Le topic officiel de l'A112
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Le topic officiel de l'A112
En prévision du remplacement des 600 et 850, Fiat se fixe pour objectif en fin 1965 de réaliser une auto moderne, en rupture totale avec ses devancières (ligne, moteur à l’avant, encombrement réduit), capable de rivaliser avec la bienveillante MINI. Cette auto a pour nom de code X1/2.
L’auto sera déclinée sous deux carrosseries quelques peu différentes, l’une badgée Fiat (la 127) et l’autre Autobianchi (l’A112). Dessinée par le Centro stile Fiat, l’A 112, est présentée au Salon de Turin 1969. Dans la pure tradition de la marque s’est bien entendu une traction avant avec moteur transversal. Lors de son lancement elle est équipée d’un moteur 903 cm3, dérivé du moteur de la Fiat 850, d’une puissance de 44 cv et d’une boite à 4 vitesses.
Carlo Abarth ne tarde pas à s’intéresser à la mécanique de ce modèle, en vue de son engagement en compétition, pour assurer la succession des modèles dérivés des Fiat 600 et 850. Au moment du rachat de l’entreprise Abarth, Fiat reprend à son compte l’idée d’une A 112 poussée, même si la perspective est différente : il s’agit de concurrencer la Mini Cooper, en s’adressant à une clientèle jeune et dynamique.
Fin 1971, est ainsi présentée, en même temps que la version cossue Elegant, une version Abarth de 58 chevaux : l'A 112 Abarth de 1ère série (octobre 1971) possède des pare-chocs inox et de nombreux éléments de carrosserie de couleur noir mat (capot, panneau arrière, entourages de roues et bas de caisse) ; sa calandre se caractérise par une décoration spécifique avec deux fausses prises d’air et un entourage chromé ; l’Abarth reçoit aussi des badges spécifiques (Abarth et Autobianchi-Abarth). L’Abarth bénéficie d’une présentation plus sportive et d’un équipement plus complet que la version de base. Elle reçoit des sièges enveloppants à appuis-tête incorporés, un volant à trois branches métalliques ajourées, un tableau de bord noir mat avec un monogramme Abarth et une instrumentation qui s’enrichit d’un compte-tours, d’un voltmètre, d’un thermomètre de température d’huile et d’un manomètre de pression d’huile.
A112 Abarth série 1
En 1973 , la 2e série est présentée avec un moteur qui passe à 47 au lieu des 44 cv ce qui permet à la petite italienne d'atteindre les 140 km/h. Les cercles de phares sont en métal. Pas de modification esthétique, équipement identique ; pour l'Abarth , elle est déchromée : cercles de phares, entourages de clignotants, calandre, nouveaux pare-chocs, nouvelles jantes sport, nouvelles couleurs de carrosserie, nouveaux sièges et tissus, console instruments additionnelle placée verticalement, macaron Abarth latéral rond. En Avril 73, la dynamo Marelli est remplacée par un alternateur.
La gamme ( 1973 / 1975 )
En 1975 ( 3e série ), une Abarth « 70 HP » vient épauler la version 58 HP, retirée avec la 4e série (1978) ; Chardonnet (distributeur de la marque en France) a usé de son influence et l'ingénieur Lampredi a accepté d'offrir une grande sœur à l'Abarth 58 HP. Contrairement à la 58 HP dérivée du moteur d'origine, la 70 HP va bénéficier d'un véritable travail de fond et permettre de transformer son Abarth en véritable voiture de course ; quand au reste de la gamme , il subit un léger restylage .
A112 Abarth 1975
A112 E ( Elegant ) 1975
Fin 1977 , la 4e série est présentée , avec un grand remaniment : nouveau moteur 965cc, 48cv ( sur les versions Elegant ) . Elle conserve le monogramme de hayon , pas de monogramme d'ailes avant. Nouvelle calandre, entourages de phares modifiés, nouveaux clignotants AV, feux arrière redessinés, déflecteurs arrière aggrandis et en plastique, nouveaux pare-chocs résine ( sauf pour la version A112 normale ), nouveaux rétroviseur extérieur ( sauf pour la version A112 normale ), nouvelles jantes, sortie échappement à gauche, nouveau volant et tableau de bord modernisé avec emplacement radio ( sauf pour la version A112 normale ) amélioration de l'isolation acoustique, nouveaux sièges et nouveaux panneaux de porte de couleur crème ( sauf pour la version A112 normale ). Nouveaux supports et tirants moteur, goulotte de remplissage d'huile côté allumeur, disque d'embrayage majoré, nouveau levier vitesses, antivol sur volant, commande accélérateur modifiée, modification des synchros de vitesse avec allongement de la 4ème, le rapport de pont passe à 13/58, nouveaux amortiseurs AV. Options : ceintures sécurité à enrouleur, glaces teintées, roues alliage, autoradio , appuie-tête sièges AV, lunette AR dégivrante, peinture métal , pour la version Abarth , c'est la dernière série a profiter de la boite 4 ( la 5eme etant en option ) , le volant en alu n'est plus gainé de cuir , et les manomètres sont déportés en bas du tableau de bord , en dessous de la commande de ventilation , harmonies intérieur marron / beige avec au choix une 3eme couleur ( marron , bleu , beige ) , nouveaux sieges en skai et velours , le capot noir est en option . La version A112 " normale " garde quand à elle le moteur de 47cv .
A112 " Normale " 1978 :
A112 E ( Elegant ) 1978 :
A112 Abarth 1978 :
En 1979 , la 5e série est présentée, l’Abarth reçoit une boîte de vitesses à cinq rapports et l’allumage électronique , un nouvelle face avant , des nouveaux feux , des elargisseurs d'aile en plastique , de nouveaux rétroviseurs et une harmonie intérieur noire , l'abarth et la elite proposent en option un toit ouvrant , des jantes en alliage , l'autoradio, le reste de la gamme bénificie aussi de ce restylage , sauf la version junior qui garde les mêmes sièges que sur les séries plus anciennes , mais avec un garnissage en tissu , cependant , elle peut en option être équipée d'un magnifique toit ouvrant en toile .
A112 Abarth 1979 :
A112 junior 1979 :
En 1982 , l'A112 change de visage avec de nouveaux pare-chocs intégraux les grilles de custode sont couleur carrosserie, les feux arrière inédits, de même que les roues (en acier ou en alliage léger). Elle reçoit également une nouvelle sellerie avec des appuis-tête ajourés, ainsi qu’une instrumentation plus fournie ( montre électrique, économètre ).
A112 Abarth 1982 :
En 1984 , la 7e série reçoit des phares longue portée intégrés au pare-chocs avant, des clignotants de couleur blanche, une antenne radio, un bandeau rouge à l’arrière, entre les feux, ainsi qu’une bande décorative sur les flancs. Les sièges sont de nouveaux modifiés, et le graphisme de l’instrumentation est revu avec un éclairage rouge , l'A112 Abarth disparait un an plus tard , et l'A112 " A112 " se poursuivera durant l'AM 1985 .
A112 Abarth 1984 :
Au total, quelques 1 245 274 Autobianchi A112 seront construites jusqu’en 1986, la version Abarth étant, quant à elle, arrêtée en 1985. Lancia-Autobianchi présenteront la remplaçante de l'A112 au salon de Genève de 1985, elle aussi une voiture révolutionnaire : l’Y10.
N.B. Les images appartiennent a leur propriétaires respectifs , sont le fruit d'un gros travail de recherche et sont la pour agrémenter le sujet , si leur propriétaires veulent que je les supprimes ... ils peuvent faire une demande par MP en me spécifiant l'image ou les images concernées , je les supprimerais sans problèmes .
L’auto sera déclinée sous deux carrosseries quelques peu différentes, l’une badgée Fiat (la 127) et l’autre Autobianchi (l’A112). Dessinée par le Centro stile Fiat, l’A 112, est présentée au Salon de Turin 1969. Dans la pure tradition de la marque s’est bien entendu une traction avant avec moteur transversal. Lors de son lancement elle est équipée d’un moteur 903 cm3, dérivé du moteur de la Fiat 850, d’une puissance de 44 cv et d’une boite à 4 vitesses.
Carlo Abarth ne tarde pas à s’intéresser à la mécanique de ce modèle, en vue de son engagement en compétition, pour assurer la succession des modèles dérivés des Fiat 600 et 850. Au moment du rachat de l’entreprise Abarth, Fiat reprend à son compte l’idée d’une A 112 poussée, même si la perspective est différente : il s’agit de concurrencer la Mini Cooper, en s’adressant à une clientèle jeune et dynamique.
Fin 1971, est ainsi présentée, en même temps que la version cossue Elegant, une version Abarth de 58 chevaux : l'A 112 Abarth de 1ère série (octobre 1971) possède des pare-chocs inox et de nombreux éléments de carrosserie de couleur noir mat (capot, panneau arrière, entourages de roues et bas de caisse) ; sa calandre se caractérise par une décoration spécifique avec deux fausses prises d’air et un entourage chromé ; l’Abarth reçoit aussi des badges spécifiques (Abarth et Autobianchi-Abarth). L’Abarth bénéficie d’une présentation plus sportive et d’un équipement plus complet que la version de base. Elle reçoit des sièges enveloppants à appuis-tête incorporés, un volant à trois branches métalliques ajourées, un tableau de bord noir mat avec un monogramme Abarth et une instrumentation qui s’enrichit d’un compte-tours, d’un voltmètre, d’un thermomètre de température d’huile et d’un manomètre de pression d’huile.
A112 Abarth série 1
En 1973 , la 2e série est présentée avec un moteur qui passe à 47 au lieu des 44 cv ce qui permet à la petite italienne d'atteindre les 140 km/h. Les cercles de phares sont en métal. Pas de modification esthétique, équipement identique ; pour l'Abarth , elle est déchromée : cercles de phares, entourages de clignotants, calandre, nouveaux pare-chocs, nouvelles jantes sport, nouvelles couleurs de carrosserie, nouveaux sièges et tissus, console instruments additionnelle placée verticalement, macaron Abarth latéral rond. En Avril 73, la dynamo Marelli est remplacée par un alternateur.
La gamme ( 1973 / 1975 )
En 1975 ( 3e série ), une Abarth « 70 HP » vient épauler la version 58 HP, retirée avec la 4e série (1978) ; Chardonnet (distributeur de la marque en France) a usé de son influence et l'ingénieur Lampredi a accepté d'offrir une grande sœur à l'Abarth 58 HP. Contrairement à la 58 HP dérivée du moteur d'origine, la 70 HP va bénéficier d'un véritable travail de fond et permettre de transformer son Abarth en véritable voiture de course ; quand au reste de la gamme , il subit un léger restylage .
A112 Abarth 1975
A112 E ( Elegant ) 1975
Fin 1977 , la 4e série est présentée , avec un grand remaniment : nouveau moteur 965cc, 48cv ( sur les versions Elegant ) . Elle conserve le monogramme de hayon , pas de monogramme d'ailes avant. Nouvelle calandre, entourages de phares modifiés, nouveaux clignotants AV, feux arrière redessinés, déflecteurs arrière aggrandis et en plastique, nouveaux pare-chocs résine ( sauf pour la version A112 normale ), nouveaux rétroviseur extérieur ( sauf pour la version A112 normale ), nouvelles jantes, sortie échappement à gauche, nouveau volant et tableau de bord modernisé avec emplacement radio ( sauf pour la version A112 normale ) amélioration de l'isolation acoustique, nouveaux sièges et nouveaux panneaux de porte de couleur crème ( sauf pour la version A112 normale ). Nouveaux supports et tirants moteur, goulotte de remplissage d'huile côté allumeur, disque d'embrayage majoré, nouveau levier vitesses, antivol sur volant, commande accélérateur modifiée, modification des synchros de vitesse avec allongement de la 4ème, le rapport de pont passe à 13/58, nouveaux amortiseurs AV. Options : ceintures sécurité à enrouleur, glaces teintées, roues alliage, autoradio , appuie-tête sièges AV, lunette AR dégivrante, peinture métal , pour la version Abarth , c'est la dernière série a profiter de la boite 4 ( la 5eme etant en option ) , le volant en alu n'est plus gainé de cuir , et les manomètres sont déportés en bas du tableau de bord , en dessous de la commande de ventilation , harmonies intérieur marron / beige avec au choix une 3eme couleur ( marron , bleu , beige ) , nouveaux sieges en skai et velours , le capot noir est en option . La version A112 " normale " garde quand à elle le moteur de 47cv .
A112 " Normale " 1978 :
A112 E ( Elegant ) 1978 :
A112 Abarth 1978 :
En 1979 , la 5e série est présentée, l’Abarth reçoit une boîte de vitesses à cinq rapports et l’allumage électronique , un nouvelle face avant , des nouveaux feux , des elargisseurs d'aile en plastique , de nouveaux rétroviseurs et une harmonie intérieur noire , l'abarth et la elite proposent en option un toit ouvrant , des jantes en alliage , l'autoradio, le reste de la gamme bénificie aussi de ce restylage , sauf la version junior qui garde les mêmes sièges que sur les séries plus anciennes , mais avec un garnissage en tissu , cependant , elle peut en option être équipée d'un magnifique toit ouvrant en toile .
A112 Abarth 1979 :
A112 junior 1979 :
En 1982 , l'A112 change de visage avec de nouveaux pare-chocs intégraux les grilles de custode sont couleur carrosserie, les feux arrière inédits, de même que les roues (en acier ou en alliage léger). Elle reçoit également une nouvelle sellerie avec des appuis-tête ajourés, ainsi qu’une instrumentation plus fournie ( montre électrique, économètre ).
A112 Abarth 1982 :
En 1984 , la 7e série reçoit des phares longue portée intégrés au pare-chocs avant, des clignotants de couleur blanche, une antenne radio, un bandeau rouge à l’arrière, entre les feux, ainsi qu’une bande décorative sur les flancs. Les sièges sont de nouveaux modifiés, et le graphisme de l’instrumentation est revu avec un éclairage rouge , l'A112 Abarth disparait un an plus tard , et l'A112 " A112 " se poursuivera durant l'AM 1985 .
A112 Abarth 1984 :
Au total, quelques 1 245 274 Autobianchi A112 seront construites jusqu’en 1986, la version Abarth étant, quant à elle, arrêtée en 1985. Lancia-Autobianchi présenteront la remplaçante de l'A112 au salon de Genève de 1985, elle aussi une voiture révolutionnaire : l’Y10.
N.B. Les images appartiennent a leur propriétaires respectifs , sont le fruit d'un gros travail de recherche et sont la pour agrémenter le sujet , si leur propriétaires veulent que je les supprimes ... ils peuvent faire une demande par MP en me spécifiant l'image ou les images concernées , je les supprimerais sans problèmes .
Re: Le topic officiel de l'A112
Ma mère en avait une aussi, de couleur rouge mais bouffé par la corrosion!!
C'est une petite bombe sur la route au dire de ma mère!!
Elle avait les clignos comme la tienne et les feux arrières tricolors sans l'enjoliveur mais tôle apparente!!
De bon souvenir!!!
C'est une petite bombe sur la route au dire de ma mère!!
Elle avait les clignos comme la tienne et les feux arrières tricolors sans l'enjoliveur mais tôle apparente!!
De bon souvenir!!!
Invité- Invité
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