitant pas « pénaliser une population modeste »...
Bref, si nous avons l'occasion de manifester contre "ZAPA" qui est un projet global, sans distinction entre les véhicules de collection et les véhicules usuels de déplacement quotidien, par exemple, je suppose qu'une grosse partie des adhérents feront entendre leur opinion...
jeanjean70- Bible du forum
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
je pense qu'un jour ou l'autre il faudra ressortir les pavés de mai 68 et leur foutre bien profond voila maintenant je suis énerver
pofpof60- Apprenti
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Ayé , j'ai pu le droit de sortir de chez moi avec la 106 ou l'A112 ( mes deux bagnoles quoi ) ... attendons et observons ... si ca chie ... on ira manifester
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
M’en fout je suis du bon coté de l'A86
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
et moi j'habite a la campagne!
jeanjean70- Bible du forum
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
A Paris la mairie réalise des études d’impact dont les conclusions ne seront rendues qu’en juillet. C’est en fonction de celles-ci qu’elle décidera, entre autres, de l'âge limite d'un véhicule pouvant circuler dans sa zone ZAPA, qui sera mise en place "au mieux" en 2013.
La Zapa s’inscrit dans une stratégie globale, qui intègre d’autres initiatives comme l’autopartage ou le stationnement intelligent. Jamais on n'interdira tous les véhicules anciens dans une ZAPA. La restriction pourrait n’être appliquée que les jours de forte pollution ou pendant les heures de pointe.
N'oublions pas que les élections municipales auront lieu en mars 2014. Quelle municipalité serait assez suicidaire pour empêcher une proportion importante de ses électeurs (on parlait de 30% de véhicules concernés) de rouler avec leur voiture du jour au lendemain ?
Cela dit, ce genre de véhicule sur la photo devrait être interdit selon moi :
La Zapa s’inscrit dans une stratégie globale, qui intègre d’autres initiatives comme l’autopartage ou le stationnement intelligent. Jamais on n'interdira tous les véhicules anciens dans une ZAPA. La restriction pourrait n’être appliquée que les jours de forte pollution ou pendant les heures de pointe.
N'oublions pas que les élections municipales auront lieu en mars 2014. Quelle municipalité serait assez suicidaire pour empêcher une proportion importante de ses électeurs (on parlait de 30% de véhicules concernés) de rouler avec leur voiture du jour au lendemain ?
Cela dit, ce genre de véhicule sur la photo devrait être interdit selon moi :
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
yapasdeproblemes a écrit:M’en fout je suis du bon coté de l'A86
Et moi je ne dépasse pas la Francilienne!
Mis à part cela, effectivement cette étude subsiste toujours et des risques ne sont pas négligeables!
De plus en plus les normes de polution seront de plus en plus sévères!
gadmuche91- Apprenti
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
d'où l'avantage d'habiter dans un bled de 150 habitants
Mickael60- Apprenti
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Localisation : Picardie
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
si il faut sortir les tracteurs pour manifester contre des coneries de ce genre la on le fera tracteurs et autres vehicules
pierogti- Membre Savant
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Localisation : foucherans
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Ca existe déjà en Allemagne ces zones.
richie1973- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 08/02/2012
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Mickael60 a écrit:d'où l'avantage d'habiter dans un bled de 150 habitants
Je confirme nous c'est 30 habitants.
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
gadmuche91 a écrit:yapasdeproblemes a écrit:M’en fout je suis du bon coté de l'A86
Et moi je ne dépasse pas la Francilienne!
Mis à part cela, effectivement cette étude subsiste toujours et des risques ne sont pas négligeables!
De plus en plus les normes de polution seront de plus en plus sévères!
Au niveau des normes de toute facon une R5 ou une 205 ne sera jamais obligée de polluer autant qu'une C3 pour pouvoir passer au C.T. car il n'y a pas de rétroactivité a ce niveau ... comme pour les ceintures etc ... donc la dessus nous n'avons ( je pense ) rien à craindre pour tout ca ... après l'histoire des ZAPA c'est autre chose
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Je crois quand même qu'on s'inquiète un peu trop, pour ces ZAPA. Ca existe depuis des années en Allemagne, et ça n'empêche pas les Allemands d'adorer, peut-être plus que les Français encore, les autos anciennes, et de la pratiquer parfois au quotidien...
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Oui, mais, c'est injuste de de mettre cette norme là, et d'ailleur, certain véhicules ancien éjecte trois fois moins qu'une voiture moderne !
Excusez-moi mais une R4 éjecte moins qu'une Lamborghini Gallardo de notre époque ! Faut arrêter les bettises ! non mais ...
Tiens pour la peine rein que pour emmer*** le monde je vais rouler en grosse américaine qui polue bien !
Excusez-moi mais une R4 éjecte moins qu'une Lamborghini Gallardo de notre époque ! Faut arrêter les bettises ! non mais ...
Tiens pour la peine rein que pour emmer*** le monde je vais rouler en grosse américaine qui polue bien !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
Localisation : 78
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Je suis d'accord avec toi sur la façon dont elles sont définies. Mais, très sincèrement, à part sur le principe où ça fait chier, je doute qu'on allait déjà aujourd'hui dans les hypercentres avec nos autos... pour le reste, il y aura forcément des adaptations. La soupe ne se boit jamais aussi chaude qu'on la sert...
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
C'est pas faux, mais qu'il arrète de nous prendre pour des polueurs, parce qu'aux ministères, eux ils roulent en grosse berline qui à l'achat leurs coutent un "malus" souvent de 200 à 750 € !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
Localisation : 78
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Ce ne sont pas à proprement parler les collectionneurs qui sont visés...
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Ce ne sont pas à proprement parler les collectionneurs qui sont visés...
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
puis sa veux dire que tous ceux qui roulent en youngtime. Je pense à mon grand-père qui roule en super-5. que faut-il qui fasse ? Qu'il s'en rachete une neuve, il à pas les moyen !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Les ZAPA sont des foutaises...c'est la vaseline pour nous habituer a "criminaliser" celui ou celle qui ne roule pas dans une caisse avec un crédit de 60 mois dans les dents....
Interdire les centres villes aux autos qui polluent...mais a quoi sert le CT qu'on va bientot nous passer a 1 ans???
Soit la caisse a un carbu HS (et CT refusé!) et son proprio doit le changer soit le CT est OK et en vertue de quoi le centre ville serait interdit??
A moins qu'une taxe "salvatrice" permette de rentrer dans les centres villes pour les véhicules pollueurs, selon le "sacro saint" principe pollueur/payeur cher aux "enfoirés" d'écolo bobo!!!!!!!
On nous nivelle par le bas et il est plus simple de faire du fric avec tout ce qui roule que d'avoir une politique cohérente pour facilité le trajet dans les grandes agglomérations.....
Ah si, il y a le tram' (maladie municipale des années 2010!!! )qui permet aux habitants de "cassosland" de venir en ville sans s'acquitter du prix du voyage bien sur.... eux, ils sont content.....
Interdire les centres villes aux autos qui polluent...mais a quoi sert le CT qu'on va bientot nous passer a 1 ans???
Soit la caisse a un carbu HS (et CT refusé!) et son proprio doit le changer soit le CT est OK et en vertue de quoi le centre ville serait interdit??
A moins qu'une taxe "salvatrice" permette de rentrer dans les centres villes pour les véhicules pollueurs, selon le "sacro saint" principe pollueur/payeur cher aux "enfoirés" d'écolo bobo!!!!!!!
On nous nivelle par le bas et il est plus simple de faire du fric avec tout ce qui roule que d'avoir une politique cohérente pour facilité le trajet dans les grandes agglomérations.....
Ah si, il y a le tram' (maladie municipale des années 2010!!! )qui permet aux habitants de "cassosland" de venir en ville sans s'acquitter du prix du voyage bien sur.... eux, ils sont content.....
jelinek- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 12/08/2012
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
Localisation : 78
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Lu dans le Youngtimer Mag' de ce mois-ci : "Le projet expérimental ZAPA est annulé par le nouveau gouvernement mis en place, qui juge cette mesure trop restrictive et socialement inégale (tu m'étonnes !). Un aménagement sera néanmoins étudié a l'avenir". Donc pour l'instant, je peux toujours aller bosser en 205, car Nice était sur "la liste verte". Merci François
Calderone- Pastaga Player
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Date d'inscription : 01/09/2012
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Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Ah bien ! Je peut donc rouler avec ma vieille 106 qui pollue en daily sans soucis et sinon la suppression des boites à fric c'est pour quand ?
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Le 21 décembre
Calderone- Pastaga Player
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 38
Localisation : Nice City
Re: ZAPA ou la fin de notre passion...
Et hier j'ai vu une contrôle routier Policier pour contrôler ... la pollution
Je les ai vu au Porte d Italie @ 14h30 , et le voiture que passé le crible : Une Corsa TD 2eme génération d'une dame , et vu l' état de la voiture , je me doute que ça passé ... Maintenant je me demande , en cas de reprouver ,c'est passible d'amende ? ou le proprietaire besoin de faire régler/réparer ça voiture dans quelques jours et faire une contre visite ?
Le projet ZAPA c'est vraiment discriminatoire , une fois que les voitures anciennes (de moins en moins nombreuses ) quand bien entretenues , fait beaucoup moins de pollution que des voitures récents avec des "EGR nazes " .
C'est plus facile pointer le doigt au mazout ou les "youngtimers" , quand en réalité les études récents indique que les problèmes de santé sont originaires des essais nucléaires réalises a quelques années ... c'est controverse ...
Je les ai vu au Porte d Italie @ 14h30 , et le voiture que passé le crible : Une Corsa TD 2eme génération d'une dame , et vu l' état de la voiture , je me doute que ça passé ... Maintenant je me demande , en cas de reprouver ,c'est passible d'amende ? ou le proprietaire besoin de faire régler/réparer ça voiture dans quelques jours et faire une contre visite ?
Le projet ZAPA c'est vraiment discriminatoire , une fois que les voitures anciennes (de moins en moins nombreuses ) quand bien entretenues , fait beaucoup moins de pollution que des voitures récents avec des "EGR nazes " .
C'est plus facile pointer le doigt au mazout ou les "youngtimers" , quand en réalité les études récents indique que les problèmes de santé sont originaires des essais nucléaires réalises a quelques années ... c'est controverse ...
Madpegasus- Membre
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Date d'inscription : 05/09/2012
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