Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
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biloux
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Loque à pattes
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Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Voilà, une petite idée que j'ai eu, qui peut être sympa, à condition que vous ne vous tapiez pas sur la tête (Pour rester poli !) lors des echanges d'arguments... Alors ! D'après vous quel fut le meilleur pilote entre 1970 et 1980 ? Bien entendu c'est sans fin, ou presque, mais ça lançerai un peu les débats ! Maintenant si c'est une idée à la con...
Je vous demanderai simplement de vous respecter mutuellement et d'éviter les fights stériles ! (Je préviens c'est tout ! )
Je vous demanderai simplement de vous respecter mutuellement et d'éviter les fights stériles ! (Je préviens c'est tout ! )
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Bonne idée que voila,Guy FRANQUELIN etait pas mal Michéle MOUTON etait excellente
304728- Membre Savant
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
pour moi ? jean ragnotti bien sur ! pour avoir deja discuter avec lui (et il a signer ma porte en plus ) un vrai gars bien simpa
biloux- Apprenti
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
D'accord avec toi,il est bien connu pour sa gentillesse et c'est un MONSIEUR qui ne se prends pas pour le roi du monde
304728- Membre Savant
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Contrairement à bon nombre de pilotes actuels malheureusement... Personnellement j'aurai également dit Ragnotti ! Champion de France quand même ! Michèle MOUTON, ne serait ce pas elle qui fut la première femme à remporter le Monte Carlo ?!
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Je crois,sans en etre sur a 100%,sur Audi Quattro Ca c'est sur...
304728- Membre Savant
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Pour moi, au panthéon des pilotes qui gèrent, je vois tout de suite Renaud Verreydt...
FrankyFourFingers- Régime totalitaire, si si
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
Impressionnant ! En rallye, il y'a aussi un fameux suédois, Björn Waldegard ! Il a, apparemment, remporté 16 victoires et continue à courir en courses "ancêtres" ! Faut dire qu'il a 66 ans maintenant !
Loque à pattes- Modérateur Délabré
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Attilio BETTEGA
Attilio Bettega débute en rallyes en 1972, sur une Fiat 128. En 1976, il devient champion des trois Veneties. De 1974 à 1976, il court en régional sur Opel. Il commence à se faire remarquer dès 1977 en remportant le trophée Autobianchi. En 1978, il dispute le championnat national sur une Lancia Stratos et devient l'année suivante pilote officiel Fiat. En 1982, Attilio Bettega rejoint l'équipe Lancia pour conduire la Lancia Rally 037 après trois années passées chez Fiat. Durant ses années Lancia, il termine quatre fois sur le podium de rallyes comptant pour le championnat du monde. Son dernier podium a également été son meilleur résultat puisqu'il a mené sa Lancia à la deuxième place du Rallye Sanremo 1984. Durant la saison 1985, il participa au rallye Safari et au Tour de Corse. En Corse, dans la quatrième spéciale du rallye, Attilio Bettega perdit le contrôle de sa Lancia et percuta plusieurs arbres. La voiture étant tombée dans le bord d'un ravin, elle fut stoppée net avant de dévaler plus bas. Le choc eut lieu sur le dessus de la Lancia, au niveau du pilote qui fut tué sur le coup. La voiture a été brisée en deux dans le sens de la longueur. Son co-pilote Maurizio Perissinot s'en sortit indemne.
L'accident d'Attilio Bettega attira l'attention sur la sécurité des voitures du Groupe B. Exactement un an plus tard, son ancien co-équipier Henri Toivonen se tua à son tour, avec son co-pilote Sergio Cresto, dans l'incendie de sa Lancia Delta S4 qui était tombée dans le fond d'un ravin au cours de la même épreuve. Ce drame provoqua le bannissement du Groupe B.
Voici le pilote et la voiture qui m'ont fait naître ma passion pour la Ritmo Abarth. Je veux nommer le grand Attilio Bettega (pourtant, il a participé à seulement 3 courses du championnat du monde en Ritmo Abarth 3 fois le Monté Carlo 79, 80 et 81) . Apparemment des caisses usine aux couleurs Fiat (je dis bien aux couleurs Fiat), il y aurait 3 immatriculations différentes.
U22645 TO
U22646 TO
U22647 TO
Il y a eu aussi comme pilote Fusaro pour la U22645 TO (hormis Bettega).
Le fameux rallye de Monté-Carlo 1980 où Bettega associé à Mannucci ont fait parler la poudre. Lors de ce rallye, Bettega avait fait très très fort dès le départ du rallye. Lors de la première spéciale, où tous les concurrents sont encore là, le verdict tombe :
Alen, Röhrl, Bettega.
Deuxième spéciale : Röhrl, Bettega.
Plus de doute, Bettega, n'est pas là pour faire de la figuration. Derrière, nous trouvons des pilotes comme : Darniche, Andruet, Mouton, Fréquelin, Saby, Vatanen, Waldegard, Mikkola, Thérier, etc.. Excusez du peu.
Tous les superlatifs sont employés dans la presse. On parle de Ritmo volante, de l'étonnant Bettega, d'exploits, je cite aussi " personne n'avait voulu imaginer le festival de Bettega et de sa Ritmo en cette première partie du rallye"
Mario Mannucci l'ancien coéquipier de Sandro Munari ne tarissait pas d'éloge sur son nouveau pilote. Il disait qu'il ne connaissait pas un pilote aussi rapide que Bettega !
On parlait de l'écrasante domination de la Ritmo de Bettega en groupe 2 !
Il faut dire que si Bettega a fait un scratch, il a fait 5 ou 6 places de deuxième au scratch, tout au long du rallye.
Lors de son scratch dans la plus prestigieuse spéciale du Monté Calo, je nomme le Turini, une erreur de chrono était sous entendue dans les commentaires des différents observateurs (sauf ceux qui sur place avaient vu passer la Ritmo), mais lors du second passage, l'italien réalisa le même temps, ce qui balayait tous les doutes.
Malheureusement, si Bettega était très souvent en haut du classement, Celà le pénalisait car il partait dans les tous premiers lors des spéciales suivantes et en gros il nettoyait les spéciales pour ses adversaires. Le grand Rohrl l'avait bien compris et il pointait avec deux ou 3 minutes de retard, ce qui lui donnait seulement 10 secondes de pénalité par minutes de retard. Ce qui était rien, comparés aux secondes gagnées dans chaques spéciales. Ensuite Attilio eu des problèmes d'amortisseurs et sa distribution s'est décalée. On ajoute une erreur de pneus qui lui a coûté très cher. En fin de compte, il termine a une excellente sixième place au scratch.
Le fils d'Attilio Bettega, Alessandro Bettega a suivi les pas de son père et est devenu lui aussi un pilote de rallyes.
Palmarès
1e Rallye d'Aoste 1978 - Lancia Stratos
1e Rallye Santa Smeralda 1979 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye Quattro Regioni 1979 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye d'Aoste 1980 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye Del Coccio 1981 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye de Monza 1984 - Lancia Rally 037
L'accident d'Attilio Bettega attira l'attention sur la sécurité des voitures du Groupe B. Exactement un an plus tard, son ancien co-équipier Henri Toivonen se tua à son tour, avec son co-pilote Sergio Cresto, dans l'incendie de sa Lancia Delta S4 qui était tombée dans le fond d'un ravin au cours de la même épreuve. Ce drame provoqua le bannissement du Groupe B.
Voici le pilote et la voiture qui m'ont fait naître ma passion pour la Ritmo Abarth. Je veux nommer le grand Attilio Bettega (pourtant, il a participé à seulement 3 courses du championnat du monde en Ritmo Abarth 3 fois le Monté Carlo 79, 80 et 81) . Apparemment des caisses usine aux couleurs Fiat (je dis bien aux couleurs Fiat), il y aurait 3 immatriculations différentes.
U22645 TO
U22646 TO
U22647 TO
Il y a eu aussi comme pilote Fusaro pour la U22645 TO (hormis Bettega).
Le fameux rallye de Monté-Carlo 1980 où Bettega associé à Mannucci ont fait parler la poudre. Lors de ce rallye, Bettega avait fait très très fort dès le départ du rallye. Lors de la première spéciale, où tous les concurrents sont encore là, le verdict tombe :
Alen, Röhrl, Bettega.
Deuxième spéciale : Röhrl, Bettega.
Plus de doute, Bettega, n'est pas là pour faire de la figuration. Derrière, nous trouvons des pilotes comme : Darniche, Andruet, Mouton, Fréquelin, Saby, Vatanen, Waldegard, Mikkola, Thérier, etc.. Excusez du peu.
Tous les superlatifs sont employés dans la presse. On parle de Ritmo volante, de l'étonnant Bettega, d'exploits, je cite aussi " personne n'avait voulu imaginer le festival de Bettega et de sa Ritmo en cette première partie du rallye"
Mario Mannucci l'ancien coéquipier de Sandro Munari ne tarissait pas d'éloge sur son nouveau pilote. Il disait qu'il ne connaissait pas un pilote aussi rapide que Bettega !
On parlait de l'écrasante domination de la Ritmo de Bettega en groupe 2 !
Il faut dire que si Bettega a fait un scratch, il a fait 5 ou 6 places de deuxième au scratch, tout au long du rallye.
Lors de son scratch dans la plus prestigieuse spéciale du Monté Calo, je nomme le Turini, une erreur de chrono était sous entendue dans les commentaires des différents observateurs (sauf ceux qui sur place avaient vu passer la Ritmo), mais lors du second passage, l'italien réalisa le même temps, ce qui balayait tous les doutes.
Malheureusement, si Bettega était très souvent en haut du classement, Celà le pénalisait car il partait dans les tous premiers lors des spéciales suivantes et en gros il nettoyait les spéciales pour ses adversaires. Le grand Rohrl l'avait bien compris et il pointait avec deux ou 3 minutes de retard, ce qui lui donnait seulement 10 secondes de pénalité par minutes de retard. Ce qui était rien, comparés aux secondes gagnées dans chaques spéciales. Ensuite Attilio eu des problèmes d'amortisseurs et sa distribution s'est décalée. On ajoute une erreur de pneus qui lui a coûté très cher. En fin de compte, il termine a une excellente sixième place au scratch.
Le fils d'Attilio Bettega, Alessandro Bettega a suivi les pas de son père et est devenu lui aussi un pilote de rallyes.
Palmarès
1e Rallye d'Aoste 1978 - Lancia Stratos
1e Rallye Santa Smeralda 1979 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye Quattro Regioni 1979 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye d'Aoste 1980 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye Del Coccio 1981 - Fiat 131 Abarth
1e Rallye de Monza 1984 - Lancia Rally 037
Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
304404 a écrit:Bonne idée que voila,Guy FRANQUELIN etait pas mal Michéle MOUTON etait excellente
Guy FREQUELIN tu voulais dire.... et Michele MOUTON a remporté 4 rallye en mondial (san remo, acropole, bresil, et je le retrouverais) monte carlo elle n'a fait que 2 eme tout ça en 82 sauf san remo en 81 vice championne du monde en 82
xavier
Dernière édition par xavier32 le Dim 22 Aoû - 22:33, édité 1 fois
xavier47- Membre
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Date d'inscription : 31/07/2010
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Localisation : lot et garonne
Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
il y aurait tellement de nom a dire.......................... que je ne serais en dire qu'un!!!
on devrais peut etre les classer par categorie?
je dirais que tous avez des coui.... vu le peu de securité a l'epoque ou les caisse se disloqué comme un rien, en f1 gilles VILLENEUVE , patrick DEPAILLER( l'homme a la cigarette , on verra jamais ça aujourd'hui un gars en train de fumer une clope 5 mn avant le depart)
dans les 70 francois CEVERT
xavier
on devrais peut etre les classer par categorie?
je dirais que tous avez des coui.... vu le peu de securité a l'epoque ou les caisse se disloqué comme un rien, en f1 gilles VILLENEUVE , patrick DEPAILLER( l'homme a la cigarette , on verra jamais ça aujourd'hui un gars en train de fumer une clope 5 mn avant le depart)
dans les 70 francois CEVERT
xavier
xavier47- Membre
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Date d'inscription : 31/07/2010
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Re: Quel meilleur pilote entre 1970 et 1980 ?
biloux a écrit:pour moi ? jean ragnotti bien sur ! pour avoir deja discuter avec lui (et il a signer ma porte en plus ) un vrai gars bien simpa
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Jean RAGNOTTI est quelqu'un de simple et super sympa nous avons eu une grande discusion sur la MINI lors des coupe de l'age d'or a montlhery
et cette année encore il a fait une demo a never pour les journées Renault il a encore un sacrée coup de volant
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