Topic officiel de la XJS
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Topic officiel de la XJS
La première XJS apparut en 1975 (mais en tant que modèle 1976), équipé d’un moteur V12 offrant le choix entre transmission manuelle ou automatique. Les moteurs V12 étaient rares à l’époque et la XJS offrait une vitesse de pointe de 229 km/h. Les premières XJS disposait d’une transmission Borg-Warner, remplacée en 1979 par une GM Turbo-Hydromatic 400 toujours à trois rapports. La période de lancement n’était pas favorable : la voiture apparaissait en pleine crise pétrolière et le marché était très réduit pour un coupé grand tourisme équipé d’un V12 de 5,3 L .
A partir de juillet 1981, la XJS fut équipé du nouveau V12 HE qui permettait d’intéressantes économies de carburant, tout en voyant la puissance augmentée pour atteindre 295 chevaux. A la même période, la XJS bénéficia d’améliorations esthétiques intérieures et extérieures (nouvelles jantes en alliage, inserts de chrome sur les pare-chocs, décorations en bois sur le tableau de bord et les portières).
En 1983 fut présenté un cabriolet animé par un nouveau 6 cylindres en ligne de 3,6 L, la XJ-SC. Ce modèle n’était pas une véritable décapotable, mais possédait une carrosserie du type Targa, ne comportant que deux places. Une boite manuelle à cinq rapports signée Getrag fut disponible. La XJSC fut offerte avec le V12 à partir de 1985, en même temps, la carrosserie Targa était remplacée par une vraie décapotable.
En 1988 et 1989, une version spéciale XJR-S version fut produite pour célébrer la victoire de Jaguar au Mans, vendue uniquement sur le marché européen. Ces versions disposent de jantes et de réglages de suspension spécifiques. Au total, 350 véhicules furent vendus. A partir de septembre 1989, il fut proposé un V12 porté à 6 litres de cylindrée et adopta une gestion électronique Zytec, développant 314, puis 329 chevaux. En marge de la série, la firme britannique Lynx proposa des conversions en cabriolet mais également en break de chasse vendues sous le nom d’Eventer. Cette version fut construite à 67 exemplaires.
La voiture fut profondément modifiée en 1991, la lunette arrière fut agrandie. Le 6 cylindres passa à 4 litres de cylindrée, et fut disponible en cabriolet dès 1992. Le V12 passa à 6 litres (304 chevaux) en mai 1993. Avec le gros V12, la transmission automatique fut modernisée avec l’ajout d’un quatrième rapport surmultiplié. Les pare-chocs se firent plus aérodynamiques. En avril 1994, le 4 litres fut amélioré. Le V12 disparut en 1995 (tout en restant disponible sur commande spéciale).
La XJS quitta les chaînes le 4 avril 1996, après 21 ans de production et 113.413 exemplaires vendus.
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Topic officiel de la XJS
Très jolie rétrospective ! Elle méritait un petit mot, parce que je vois que personne ne s'en est encore donné la peine...
Re: Topic officiel de la XJS
J'en ai une en model réduit grise Cab de 77 !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
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