Topic officiel de la fiat 127
3 participants
Page 1 sur 1
Topic officiel de la fiat 127
En attendant de faire un topic officiel sur cette auto vraiment peu courante de nos jours ... je poste une petite 127 super 5speed qui doit dater de 1983/1984 croisée hier ...
Une p'tite 127 super
Une p'tite 127 super
Re: Topic officiel de la fiat 127
Voilà un petit texte pondu par ma propre personne pour un autre forum... Spécialement dédié à la Fiat 127... Sport. C'est toujours mieux que rien !
La Fiat 850 se faisant vieille, la direction de la firme Turinoise se devait de la remplacer au plus vite... Mais il s'agissait de ne pas dépenser de trop ! C'est pourquoi le petit 4 cylindres de la 850 fut repris, remanié et après avoir été réalésé, il indiquait ni plus, ni moins 903 cm³. Bien sûr ce petit moteur équipé de ses 43 chevaux, n'était pas un foudre de guerre mais la modernité de cette automobile promettait autre chose. Comment ça la Fiat 127 moderne ? Eh bien oui, avec son moteur en position transversale et sa traction avant, la nouvelle petite Fiat était résolument moderne !
Mais tout cela ne nous dis pas quand elle fut dévoilée au grand public ! Tout le monde avait entendu parler du projet x1/4 mais personne n'en savait beaucoup. Et c'est en avril 1971 que Monsieur-tout-le-monde put découvrir cette nouvelle petite puce italienne !
Comme dis plus haut, 43 chevaux, ce n'était pas suffisant pour pouvoir assurer la descendance des 850 Abarth. Il fallut attendre 1978 pour que deux nouvelles versions (De la série 2 lancée en 1977) apparaissent au catalogue, l'une se faisait appeler Fiat 127 Top, à la finition luxeuse, elle couvrait le haut de la gamme, pendant que l'autre affichait clairement la couleur, la Fiat 127 Sport était née. Délivrant 70 chevaux dans un moteur de 1049 cm³, elle offrait déjà des performances intéressantes. Elle était d'ailleurs décorée d'une bande orange plutôt sympathique et révélatrice d'un tempérament joueur.
Deux ans plus tard, après avoir complété le haut de sa gamme, Fiat commercialisa deux versions diesel, mais ça vous me direz, on s'en fiche pas mal !
En 1982 apparaît la troisième et dernière série de 127 ! Elle ne reçut pas exactement les mêmes applaudissements qu'à son lancement, car la petite s'était embourgeoisée... Elle n'avait plus beaucoup de choses en rapport avec la première version qui avait été lancée 11 ans plus tôt. Aujourd'hui, on l'apprécie pour son côté très typé eighties et... sa version Sport remaniée. Délivrant désormais 75 chevaux et étant équipée d'un moteur de 1301 cm³, elle envoyait plutôt bien.
L'arrivée de la Uno en janvier de l'année suivante marqua le déclin de la 127. Elle fut produite jusqu'en 1987 chez nous pendant que sa production s'établit en Amérique du sud jusqu'en 1995.
La Fiat 850 se faisant vieille, la direction de la firme Turinoise se devait de la remplacer au plus vite... Mais il s'agissait de ne pas dépenser de trop ! C'est pourquoi le petit 4 cylindres de la 850 fut repris, remanié et après avoir été réalésé, il indiquait ni plus, ni moins 903 cm³. Bien sûr ce petit moteur équipé de ses 43 chevaux, n'était pas un foudre de guerre mais la modernité de cette automobile promettait autre chose. Comment ça la Fiat 127 moderne ? Eh bien oui, avec son moteur en position transversale et sa traction avant, la nouvelle petite Fiat était résolument moderne !
Mais tout cela ne nous dis pas quand elle fut dévoilée au grand public ! Tout le monde avait entendu parler du projet x1/4 mais personne n'en savait beaucoup. Et c'est en avril 1971 que Monsieur-tout-le-monde put découvrir cette nouvelle petite puce italienne !
Comme dis plus haut, 43 chevaux, ce n'était pas suffisant pour pouvoir assurer la descendance des 850 Abarth. Il fallut attendre 1978 pour que deux nouvelles versions (De la série 2 lancée en 1977) apparaissent au catalogue, l'une se faisait appeler Fiat 127 Top, à la finition luxeuse, elle couvrait le haut de la gamme, pendant que l'autre affichait clairement la couleur, la Fiat 127 Sport était née. Délivrant 70 chevaux dans un moteur de 1049 cm³, elle offrait déjà des performances intéressantes. Elle était d'ailleurs décorée d'une bande orange plutôt sympathique et révélatrice d'un tempérament joueur.
Deux ans plus tard, après avoir complété le haut de sa gamme, Fiat commercialisa deux versions diesel, mais ça vous me direz, on s'en fiche pas mal !
En 1982 apparaît la troisième et dernière série de 127 ! Elle ne reçut pas exactement les mêmes applaudissements qu'à son lancement, car la petite s'était embourgeoisée... Elle n'avait plus beaucoup de choses en rapport avec la première version qui avait été lancée 11 ans plus tôt. Aujourd'hui, on l'apprécie pour son côté très typé eighties et... sa version Sport remaniée. Délivrant désormais 75 chevaux et étant équipée d'un moteur de 1301 cm³, elle envoyait plutôt bien.
L'arrivée de la Uno en janvier de l'année suivante marqua le déclin de la 127. Elle fut produite jusqu'en 1987 chez nous pendant que sa production s'établit en Amérique du sud jusqu'en 1995.
Loque à pattes- Modérateur Délabré
- Messages : 366
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 32
Localisation : Belgique
Toff- Membre Savant
- Messages : 420
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 36
Localisation : montluçon 03100
Sujets similaires
» Topic officiel des LN/A
» Topic officiel de la CRX
» Topic officiel de la 90
» Topic officiel des 740/760
» Topic officiel de DAF
» Topic officiel de la CRX
» Topic officiel de la 90
» Topic officiel des 740/760
» Topic officiel de DAF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum