Youngtimer'z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Topic officiel de la CX

5 participants

Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Topic officiel de la CX

Message  yapasdeproblemes Mar 13 Juil - 0:39

L'histoire de la CX commence en 69, le bureau d'étude de chez citron réalise des maquettes et ensuite des prototypes de la voiture destinée à remplacer la DS, le projet L :

Topic officiel de la CX Captur10

le 1er septembre 1974, la Citroën CX est enfin dévoilée au public. 2 modèles sont présenté lors du lancement : la CX 2000 avec un moteur de 1985cm3, 102 ch, 11 CV, 174 km/h pour 25.785 F et la CX 2200, 2175 cm3, 112 ch, 12 CV, 179 km/h pour 30.768 F. Mais seule la 2000 est commercialisée, la 2200 le sera seulement à partir de janvier 1975.

Topic officiel de la CX Captur10

en 1975, la CX séduit et reçoit 3 prix: le titre de "voiture de l'année 1975", le prix de la sécurité et celui du style Award. Apparaissent les finitions Super et Pallas en été et en décembre Citroën commercialise sa première voiture de tourisme diesel, la CX 2200 D. Son moteur est issu du fourgon C35 et c'est un 2175 cm3, 66 ch, 9 CV, 146 km/h.
En janvier 76 apparaît le break CX, caractérisé par un empattement rallongé de 25 cm par rapport à la berline et doté d'une grande capacité de chargement. C'est sur cette base "longue" qu'est proposée en février la CX Prestige, caractérisée par un équipement et une finition particulièrement luxueux et un espace pour les jambes des passagers arrière gigantesque. Elle est animée par un 2347 cm3, 115 ch, 13 CV, 181 km/h mais seulement en BV 4. Les CX peuvent recevoir une boîte à trois rapports semi-automatique C-Matic sur les versions 2200 essence et Prestige.

Topic officiel de la CX Captur11

En mai 77 est lancée la CX GTI à injection électronique et BV 5, 128 ch et 190 km/h. En septembre la Prestige reçoit le moteur de la GTI et un pavillon surélevée.
Apparition en février 78 de la CX 2500 D qui succède à la 2200 D, moteur de 2500 cm3, 75 ch. Cette version sera disponible en été avec la BV 5 et sera alors la berline diesel la plus rapide du monde avec 156 km/h. Modification du système de chauffage sur toutes les CX, ce qui implique une nouvelle console centrale avec un curieux cendrier boule ou casque de cosmonaute.
En été 1979, apparaissent les CX Réflex et CX Athéna avec moteur 2L Renault en remplacement des CX 2000. Au même moment est lancée la CX Limousine dotée d'une caisse de Prestige, d'un moteur diesel et une finition de CX athéna.
En 1980, la GTI reçoit un becquet et des nouveaux panneaux de custode en plastique noir mat pour le millésime 81. Suppression du cendrier boule remplacé par un tiroir.

Topic officiel de la CX Captur11

Pour le changement de millésime en 1981(AM 82), toutes les CX reçoivent des ailes avant élargies (en raison du montage de pneus TRX sur certaines versions) et des custodes en plastique noir mat. Nouveaux monogrammes AR en relief.
En juillet 82, nouvelles appellations (CX 20, 20 TRE, 25 D), nouveau masque avant et nouvelles fixations des optiques, nouvelle calandre, crosses de pare-chocs avant élargies, nouveaux cadrans de compteurs avec écritures oranges sur fond noir. DIRAVI, vitres AV électriques et condamnation centralisée de série sur toutes les CX.
En avril 1983 naît la CX diesel Turbo, 95 ch, 7 CV, 174 km/h et peu de temps après, un 2,5L de 138 ch remplace le 2,4L (128 ch) des GTI et Prestige. Apparition en juillet de 2 breaks "Haut de gamme", le 25 TRD Turbo reprenant le moteur Turbo D de 95 ch et le 25 TRI qui reprend lui le moteur 138 ch de la GTI.
EN mars 1984, présentation du break CX Entreprise aux portes AR soudées et la série spéciale Leader livrée en 2 tons de gris et sièges en tissu écossais. Enfin, en octobre débarque la démoniaque GTI Turbo de 168 ch, 220 km/h!

Topic officiel de la CX Captur14

En mars 1985, la GTI Turbo est la première voiture française à pouvoir être équipée du freinage ABS. En juillet apparaît la CX Série 2 caractérisée par ses boucliers plastique ton caisse, ses rétros aérodynamiques et une nouvelle planche de bord avec tableau à cadrans ronds déjà vu sur les GTI Turbo série 1. Deux nouveautés : la 22 TRS avec un moteur 2,2L dérivé du 2L Renault et la Prestige Turbo qui reçoit le moteur 168 ch.

Topic officiel de la CX Captur12

En 86, montage d'un échangeur air/air sur les GTI Turbo et Prestige Turbo qui deviennent Turbo 2 et qui gagnent beaucoup en consommation.
En mars 1987, les Turbo diesel reçoivent également cet échangeur qui leur permet de revendiquer 120 ch et 195 km/h! Du jamais vu en diesel et comme en 1978 la CX est la berline diesel la plus rapide du monde. 30 octobre: la millionième CX tombe des chaînes d'Aulnay.
Le 23 mai 1989, la XM est lancée et la CX est arrêtée. Seul le break poursuit sa carrière jusqu'en 1991. La CX aura été produite à 1.042.223 exemplaires de 1974 à 1991.

à vous maintenant :fleurrr:
yapasdeproblemes
yapasdeproblemes
Antiquaire

Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 5:33

C'est de la bele bagnole,on va dire"les dernières vrais citroen" :clac:

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Visa-club Mer 4 Aoû - 7:50

Heureusement que c'est pas le dernière vrai Citron Elvis Evil or Very Mad Laughing


Dernière édition par Visa-club le Mer 4 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Visa-club
Visa-club
Apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 112
Localisation : Pas de Calais il fait -50°

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 7:54

Tout dépend,pour moi si!

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Visa-club Mer 4 Aoû - 19:58

Very Happy Pour moi non :buzz:
Visa-club
Visa-club
Apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 112
Localisation : Pas de Calais il fait -50°

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 20:13

Salut visa,
Franchement je suis tétu et le revendique,na!

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 20:17


elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Visa-club Mer 4 Aoû - 22:12

Pour beaucoup qui comme moi le disent, la dernière Citroen fut la BX car à part son moteur qu'elle partage avec Peugeot, tout le reste fut entièrement conçu par la maison Citron. Mais en haut de gamme on peut dire que la CX fut oui la dernière intégrale Citroen puisque qu'elle ne partageait rien avec Peugeot ou les autres, et encore, le 2 litres est le moteur Douvrin qu'elle partage avec la 505 et la R25 donc......
Visa-club
Visa-club
Apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 112
Localisation : Pas de Calais il fait -50°

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 22:15

Bon,on a raison tout les 2...... Very Happy

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Visa-club Mer 4 Aoû - 22:19

Non vraiment la toute dernière fut bien la Xantia car après on tombe dans la folie electronique et meme maintenant faut taper dans le très haut de gamme pour avoir de l'hydraulique. Quel dommage
Visa-club
Visa-club
Apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 112
Localisation : Pas de Calais il fait -50°

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Mer 4 Aoû - 22:30

Franchement je ne mettrais pas la XANTIA dans la catégorie citroen,pour moi c'est une moderne a chevron.Ou est l'Ame des DS là dedans?
Mis a part les sphères....
Enfin,je comprendles gouts de tout le monde...
J'irais plus loin en disant que la dernière"vrai" citroen s'est arrèter avec les moteurs PRM en 1975!


Dernière édition par elvis19 le Dim 8 Aoû - 4:53, édité 1 fois

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Visa-club Mer 4 Aoû - 22:47

elvis19 a écrit:Franchement je ne mettrais pas la XANTIA dans la catégorie citroen,pourmoi c'est une moderne a chevron.Ou est l'Ame des DS là dedans?
Mis a part les sphères....
Enfin,je comprendles gouts de tout le monde...
J'irais plus loin en disant que la dernière"vrai" citroen s'est arrèter avec les moteurs PRM en 1975!

Là oui je suis d'accord avec toi si on veut aller au bout des choses, ça s'arrête en 75. Mais sinon pour moi ça s'arrête vraiment pour Citroen avec la XM en haut de gamme et la BX en gamme intermédiaire. Elles ont encore l'ame Citroen. Mais après toutes deux ont fermé les portes de leur gamme et tout à disparu, et en espérant un jour qu'elles s'ouvre de nouveau.
Visa-club
Visa-club
Apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 112
Localisation : Pas de Calais il fait -50°

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  elvis19 Jeu 5 Aoû - 0:57

D'accord avec toi VISA(c'est normal,t'es mon pote:).
Bon,c'est good pour moi demain!

elvis19
Membre Confirmé

Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  AL 76 Sam 15 Jan - 22:04

La CX voiture de mon enfance cheers

Peut être un jour "voiture de ma trentaines", après une remise en route, et une brève restauration de l'injection.




AL 76
Membre Savant

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  jelinek Dim 12 Aoû - 16:25

Merci pour ce topic sur la CX.....qui fut la "vraie dernière Citroen" car conçue avant la reprise de la marque par Peugeot que ce soit en terme de chassis ou de motorisation!
Initialement, il fut prévu d'y implanter un moteur Wankel, mais lors de la reprise par PSA, les financier on voulut faire du neuf avec du vieux: on met a jour un moteur dont la conception remonte a la traction, et l'affaire est faite...du moins, au début....après viendront les moteurs "française de mécanique " de Douvrin, montés sur la CX20 et 22 mais aussi sur la R20, R25, 505 Ti (2.0) et GTI (2.2)......Il est "marrant" de constater que les versions "luxe" que sont les Prestiges (rallongées!) n'ont jamais eut ces moteurs "venus de l'ennemi"!!!!!!
La BX est issue de la plate forme qui donnera naissance a la 405, donc Peugeot et la XM est un "avatar" de la 605 avec la même plate forme technique!!
Cependant, certains estiment que la XM est la dernière grande citroen a cause de son frein au pieds comme la DS.....pour moi, ça fait un peu court pour revendiquer ce titre!!!!!!!!!!!!!!

jelinek
Nouveau Membre

Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel de la CX Empty Re: Topic officiel de la CX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum