Peugeot 405 Mi16 [restauration]
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Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Petite présentation de la voiture, donc il s'agit d'une Peugeot 405 Mi16, phase 1 de 1990, modéle 160 chevaux. VE, DA, TOE et Centralisé comme option d'origine.
Acheté il y a maintenant 1 an et 6 mois à 185000 km, moins cheres que le prix qui était indiqué dans l'annonce. Mais bon, grace à une connaissance, forcément ça aide. Aujourd'hui elle a 188 000 km environ.
A l'achat, elle avait quelques soucis technique, notament le systéme ABR (refait depuis) et d'autres trucs. Je posterai quelques photos des réparations faites (du moins celles que j'ai). Donc pour faire suivre, je posterais un shooting fait il y a pas longtemps. Ainsi que les défault contastés depuis (bonne liste quand même ).
J'ai choisi de faire une restau (complete je precise ), tous simplement que ce modéle devient rare et que je veux la mettre dans un état presque identique qu'en sortie d'usine. Quelques modifs seront ajoutés bien entendu. Tréves de bavardages, memes temps plus grand chose à rajouté. Euh si, justement, je me donne pas de date pour finir. Cela prendra le temps qu'il faut car certaine chose passe avant. Je rajoute, j'ai 4 sites + FB à mettre à jour concernant cette restau. Faudra certainnement patienter de temps en temps ou pas
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Joli projet en perspective, j'ai hâte de suivre l'avancement des travaux
dropforged- Membre Confirmé
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Merci bien !!dropforged a écrit:Joli projet en perspective, j'ai hâte de suivre l'avancement des travaux
Voici le shooting , bon certains l'ont deja vu autre part mais tampis
La suite ce soir ou demain ..
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Jolies photos , dommage que les couleurs ne rendent pas au mieux la réalité ... essaye de jouer avec la balance des couleurs de ton appareil photo ou sur ton ordinateur
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Jolie cette Mi16
Photo de l'interieur?
Photo de l'interieur?
Eddyc38- Membre Savant
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Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Merci !! Pour la luminosité, c'est du au temps aussi. De plus, les prochaines photos seront celles du dépouillagemtassinari a écrit:Jolies photos , dommage que les couleurs ne rendent pas au mieux la réalité ... essaye de jouer avec la balance des couleurs de ton appareil photo ou sur ton ordinateur
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Merci !! J'en posterais une juste avant le démontageEddyc38 a écrit:Jolie cette Mi16
Photo de l'interieur?
krackers160- Forum Addict
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Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
La suite !!
Bon comme dit plus haut, je m'était attaqué au systeme de freinage, soit ABR. Tous c'est que ce fichu truc fout la m#°*& !! . Et donc tous passe au freinage classique . Qui d'ailleurs "peugeot" rappelez leur vehicule disposant de ce systeme pour échange par un classique si ils avaient des soucis.
Bon moi, comme je fais pas comme tous le monde
Alors on commence par de jolie photos
Demontage du systeme ABR.
On commence par vidé le liquide de frein en debranchant le tuyau basse pression (patienter que tous se vide)
à proteger la tole avec un chiffon en dessous avant, car le liquide bouffe la peinture (pas de photos là)
puis on demonte l'ABR (facile, un boulon en haut plus les cosse)
Bon premierement, passage d'un coup de soufflette.
Je repere les emplacements de manocontact. Ils sont 3, mais de differente pression (noté dessus). Le mieux est de faire un par un, ce que j'ai fait.
désassembler le moteur ainsi que le socle
Démonter tous les petites pieces, soit manocontact, vis de detente, etc ..
La sphere ou accumulateur de pression ne se demonte pas.
Nettoyage de tous ce petit monde
Sur cette photo, vous avez le moteur, vis de maintien de celui ci au bloc, tige de support, clavette (à ne pas perdre, ATTENTION !!)
Sur celle ci, nous avons les manocontact au nombre de 3. Un de 90bars, un de 160 bars et un de 190 bars (celui ci a 2 cosses de branchement, attention au remontage) Surtout à bien reperés, pour les deux autres, ils ont qu'une cosse, juste pas se tromper de fils car l'un ne va pas sur l'autre
Les caches des mano, ils sont bourés de graisse, donc j'ai nettoyer les 3. Il en resté un peu, c'est pas grave
Vous avez la sphere (deja nettoyé); le socle, tuyauterie, vis de detente, etc ..
De plus prés
Une fois tous nettoyé, remonté tous ça minutieusement, faut pas se tromper sinon ça ne refonctionnera pas
Donc au final, vous obtenez ceci
Remonté l'ABR à son emplacement d'origine.
ATTENTION !! Bien respecter la procedure de remise en marche. D'abord, l'amorçage du groupe éléctropompe et apres purge du bloc hydraulique, pour finir purge de étriers (nettoyage des capteurs au passage)
Alors c'est propre. Pour ma part, j'avais au debut un bruit sourd du moteur en route, que j'entendais depuis l'habitacle et pas de frein.
Une fois remonté, c'était nikel, freine bien et bruit leger .
A vos commentaires
La liste des défault dans la journée
Bon comme dit plus haut, je m'était attaqué au systeme de freinage, soit ABR. Tous c'est que ce fichu truc fout la m#°*& !! . Et donc tous passe au freinage classique . Qui d'ailleurs "peugeot" rappelez leur vehicule disposant de ce systeme pour échange par un classique si ils avaient des soucis.
Bon moi, comme je fais pas comme tous le monde
Alors on commence par de jolie photos
Demontage du systeme ABR.
On commence par vidé le liquide de frein en debranchant le tuyau basse pression (patienter que tous se vide)
à proteger la tole avec un chiffon en dessous avant, car le liquide bouffe la peinture (pas de photos là)
puis on demonte l'ABR (facile, un boulon en haut plus les cosse)
Bon premierement, passage d'un coup de soufflette.
Je repere les emplacements de manocontact. Ils sont 3, mais de differente pression (noté dessus). Le mieux est de faire un par un, ce que j'ai fait.
désassembler le moteur ainsi que le socle
Démonter tous les petites pieces, soit manocontact, vis de detente, etc ..
La sphere ou accumulateur de pression ne se demonte pas.
Nettoyage de tous ce petit monde
Sur cette photo, vous avez le moteur, vis de maintien de celui ci au bloc, tige de support, clavette (à ne pas perdre, ATTENTION !!)
Sur celle ci, nous avons les manocontact au nombre de 3. Un de 90bars, un de 160 bars et un de 190 bars (celui ci a 2 cosses de branchement, attention au remontage) Surtout à bien reperés, pour les deux autres, ils ont qu'une cosse, juste pas se tromper de fils car l'un ne va pas sur l'autre
Les caches des mano, ils sont bourés de graisse, donc j'ai nettoyer les 3. Il en resté un peu, c'est pas grave
Vous avez la sphere (deja nettoyé); le socle, tuyauterie, vis de detente, etc ..
De plus prés
Une fois tous nettoyé, remonté tous ça minutieusement, faut pas se tromper sinon ça ne refonctionnera pas
Donc au final, vous obtenez ceci
Remonté l'ABR à son emplacement d'origine.
ATTENTION !! Bien respecter la procedure de remise en marche. D'abord, l'amorçage du groupe éléctropompe et apres purge du bloc hydraulique, pour finir purge de étriers (nettoyage des capteurs au passage)
Alors c'est propre. Pour ma part, j'avais au debut un bruit sourd du moteur en route, que j'entendais depuis l'habitacle et pas de frein.
Une fois remonté, c'était nikel, freine bien et bruit leger .
A vos commentaires
La liste des défault dans la journée
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Voici la liste des défault constatés à l'achat de la Mi16. Et d'autres qui se suivent mais rien de contrariant. Bien entendu certains truc ont été rectifiés provisoirement en attendant la restau.
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Moteur/ train roulant
- Pompe à essence en direct
- Faisceau capteur PMH (refait provisoirement)
- Sonde pression / niveau d'huile cassé (changé depuis lors de la vidange)
- Faisceau moteur (refait provisoirement)
- Faisceau alarme (enlever car incomplete)
- Capteur ABR avant droit cassé
- Capteur ABR arriere non fixé a leur emplacement (remis depuis)
- Ecrou cardan droit non sérré à fond (refait depuis)
- Boulons de roues (manque 1 à chaque roues)
- ABR (refait depuis)
- Allumage bobine (refait provisoirement)
- Courroie direction assisté (changé depuis)
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- Faisceau capteur PMH (refait provisoirement)
- Sonde pression / niveau d'huile cassé (changé depuis lors de la vidange)
- Faisceau moteur (refait provisoirement)
- Faisceau alarme (enlever car incomplete)
- Capteur ABR avant droit cassé
- Capteur ABR arriere non fixé a leur emplacement (remis depuis)
- Ecrou cardan droit non sérré à fond (refait depuis)
- Boulons de roues (manque 1 à chaque roues)
- ABR (refait depuis)
- Allumage bobine (refait provisoirement)
- Courroie direction assisté (changé depuis)
---------------------------------------------------
Interieur
- Faisceau vitres éléctriques, fonctionne pas toujours
- Grille aérateur cassés / féllés (changés depuis)
- Grille tweeter féllés
- Bouton pompe à essence (refait depuis)
---------------------------------------------------
- Grille aérateur cassés / féllés (changés depuis)
- Grille tweeter féllés
- Bouton pompe à essence (refait depuis)
---------------------------------------------------
Carrosserie
- Joint pare-brise
- Bas de caisse cassé (les deux)
- Pare choc arriere cassé (legerement)
- Poc niveau serrure portiere conducteur
- peinture (coulure) aile droite et sous le becquet
- Antenne (remis une depuis)
- Baguette custode arriere (manquante)
- Baguette pc arriere (cassé à un endroit)
- Fixation pare choc avant
- Craquelure peinture toit / capot
---------------------------------------------------
Tous ceci sont les seul defaults que j'ai pu trouver sur la Mi, y'en a surment d'autres. D'apparence, elle parait propre mais cache bien son jeu. Eventuellement tous ceci sera refais en meme temps.
- Bas de caisse cassé (les deux)
- Pare choc arriere cassé (legerement)
- Poc niveau serrure portiere conducteur
- peinture (coulure) aile droite et sous le becquet
- Antenne (remis une depuis)
- Baguette custode arriere (manquante)
- Baguette pc arriere (cassé à un endroit)
- Fixation pare choc avant
- Craquelure peinture toit / capot
---------------------------------------------------
Tous ceci sont les seul defaults que j'ai pu trouver sur la Mi, y'en a surment d'autres. D'apparence, elle parait propre mais cache bien son jeu. Eventuellement tous ceci sera refais en meme temps.
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bon voici une photo du moteur ainsi que de la caisse en passant. Concernant le "xu9j4", le 1.9L de 160 chevaux à 6500 Trs/min avec un couple de 18.4 maxi fùt monté en premeir lieu sur la Bx GTi 16S. Pour éventuellement remonté leur vente puis monté sur la fameuse peugeot 405 qui fùt la premiere berline sportive. La 405 (toutes confondues) fùt aussi voiture de l'année 1988. Treves de bavardages, lookez les photos ..
Et voici celle du début du démontage. Pas fais grand chose, pas vraiment eu le temps
De plus, faisait un peu froid
j'ai au moins démonté le pc avant, pare-boues et calandre (quelque détail sur celui-ci, vis rouillée et fixation cassé sur le pc)
La suite prochainement !!
Et voici celle du début du démontage. Pas fais grand chose, pas vraiment eu le temps
De plus, faisait un peu froid
j'ai au moins démonté le pc avant, pare-boues et calandre (quelque détail sur celui-ci, vis rouillée et fixation cassé sur le pc)
La suite prochainement !!
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bah vivement la suite
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Aujourd'hui, ça été demontage du bcd et des extensions d'ailes. Le coté gauche à été fait pour le moment.
Le repérage du faisceau moteur à été étiqueter, pour ne pas se tromper au remontage.
On voit bien que le cric rouleur ne passe pas tellement qu'elle est basse.
Avec les 17", elle remontera un peu !!
Le démontage !!
La suite prochainement !!
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
oui la suite !
Eddyc38- Membre Savant
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bon j'ai démonter les extensions coté droit, ainsi que le pc.
(déja de la rouille superficielle au niveau des fixations interieur du pc)
Le cul a été levée et posé sur chandelle, le soubassement a l'air propre (à premiere vue)
A vos commentaires !!
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
un petit nettoyage ...
NostalGTI- Bible du forum
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Localisation : 78
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Voila la suite ..
Démontage du support de roue de secour, démontage de la protection des tuyaus essences. Résultats vis rouillés + 1 cm de terre à l'interieur.
J'ai aussi démonter les feux arrieres, mis sous protection en attente de rénov. La banquette arriere est démonté, le dessous sera à revoir :/, le velour sera à nettoyer (quelques taches). Place aux photos !!
Là, toute la terre n'y est pas, mais bien 1cm dans 1 pot. Cela va me servir pour mes plantes dans ma maison
Sous protection, je précise que les gougeons, écrous de chaque pieces sont emballés dans une poche congélation et agrafés. Il sont tous noté de la piece d'ou qu'ils vienne, par de risque de se tromper.
A vos commentaires !!
krackers160- Forum Addict
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Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Pas de photos aujourd'hui , la ligne d'echappement a été virée (les silents blocs et colliers seront à changer). J'ai aussi virer la tole pare-chaleur de la ligne (assez propre tous de meme). La goulotte d'essence a virer également, voila la terre qu'il y avait Et le cable de frein à main a été enlevé des roues ainsi que les capteurs Abr.
L'arriere est presque vide, me reste à enlevé le réservoir, le train arriere puis différent tuyaux.
Voila pour l'avancement.
L'arriere est presque vide, me reste à enlevé le réservoir, le train arriere puis différent tuyaux.
Voila pour l'avancement.
krackers160- Forum Addict
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Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bonjour !!
J'ai été faire les photos oublié des travaux avancés. Je n'est pas trop avancé car vu les températures actuelles, on ce géle plus les couilles que de bosser . J'espere que ça va vite remontées
Voici la goulotte d'essence, nettoyer grossierement (rempli de terre également).
Les filtres seront changés par des neuf.
La joue d'aile vide.
Toutes les joue d'aile seront nettoyé prochainnement.
La tole pare-chaleur qui protége le réservoir de la ligne est viré également.
Et voilà le train arriere actuellement.
La suite prochainnement quand les °C seront remontés !!
J'ai été faire les photos oublié des travaux avancés. Je n'est pas trop avancé car vu les températures actuelles, on ce géle plus les couilles que de bosser . J'espere que ça va vite remontées
Voici la goulotte d'essence, nettoyer grossierement (rempli de terre également).
Les filtres seront changés par des neuf.
La joue d'aile vide.
Toutes les joue d'aile seront nettoyé prochainnement.
La tole pare-chaleur qui protége le réservoir de la ligne est viré également.
Et voilà le train arriere actuellement.
La suite prochainnement quand les °C seront remontés !!
krackers160- Forum Addict
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Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
C'est vrai que les température négative ça aide pas pour avancer
Et encore t'as l'air de bosser à l'abri, c'est une chance que d'autre non pas
Tient au fait, sur la 405 d'un pote, quand il ferme les portes alors que les vitres sont ouverte, celles-ci remontent automatiquement, ça le fait aussi sur la tienne et les autres 405 ou c'est une bizarrerie sur la sienne ? Parce que j'ai pas ça sur la BX, ni la Xantia
Et encore t'as l'air de bosser à l'abri, c'est une chance que d'autre non pas
Tient au fait, sur la 405 d'un pote, quand il ferme les portes alors que les vitres sont ouverte, celles-ci remontent automatiquement, ça le fait aussi sur la tienne et les autres 405 ou c'est une bizarrerie sur la sienne ? Parce que j'ai pas ça sur la BX, ni la Xantia
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Localisation : 94000 et 89110
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Et encore, c'est un garage ouvert si on peut dire.yapasdeproblemes a écrit:C'est vrai que les température négative ça aide pas pour avancer
Et encore t'as l'air de bosser à l'abri, c'est une chance que d'autre non pas
Tient au fait, sur la 405 d'un pote, quand il ferme les portes alors que les vitres sont ouverte, celles-ci remontent automatiquement, ça le fait aussi sur la tienne et les autres 405 ou c'est une bizarrerie sur la sienne ? Parce que j'ai pas ça sur la BX, ni la Xantia
Pour la 405 de ton pote, ce n'est pas d'origine, il a rajouter un module de leve vitres auto lors de la fermeture. Tu en trouve sur le net.
Je suis aussi tenter d'en acheter pour mes autos.
krackers160- Forum Addict
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Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bon quand même avancer, j'ai juste vire le réservoir car apres j'avais les doigt congelé. Faut que j'étiquette les tuyaus.
Le réservoir est assez propre tout de même, sale mais ça va.
Demain si tous va bien, je tombe le train arriere.
La suite prochainnement !!
krackers160- Forum Addict
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Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bon j'ai avancer quand même, le train arriere n'est pas encore tombé. Me manque un embout torx en 50 (j'est que jusqu'a 45, comme par hasard ), je vais en chercher un demain. En attendant je me suis attaqué à l'interieur, les assises, le tdb et le ciel de toit sont enlevée et stockées. Une partie du faisceau au tdb sera à refaire, boulot de merde qu'a fait l'ancien proprio (chance que ça a pas fait de court jus ou cramée ).
Voila pour l'avancement, lookez les photos.
Je referai d'autres photos de l'interieur, la suite prochainement.
krackers160- Forum Addict
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Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
C'est bien vide
Eddyc38- Membre Savant
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Age : 31
Localisation : La Côte Saint André(38)
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Ouais c'est vrai mais pas assez à mon goutEddyc38 a écrit:C'est bien vide
---------------------
Bonjour !!
Aprés été m'acheté l'embout torx en 50, j'ai démonté le train arriere. Bon pas le jour même mais pas grave . Il est piqué à quelques endroits mais bon comme il va etre refait, je m'inquiete pas. Sous les support, c'est légérement rouillé en surface.
Comme on peut voir au niveau des supports, c'est légér !!
De ce coté, le soubassement à l'air propre. Le chassis à été légérement accroché à l'arriere (tordu). Je ferai les photos lors de la réparations ou pour montrer les défauts (verra d'ici là ).
L'interieur à été un peu plus vidée (pas grand chose - ceinture et plage arriere) Bon pas de photos pour le peu. Voila à vos commentaires !!
La suite prochainnement !!
krackers160- Forum Addict
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Age : 38
Re: Peugeot 405 Mi16 [restauration]
Bonjour !!
Vous voulez la suite, bienn la voilà !!
On passe du coté intérieur, le toit ouvrant à été démonté (galére). Le joint est mort (rouille) bon tant que le TO marche. Un démontage/nettoyage sera fait, il sera pret à etre osculté.
Toujours à l'interieur, completement dépouillé je l'accorde. Me reste la moquette (dieu sait comment elle est lourde), panneau de port coté droit et l'accoudoir arriere à virer.
Apres je suis passé du coté obscur Euh, non coté moteur
Le systeme ABR à été virer, depuis la refection (page précédente) il a toujours fonctionner. Défauft constatée chez peugeot lors de leur sortie (certains change par un simple, pas moi, 100 % origine )
Bon, de la rouille (pas méchant). Je me doutais et c'est un peu de ma faute Je n'avais pas passer du vernis pour protéger la sphere. Alala !!
Et voilà vide.
La peinture à également parti de ce coté. Pas grave, ce sera refait !!
Voilà pour l'avancement, à vos commentaires.
La suite prochainnement !!
Vous voulez la suite, bienn la voilà !!
On passe du coté intérieur, le toit ouvrant à été démonté (galére). Le joint est mort (rouille) bon tant que le TO marche. Un démontage/nettoyage sera fait, il sera pret à etre osculté.
Toujours à l'interieur, completement dépouillé je l'accorde. Me reste la moquette (dieu sait comment elle est lourde), panneau de port coté droit et l'accoudoir arriere à virer.
Apres je suis passé du coté obscur Euh, non coté moteur
Le systeme ABR à été virer, depuis la refection (page précédente) il a toujours fonctionner. Défauft constatée chez peugeot lors de leur sortie (certains change par un simple, pas moi, 100 % origine )
Bon, de la rouille (pas méchant). Je me doutais et c'est un peu de ma faute Je n'avais pas passer du vernis pour protéger la sphere. Alala !!
Et voilà vide.
La peinture à également parti de ce coté. Pas grave, ce sera refait !!
Voilà pour l'avancement, à vos commentaires.
La suite prochainnement !!
krackers160- Forum Addict
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