Topic officiel de la Ritmo
4 participants
Page 1 sur 1
Topic officiel de la Ritmo
L'étude de la Ritmo remonte à 1972 et durera donc duré six ans, les premiers prototypes, jugés trop avant-gardistes par la direction générale de Fiat étant refusés. La première série a été critiquée car la qualité perçue n'était pas à la hauteur des qualités réelles de l'ensemble. D'ailleurs, la Ritmo est arrivée seconde à l'élection de la voiture de l'année 1979, derrière la Simca Horizon. Elle fut lancée avec trois motorisations : la Ritmo 60 (1100 cm³) développant 58 ch, la 65 (1300 cm³) avec 68 ch, et la 75 (1300 cm³) avec 78 ch, cette dernière pouvant disposer d'une boîte de vitesses automatique. Lors de son lancement, la Ritmo avait des gros rétroviseurs triangulaires et comme insigne FIAT un parallélogramme noir sur le capot.
Fin 1980, elle subira un léger lifting à ce niveau, héritant des rétroviseurs qui allaient également devenir ceux des séries 2 et 3 et arborant à la place du parallélogramme un insigne laurier rond avec un fond rouge. Elle se voit aussi dotée d'un tout nouveau moteur diesel de 1714 cm³ développant 54 ch.
En 1981, une série un peu plus haut de gamme fera son apparition : la Super 85, en version 5 portes seulement ou bien en cabrio. Elle se signale par son équipement étoffé et son tout nouveau tableau de bord, nettement plus cossu et largement au niveau de ce que propose la concurrence côté qualité. La version cabrio n'a pas été produite en beaucoup d'exemplaires en raison d'une faible demande, d'un prix élevé et d'une cinématique de capote particulièrement complexe.
Plus tard apparurent les versions sportives en 3 portes uniquement la Ritmo Sport 105 TC (1600 cm³ et 105 ch), la Ritmo Abarth 125 TC (2000 cm³ et 125 ch) dotée de deux arbres à cames en tête puis 130 TC.
En 1983, la Fiat Ritmo subit un important restyling qui lui donne une allure plus consensuelle, mais tout de même assez particulière, avec une vraie calandre et quatre phares. En bas de gamme, sur les modèles 60 et Diesel, la calandre ne comptera toutefois que 2 phares. Les feux arrières sont entièrement redessinés et largement agrandis. Les finitions inférieures reçoivent un nouveau tableau de bord tandis que celui de la 85 Super est généralisé sur les versions S. Une tôle insonorisante est ajoutée sous le capot, qui réduit significativement le bruit du moteur.
Au mois de septembre de cette même année, après la 105 TC, la Ritmo 130 TC Abarth fera son apparition, que le préprateur allemand Hormann dotera à la demande de phares carrés.
En 1985, la carrosserie subit des modifications de détail, léger lifting au niveau du pare-chocs avant, calandre fermée autour des projecteurs avant, intégration d'une plaque de plastique strié entre les feux rouge arrière reléguant la plaque d'immatriculation dans le pare-chocs et nouveaux garnissages dans l'habitacle.
En 1986, la Ritmo Turbo DS fera son apparition en Italie. Cette Ritmo était équipée d'un moteur de 80 chevaux lui procurant des performances très supérieures à celles d'une Golf GTD. C'est aussi la seule Ritmo dotée d'une direction assistée. Avec sa boîte ZF et ses antibrouillards avant, elle évoque l'Abarth. Elle se distingue aussi par ses bandes latérales, apparaissant au-dessus des protections en plastique de portière, ainsi que ses enjoliveurs spécifiques. Elle n'arrivera en France qu'un an plus tard. Aujourd'hui, il n'en reste que très peu. Elle est d'ailleurs quasi introuvable.
La Fiat Ritmo sera fabriquée pendant 10 ans, à plus de 2 000 000 exemplaires en Italie, jusqu'en 1988, date à laquelle elle fut remplacée par la Fiat Tipo.
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la Ritmo
Pas mal cette présentation
Il faut juste savoir que le Cabrio Ritmo n'est pas une FIAT mais bien une Bertone !
Il faut juste savoir que le Cabrio Ritmo n'est pas une FIAT mais bien une Bertone !
Re: Topic officiel de la Ritmo
La première me plait beaucoup ! La couleur et cette caisse .... musclée !
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
Localisation : 78
Re: Topic officiel de la Ritmo
Carlo j'ai fusionné ton message avec le topic officiel de la Ritmo, c'est plus simple d'avoir directement tout dans le bon topic
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la Ritmo
yapasdeproblemes a écrit:Carlo j'ai fusionné ton message avec le topic officiel de la Ritmo, c'est plus simple d'avoir directement tout dans le bon topic
oui tu à bien fait, j'avais oublier qu'il y avais un topic dédié a la Ritmo
carlo100S- Membre Confirmé
- Messages : 134
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 37
NostalGTI- Bible du forum
- Messages : 885
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27
Localisation : 78
Sujets similaires
» topic officiel de la 505
» Topic officiel de la 305
» Topic officiel de la Uno
» Topic officiel de la BX
» Topic officiel des LN/A
» Topic officiel de la 305
» Topic officiel de la Uno
» Topic officiel de la BX
» Topic officiel des LN/A
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum