Topic officiel de la BX
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Topic officiel de la BX
Dessinée par Marcello Gandini, responsable du style à la Carrozzeria Bertone, son style est anguleux. Comme les autres grandes Citroën, elle est équipée de série de 4 freins à disques et de la suspension hydropneumatique. L'essuie-glace mono-balais est l'une des particularités notables de la BX, à l'instar des Visa et CX. Le tableau de bord de la BX est inspiré par celui de la CX : compteur à rouleaux pour le compteur de vitesses et satellites latéraux en lieu et place des classiques commodos.
Plus large que sa devancière, elle est également dotée de moteurs plus puissants dès sa sortie. Trois motorisations essence sont au choix : le 1360 cm³ XY hérité de la 104, en version 62 et 72 ch et le tout nouveau XU 1580 cm³ de 90 ch. En 1988, les moteurs essence XY sont abandonnés laissant totalement leur place au TU.
Cinq finitions sont disponibles : BX, BX 14 E, BX 14 RE, BX 16 RS et BX 16 TRS. Cette dernière dispose de la condamnation centralisée des portes, des vitres avant électriques, d'un compte-tours électronique à curseur horizontal, elle peut avoir des vitres arrière électriques et un climatiseur en option. La BX 16 TRS se distingue par ses vitres de custode fumées en polycarbonate.
L'année 1983 voit l'arrivée d'un moteur diesel. Il s'agit du nouveau XUD9 1905 cm³ 65 ch qui est déjà monté depuis un an sur la Peugeot 305. L'option boîte automatique voit le jour en 1984, ainsi qu'une nouvelle BX 19 GT située au sommet de la gamme. Elle dispose d'un XU9 de 1905 cm³ 105 ch à carburateur double corps. Son tableau de bord est doté d'un compteur de vitesses et d'un compte-tours à cadrans ronds, début du renoncement aux particularités citroënistes. La direction assistée, la sellerie en tweed et l'ordinateur de bord sont de série.
1985 est une année importante pour la BX. La première déclinaison performante de la BX voit le jour. Il s'agit de la BX Sport préparée par Danielson sur la base de la BX 19 GT. La culasse est dérivée de celle de la Visa GTI et deux carburateurs viennent prendre place sous le capot. Au final, ce moteur développe 126 ch. De plus, la présentation externe est adaptée, avec un kit carrosserie spécifique. Cette même année, le nouveau break BX est assemblé chez Heuliez, disponible en trois versions (deux essence et une diesel : 16 RS, 19 TRS et 19 RD). Apparition également de la BX 19 Digit avec des compteurs numériques, série spéciale basée sur la BX 19 GT.
Toujours en 1985, Citroën décide de participer au Championnat du monde des rallyes en groupe B avec la BX 4TC. La version Evolution, qui est homologuée le 1er janvier 1986 par la Fédération internationale du sport automobile (FISA), est fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985. Elle se veut concurrencer l’Audi Quattro à l'aide de sa transmission intégrale, mais trop grosse, pas assez puissante, et manquant de développement et de fiabilité, elle sera rapidement abandonnée. Son seul résultat sera une 6e place au Rallye de Suède 1986. L'homologation en groupe B exige la fabrication et la vente au public de 200 versions routières "clients". Seuls 86 exemplaires (aussi réalisés par Heuliez) trouvèrent preneurs, les invendues furent détruits par Citroën. Le prix de la BX 4TC était de 248 500 F en 1986. Moteur 10 CV : 4 cylindres en ligne (carter en fonte) 2141 cm³, à turbocompresseur Garett avec échangeur air/air, injection K Jetronic Bosch, 200 ch DIN à 5250 tr/mn. Boîte de vitesses type SM à cinq rapports. Performances : 220 km/h et 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
En juillet 1986, la BX subit un important restylage réalisé par Carl Olsen, designer Citroën à qui l'on doit également l'AX et la CX Série 2. Au rang des modifications, on trouve le changement des boucliers avant et arrière, l'augmentation de la taille des clignotants avant (qui sont désormais de couleur blanche), en ligne avec les phares. La planche de bord et le volant sont nouveaux. Les compteurs à rouleaux "pèse-personne" sont abandonnés au profit de compteurs plus classiques à aiguilles, tout comme les "satellites" qui sont remplacés par des commodos traditionnels. Les BX 19 GT, Sport et 19 Digit disparaissent. La BX 19 TRS remplace la BX GT avec la même mécanique. Une BX 19 GTI développant 125 ch, qui succède à la BX Sport, dispose de l'ABS en option. En diesel, lancement d'une version BX D équipée du moteur 1769 cm³ de la Visa. Début 1987, la BX 15 RE apparaît avec le 1580 cm³ de la BX 16 mais seulement avec 80 ch (au lieu de 94 ch), un carburateur simple corps remplace le double corps.
Le millésime 1988 voit l'apparition de la BX GTI 16 Soupapes. Cette BX sera la plus puissante de la gamme. Disposant du tout nouveau XU9J4 (1905 cm³, double arbre à cames en tête, 16 soupapes) de 160 ch DIN, elle peut atteindre 218 km/h et est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes. C'est la première voiture française de série à disposer d'un moteur multisoupapes. L'ABS est en série. En mars 1988, la BX turbo diesel sont disponibles en berline et break. Le moteur 1769 cm³ développant 90 ch, qui est lancé simultanément sur la Peugeot 405, est performant et économique en carburant. Il dispose d'un échangeur air/air.
Début 1989, présentation des versions 4x4 : elles disposent d'un différentiel central à verrouillage manuel et d'un différentiel arrière à glissement limité. La version GTI sera dotée de l'ABS et d'un différentiel arrière de type Torsen. En mars 1989, la BX 16 Soupapes est modifiée, elle gagne un pare-chocs avant avec spoiler intégré, un nouveau becquet arrière et des jantes "gris Silex". Pour 1993, pour cause de pot catalytique, la puissance est ramenée à 148 ch. Les dernières années de production voient le niveau d'équipement régulièrement rehaussé. Plusieurs séries spéciales sont lancées afin de relancer les ventes : Calanque, Image, Millésime et Ourane turbo diesel (ABS, présentation extérieure spécifique et climatisation de série sur les derniers exemplaires).
La BX a été remplacée par la Xantia dès mars 1993, la production a été arrêtée en décembre 1993 pour les berlines. Les breaks ont continués jusqu'en 1994.
Plus large que sa devancière, elle est également dotée de moteurs plus puissants dès sa sortie. Trois motorisations essence sont au choix : le 1360 cm³ XY hérité de la 104, en version 62 et 72 ch et le tout nouveau XU 1580 cm³ de 90 ch. En 1988, les moteurs essence XY sont abandonnés laissant totalement leur place au TU.
Cinq finitions sont disponibles : BX, BX 14 E, BX 14 RE, BX 16 RS et BX 16 TRS. Cette dernière dispose de la condamnation centralisée des portes, des vitres avant électriques, d'un compte-tours électronique à curseur horizontal, elle peut avoir des vitres arrière électriques et un climatiseur en option. La BX 16 TRS se distingue par ses vitres de custode fumées en polycarbonate.
L'année 1983 voit l'arrivée d'un moteur diesel. Il s'agit du nouveau XUD9 1905 cm³ 65 ch qui est déjà monté depuis un an sur la Peugeot 305. L'option boîte automatique voit le jour en 1984, ainsi qu'une nouvelle BX 19 GT située au sommet de la gamme. Elle dispose d'un XU9 de 1905 cm³ 105 ch à carburateur double corps. Son tableau de bord est doté d'un compteur de vitesses et d'un compte-tours à cadrans ronds, début du renoncement aux particularités citroënistes. La direction assistée, la sellerie en tweed et l'ordinateur de bord sont de série.
1985 est une année importante pour la BX. La première déclinaison performante de la BX voit le jour. Il s'agit de la BX Sport préparée par Danielson sur la base de la BX 19 GT. La culasse est dérivée de celle de la Visa GTI et deux carburateurs viennent prendre place sous le capot. Au final, ce moteur développe 126 ch. De plus, la présentation externe est adaptée, avec un kit carrosserie spécifique. Cette même année, le nouveau break BX est assemblé chez Heuliez, disponible en trois versions (deux essence et une diesel : 16 RS, 19 TRS et 19 RD). Apparition également de la BX 19 Digit avec des compteurs numériques, série spéciale basée sur la BX 19 GT.
Toujours en 1985, Citroën décide de participer au Championnat du monde des rallyes en groupe B avec la BX 4TC. La version Evolution, qui est homologuée le 1er janvier 1986 par la Fédération internationale du sport automobile (FISA), est fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985. Elle se veut concurrencer l’Audi Quattro à l'aide de sa transmission intégrale, mais trop grosse, pas assez puissante, et manquant de développement et de fiabilité, elle sera rapidement abandonnée. Son seul résultat sera une 6e place au Rallye de Suède 1986. L'homologation en groupe B exige la fabrication et la vente au public de 200 versions routières "clients". Seuls 86 exemplaires (aussi réalisés par Heuliez) trouvèrent preneurs, les invendues furent détruits par Citroën. Le prix de la BX 4TC était de 248 500 F en 1986. Moteur 10 CV : 4 cylindres en ligne (carter en fonte) 2141 cm³, à turbocompresseur Garett avec échangeur air/air, injection K Jetronic Bosch, 200 ch DIN à 5250 tr/mn. Boîte de vitesses type SM à cinq rapports. Performances : 220 km/h et 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
En juillet 1986, la BX subit un important restylage réalisé par Carl Olsen, designer Citroën à qui l'on doit également l'AX et la CX Série 2. Au rang des modifications, on trouve le changement des boucliers avant et arrière, l'augmentation de la taille des clignotants avant (qui sont désormais de couleur blanche), en ligne avec les phares. La planche de bord et le volant sont nouveaux. Les compteurs à rouleaux "pèse-personne" sont abandonnés au profit de compteurs plus classiques à aiguilles, tout comme les "satellites" qui sont remplacés par des commodos traditionnels. Les BX 19 GT, Sport et 19 Digit disparaissent. La BX 19 TRS remplace la BX GT avec la même mécanique. Une BX 19 GTI développant 125 ch, qui succède à la BX Sport, dispose de l'ABS en option. En diesel, lancement d'une version BX D équipée du moteur 1769 cm³ de la Visa. Début 1987, la BX 15 RE apparaît avec le 1580 cm³ de la BX 16 mais seulement avec 80 ch (au lieu de 94 ch), un carburateur simple corps remplace le double corps.
Le millésime 1988 voit l'apparition de la BX GTI 16 Soupapes. Cette BX sera la plus puissante de la gamme. Disposant du tout nouveau XU9J4 (1905 cm³, double arbre à cames en tête, 16 soupapes) de 160 ch DIN, elle peut atteindre 218 km/h et est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes. C'est la première voiture française de série à disposer d'un moteur multisoupapes. L'ABS est en série. En mars 1988, la BX turbo diesel sont disponibles en berline et break. Le moteur 1769 cm³ développant 90 ch, qui est lancé simultanément sur la Peugeot 405, est performant et économique en carburant. Il dispose d'un échangeur air/air.
Début 1989, présentation des versions 4x4 : elles disposent d'un différentiel central à verrouillage manuel et d'un différentiel arrière à glissement limité. La version GTI sera dotée de l'ABS et d'un différentiel arrière de type Torsen. En mars 1989, la BX 16 Soupapes est modifiée, elle gagne un pare-chocs avant avec spoiler intégré, un nouveau becquet arrière et des jantes "gris Silex". Pour 1993, pour cause de pot catalytique, la puissance est ramenée à 148 ch. Les dernières années de production voient le niveau d'équipement régulièrement rehaussé. Plusieurs séries spéciales sont lancées afin de relancer les ventes : Calanque, Image, Millésime et Ourane turbo diesel (ABS, présentation extérieure spécifique et climatisation de série sur les derniers exemplaires).
La BX a été remplacée par la Xantia dès mars 1993, la production a été arrêtée en décembre 1993 pour les berlines. Les breaks ont continués jusqu'en 1994.
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Topic officiel de la BX
belle histoire
La BX Jaune Phazun est
La BX Jaune Phazun est
Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: Topic officiel de la BX
C'est une BX de base Jaune Cédrat Malheureusement on a jamais retrouvé une exemplaire en Jaune Cédrat, on ignore aussi si elle a été vendue à plusieurs exemplaires de cette couleur.
Par contre il y a une petite faute, les BX Série 1 break ont été commercialisés en 1986 et non en 1985
Par contre il y a une petite faute, les BX Série 1 break ont été commercialisés en 1986 et non en 1985
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
les break sont bien sortit en 85, mais millésimé 86 c'est pour ça
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Topic officiel de la BX
Ah, autant pour moi alors
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Voici une BX 19GT Vert Cali, couleur que j'affectionne beaucoup. La couleur était inconnue sur les 19GT, ce qui en fait une rarissime voiture.
J'en ai trouvé que deux, de 19GT Vert Cali, celle-ci et une abandonnée, qui est partie, peut être a-t-elle finis à la benne ??
En fait cette 19GT était à vendre en Belgique, enfin du moins à sauver. Aimant les choses rares, j'ai contacté le propriétaire seulement on étais en 2009 et l'annonce datait de 2004. Le proprio me dit qu'elle est toujours à sauver, dans ce petit garage.
Un ami Passionné ayant des amis en Belgique, leur demande d'aller voir. Les amis de Belgique y sont allés et ont vu le propriétaire du garage et non de la 19GT qui lui a dit qu'elle a été vendue en 2007 ! Un coup pour rien...
Voici les photos :
J'ai bien evidemment voulu savoir ce qu'elle est devenue, et j'ai trouvé ! Elle appartiens à un Hollandais, qui l'a remise en état ! la voici :
J'en ai trouvé que deux, de 19GT Vert Cali, celle-ci et une abandonnée, qui est partie, peut être a-t-elle finis à la benne ??
En fait cette 19GT était à vendre en Belgique, enfin du moins à sauver. Aimant les choses rares, j'ai contacté le propriétaire seulement on étais en 2009 et l'annonce datait de 2004. Le proprio me dit qu'elle est toujours à sauver, dans ce petit garage.
Un ami Passionné ayant des amis en Belgique, leur demande d'aller voir. Les amis de Belgique y sont allés et ont vu le propriétaire du garage et non de la 19GT qui lui a dit qu'elle a été vendue en 2007 ! Un coup pour rien...
Voici les photos :
J'ai bien evidemment voulu savoir ce qu'elle est devenue, et j'ai trouvé ! Elle appartiens à un Hollandais, qui l'a remise en état ! la voici :
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Voici quelques clichés officiels de BX 19GT :
Une 19GT Rouge Vallelunga J'aime j'aime j'aime.....
Une petite Gris Perle
Une 19GT Rouge Vallelunga J'aime j'aime j'aime.....
Une petite Gris Perle
Jéjé13- Membre
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Localisation : Marseille
Re: Topic officiel de la BX
une 16 TRS de 84
L'aileron a séjourné chez moi quelque temps avant de finir sur une 19 GT
L'aileron a séjourné chez moi quelque temps avant de finir sur une 19 GT
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la BX
J'allais te demander si tu l'avais pris, car j'en recherche un, je te l'aurais acheté
Et sur la Polo d'a côté, y'a moyen de prendre 2/3 pièces ??
Jéjé
Et sur la Polo d'a côté, y'a moyen de prendre 2/3 pièces ??
Jéjé
Jéjé13- Membre
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Age : 28
Localisation : Marseille
Re: Topic officiel de la BX
C'est parfaitement possible, mais faut que tu remonte sur paris
Je poste les photos sur le topic des polo
Je poste les photos sur le topic des polo
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la BX
Ah, impossible en te payant les FDP ?
Anti HS :
Anti HS :
Jéjé13- Membre
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Age : 28
Localisation : Marseille
Re: Topic officiel de la BX
la BX 16 soupapes
ça ne parrait pas comme ça, mais très puissante comme voiture
http://voitures-anciennes.over-blog.com
ça ne parrait pas comme ça, mais très puissante comme voiture
http://voitures-anciennes.over-blog.com
Re: Topic officiel de la BX
Une superbe 16Soupapes Rouge Furio
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Jéjé13 a écrit:Voici une BX 19GT Vert Cali, couleur que j'affectionne beaucoup. La couleur était inconnue sur les 19GT, ce qui en fait une rarissime voiture.
J'en ai trouvé que deux, de 19GT Vert Cali, celle-ci et une abandonnée, qui est partie, peut être a-t-elle finis à la benne ??
En fait cette 19GT était à vendre en Belgique, enfin du moins à sauver. Aimant les choses rares, j'ai contacté le propriétaire seulement on étais en 2009 et l'annonce datait de 2004. Le proprio me dit qu'elle est toujours à sauver, dans ce petit garage.
Un ami Passionné ayant des amis en Belgique, leur demande d'aller voir. Les amis de Belgique y sont allés et ont vu le propriétaire du garage et non de la 19GT qui lui a dit qu'elle a été vendue en 2007 ! Un coup pour rien...
Voici les photos :
J'ai bien evidemment voulu savoir ce qu'elle est devenue, et j'ai trouvé ! Elle appartiens à un Hollandais, qui l'a remise en état ! la voici :
peut etre que c'est " Wouter " de forum auto qui l'a recupéré car il aime les BX et il habite en hollande me semble t'il
enfin je dit ca moi
Titomadu60- GTiste confirmé
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Re: Topic officiel de la BX
Je connais Wouter et sa belle BX de base Bleue
Mais ce n'est pas lui qui l'a acquéris. Malheureusement, les Hollandais nous prennent pas mal de BX's rares et autre Citroën rares...
Un jour un Hollandais m'a devancé pour une BX DIGIT, idem pour une TRS qu'un ami voulait prendre, elle était comme neuve !!!
Il en offrait 2500€, et un Hollandais a surenchéris a 4500€ ! Il sont prêt à débourser une somme énorme ! C'est assez étonannant !!
Une superbe BX 16TRS Rouge Vallelunga
Mais ce n'est pas lui qui l'a acquéris. Malheureusement, les Hollandais nous prennent pas mal de BX's rares et autre Citroën rares...
Un jour un Hollandais m'a devancé pour une BX DIGIT, idem pour une TRS qu'un ami voulait prendre, elle était comme neuve !!!
Il en offrait 2500€, et un Hollandais a surenchéris a 4500€ ! Il sont prêt à débourser une somme énorme ! C'est assez étonannant !!
Une superbe BX 16TRS Rouge Vallelunga
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Bon début de sujet et je pense que je connais tout le monde et que tout le monde me connait.
Re: Topic officiel de la BX
Ya pas de BX SPORT ?!
Je vous posterais celle d'un client a mon père avec même pas 70 000 au compteur
Je vous posterais celle d'un client a mon père avec même pas 70 000 au compteur
Re: Topic officiel de la BX
Et non il y a plus de sport et il y aura pas pour l'instant.
La seule que j'ai possédée ayant pris feu suite à une fuite de la pompe à essence, je n'ai jamais racheté cette version.
La seule que j'ai possédée ayant pris feu suite à une fuite de la pompe à essence, je n'ai jamais racheté cette version.
Re: Topic officiel de la BX
Bientôt je vous présenterai la mienne de BX, une Biarritz
Visa-club- Apprenti
- Messages : 32
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yapasdeproblemes- Antiquaire
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Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel de la BX
Elle est magnifique cette 19GT
Jéjé13- Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Jéjé13 a écrit:Voici une BX 19GT Vert Cali, couleur que j'affectionne
beaucoup. La couleur était inconnue sur les 19GT, ce qui en fait une
rarissime voiture.
J'en ai trouvé que deux, de 19GT Vert Cali, celle-ci et une abandonnée, qui est partie, peut être a-t-elle finis à la benne ??
En
fait cette 19GT était à vendre en Belgique, enfin du moins à sauver.
Aimant les choses rares, j'ai contacté le propriétaire seulement on
étais en 2009 et l'annonce datait de 2004. Le proprio me dit qu'elle est
toujours à sauver, dans ce petit garage.
Un ami Passionné ayant
des amis en Belgique, leur demande d'aller voir. Les amis de Belgique y
sont allés et ont vu le propriétaire du garage et non de la 19GT qui lui
a dit qu'elle a été vendue en 2007 ! Un coup pour rien...
Voici les photos :
Salut tous le monde,
Je ne vais être très actif sur ce forum car manque de temps.
Mais je voulais quand-même réagir à ce post, car c'est un ami à moi (qui s'appelle également Wouter ), qui est le heureux proprio de cette magnifique GT.
Après avoir contacté le vendeur en 2004, j'ai proposé les photos à mon
ami, qui a ensuite décidé d'aller en Belgique afin d'acheter la belle.
Après quelques travaux, dont notemment l'aile avant gauche et des
nouveaux pare-chocs, elle a pu recevoir un CT et sa nouvelle
immatriculation hollandaise.
Voici quelques photos que j'ai prises lors d'un rassemblement Citroën.
Titomadu60 a écrit:peut etre que c'est " Wouter " de forum auto qui
l'a recupéré car il aime les BX et il habite en hollande me semble t'il
enfin je dit ca moi
C'est donc un autre Wouter.
Wouter- Nouveau Membre
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Re: Topic officiel de la BX
Salut à toi Wouter ! J'ai du relire deux fois avant de comprendre que c'était un autre Wouter qui l'avait acquéris
Le propriétaire avait justement donné des nouvelles de la BX 19GT sur Passion Citroën :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102649
En tout cas, elle est vraiment belle cette GT
Le propriétaire avait justement donné des nouvelles de la BX 19GT sur Passion Citroën :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102649
En tout cas, elle est vraiment belle cette GT
Jéjé13- Membre
- Messages : 69
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Age : 28
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