Topic officiel de la RX-7
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Topic officiel de la RX-7
Topic Officiel de la Mazda RX-7
SA22C/FB3S
Une décennie plus tard, la révolution des années 60 a fait définitivement place à la société de consommation et à l’expression de la personnalité. Mazda, qui a commencé à se faire un nom en dehors des frontières du Japon avec la remarquée Cosmo Sport 110S , se doit de poursuivre sur sa lancée. A l’instar de la Cosmo Sport, la nouvelle RX-7 va très vite se faire connaître par le biais du sport automobile, en remportant le championnat série GTU lors des 24 heures de Daytona en 1979, le championnat de Grande-Bretagne des Voitures de Tourisme en 1980 et les 24 heures de Spa en 1981, surclassant les puissantes BMW. Succès sportif mais aussi commercial - Mazda a vendu plus de 1,8 million de RX-7 faisant de ce modèle la voiture de sport à moteur rotatif la plus populaire jamais construite - la RX-7 était parfaitement en phase avec les années 1970 qui imposaient de se démarquer à tout prix.
SA22C:
FB:
FC
Seul cabriolet Mazda RX-7 commercialisé en France, la Turbo II est un oiseau rare. Rendez-vous compte, il s’en vendait en France moins de 25 chaque année ! Par conséquence, si c’est la sportive dont vous rêvez, armez-vous de patience. Si le coupé vous suffit, cela facilitera vos démarches. Le dessin n’a plus grand-chose à voir avec la Savanna de 1978. La voiture gagne en volume et la ligne est modernisée, façon années 80. En cabriolet, la ressemblance est frappante avec certaines américaines dont la Ford Mustang. Sachant que le marché nord-américain était très important pour la RX-7, ceci explique peut-être cela… Le coupé profitait d’un excellent Cx de 0,31, contre 0,32 pour le cabriolet. Le pare-brise fortement incliné est l’une caractéristiques phares de la FC, au même titre que ses nouvelles jupes latérales et entrées d’air. Le bouclier avant est lui aussi inédit. Rien de neuf en vue à propos de la double sortie d’échappement et les feux rétractables. Seule transgression au « tout d’origine », le béquet arrière hérité d’un coupé et qui n’était pas présent au catalogue d’options du cabriolet. Enfin, les petites jantes alu BBS de 15" (16" sur le coupé) achèvent ce look délicieusement 80's.
FD
La Mazda RX-7 a suivi les modes stylistiques à ses débuts comme un reflet de son époque. Après les lignes très seventies de la RX-7 SA/FB, puis les traits tirés au cordeau de la RX-7 FC , la RX-7 FD d'inaugurait avec beaucoup plus d'originalité une interprétation personnelle du biodesign naissant. Avec ses formes douces et arrondies, si caractéristiques du début des années 90, elle joue d'une sensualité rassurante. Basse et bien équilibrée, la RX-7 FD ne manque pas d'allure mais sans agressivité. Plus large de 6 cm et plus basse de 3,5 que la RX-7 FC, elle semble avoir été polie par le vent. Impression confirmée par un très bon Cx de 0,31. Seul son aileron de coffre vient interrompre une ceinture de caisse fluide et élégante. Notez la poignée de porte subtilement intégrée dans l'encadrement de vitre. Bien entendu, comme pour la MX-5 NB, tout ceci a beaucoup vieilli mais à n'en pas douter, on redécouvrira ce design comme un mouvement majeur d'ici quelques années. Par ailleurs, avec ce troisième modèle, Mazda inscrit son identité propre, en évitant de puiser son inspiration une nouvelle fois chez Porsche dont la 968 est sortie quelques années auparavant. Très ancrée dans la culture japonaise, la Mazda RX-7 FD offre un dessin plus moderne et futuriste à l'époque. Preuve d'un certain pouvoir de séduction, la RX-7 FD restera au catalogue pas loin de 10 ans, les derniers exemplaires datant de 2002 ! Côté technique, on note l'apparition d'un capot en alu et d'un radiateur d'eau plus petit car mieux refroidi, d'écopes latérales dans les ailes avant pour les radiateurs d'huile, de vitrages plus fins et de sièges allégés. Tout ceci principalement afin de chasser quelques kilos superflus, un principe toujours très d'actualité chez Mazda
SA22C/FB3S
Une décennie plus tard, la révolution des années 60 a fait définitivement place à la société de consommation et à l’expression de la personnalité. Mazda, qui a commencé à se faire un nom en dehors des frontières du Japon avec la remarquée Cosmo Sport 110S , se doit de poursuivre sur sa lancée. A l’instar de la Cosmo Sport, la nouvelle RX-7 va très vite se faire connaître par le biais du sport automobile, en remportant le championnat série GTU lors des 24 heures de Daytona en 1979, le championnat de Grande-Bretagne des Voitures de Tourisme en 1980 et les 24 heures de Spa en 1981, surclassant les puissantes BMW. Succès sportif mais aussi commercial - Mazda a vendu plus de 1,8 million de RX-7 faisant de ce modèle la voiture de sport à moteur rotatif la plus populaire jamais construite - la RX-7 était parfaitement en phase avec les années 1970 qui imposaient de se démarquer à tout prix.
SA22C:
FB:
FC
Seul cabriolet Mazda RX-7 commercialisé en France, la Turbo II est un oiseau rare. Rendez-vous compte, il s’en vendait en France moins de 25 chaque année ! Par conséquence, si c’est la sportive dont vous rêvez, armez-vous de patience. Si le coupé vous suffit, cela facilitera vos démarches. Le dessin n’a plus grand-chose à voir avec la Savanna de 1978. La voiture gagne en volume et la ligne est modernisée, façon années 80. En cabriolet, la ressemblance est frappante avec certaines américaines dont la Ford Mustang. Sachant que le marché nord-américain était très important pour la RX-7, ceci explique peut-être cela… Le coupé profitait d’un excellent Cx de 0,31, contre 0,32 pour le cabriolet. Le pare-brise fortement incliné est l’une caractéristiques phares de la FC, au même titre que ses nouvelles jupes latérales et entrées d’air. Le bouclier avant est lui aussi inédit. Rien de neuf en vue à propos de la double sortie d’échappement et les feux rétractables. Seule transgression au « tout d’origine », le béquet arrière hérité d’un coupé et qui n’était pas présent au catalogue d’options du cabriolet. Enfin, les petites jantes alu BBS de 15" (16" sur le coupé) achèvent ce look délicieusement 80's.
FD
La Mazda RX-7 a suivi les modes stylistiques à ses débuts comme un reflet de son époque. Après les lignes très seventies de la RX-7 SA/FB, puis les traits tirés au cordeau de la RX-7 FC , la RX-7 FD d'inaugurait avec beaucoup plus d'originalité une interprétation personnelle du biodesign naissant. Avec ses formes douces et arrondies, si caractéristiques du début des années 90, elle joue d'une sensualité rassurante. Basse et bien équilibrée, la RX-7 FD ne manque pas d'allure mais sans agressivité. Plus large de 6 cm et plus basse de 3,5 que la RX-7 FC, elle semble avoir été polie par le vent. Impression confirmée par un très bon Cx de 0,31. Seul son aileron de coffre vient interrompre une ceinture de caisse fluide et élégante. Notez la poignée de porte subtilement intégrée dans l'encadrement de vitre. Bien entendu, comme pour la MX-5 NB, tout ceci a beaucoup vieilli mais à n'en pas douter, on redécouvrira ce design comme un mouvement majeur d'ici quelques années. Par ailleurs, avec ce troisième modèle, Mazda inscrit son identité propre, en évitant de puiser son inspiration une nouvelle fois chez Porsche dont la 968 est sortie quelques années auparavant. Très ancrée dans la culture japonaise, la Mazda RX-7 FD offre un dessin plus moderne et futuriste à l'époque. Preuve d'un certain pouvoir de séduction, la RX-7 FD restera au catalogue pas loin de 10 ans, les derniers exemplaires datant de 2002 ! Côté technique, on note l'apparition d'un capot en alu et d'un radiateur d'eau plus petit car mieux refroidi, d'écopes latérales dans les ailes avant pour les radiateurs d'huile, de vitrages plus fins et de sièges allégés. Tout ceci principalement afin de chasser quelques kilos superflus, un principe toujours très d'actualité chez Mazda
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