Topic officiel des Renault 5 et dérivé
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Topic officiel des Renault 5 et dérivé
La gamme commence avec une version L qui reprend le moteur 4 CV de 782 cm³ de la Renault 4. La présentation extérieure est simplifiée : pas d'entourages chromés de pare-brise et de lunette arrière ni de baguette chromée de bas de caisse et roues identiques à la Renault 4. Pour les modèles 1975, les enjoliveurs de roue sont supprimés. Pour 1977, la Renault 5 L s'appellera simplement Renault 5 en recevant le moteur 845 cm³ de la Renault 6.
La 5 TL propose le moteur 5 CV de 956 cm³ à 5 paliers issu de la Renault 8 (type Cléon fonte) et un équipement plus décent : accoudoirs de porte, sièges avant inclinables, tablette arrière et lunette arrière chauffante. Freins à disques à l'avant avec roues ajourées. Clignotants avant blancs pour 1973 jusqu'en 1978. Pour 1974, les différents sigles chromés laissent place au losange Vasarely à l'avant et à un nouveau badge en plastique noir à l'arrière.
En avril 1974, apparaît la 5 LS (155 km/h), équipée d'un 1 289 cm³ de 64 ch, de roues de style, d'un essuie-glace arrière et d'un échappement arrière (il est latéral sur les versions L et TL). Par rapport à la 5 TL, son équipement est amélioré : elle bénéficie des freins assistés, de phares à iode, d'un levier de vitesses au plancher, d'un tableau de bord moussé, d'un volant moussé, d'un compte-tours, d'un totalisateur partiel, d'un allume-cigarettes et de la moquette au sol. La 5 LS deviendra 5 TS dans la gamme 1975, en ajoutant des sièges dit intégraux (ils intègrent des appuie-têtes de type ajourés), une console centrale et des feux de recul. Pour 1977, elle possèdera des vitres arrière entrouvrables.
En février 1976, la 5 GTL adopte le moteur 1 289 cm³ retravaillé pour consommer très peu d'essence (4,7 l/100 selon le constructeur). La 5 GTL se singularise par les bandeaux latéraux de protection en polyester prolongeant les pare-chocs, les roues de style et les feux de recul. Pour 1978, elle possèdera des vitres arrière entrouvrables. La 5 GTL va devenir la plus vendue des Renault 5.
En mars 1976, est lancée la 5 Alpine qui atteint 170 km/h. Elle dispose d'un moteur 1 397 cm³ qui développe 93 ch et de la boîte de vitesses à 5 rapports de la Renault 16 TX. La 5 Alpine est reconnaissable à sa décoration spécifique « A5 » sur les flancs, le hayon et le nez du capot, à ses pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés, à son rétroviseur extérieur en forme d'obus et à ses jantes en tôle de type Gordini. Son prix de lancement est de 30 000 francs. L'intérieur est repris de la 5 TS avec les sièges intégraux sauf le volant à trois branches. Pour 1978, elle reçoit des jantes type « bobine ». Pour 1979, l'intérieur change presque entièrement. Les sièges et le tableau de bord sont nouveaux mais le volant reste le même. Fin 1976, une version Coupe de la 5 Alpine est destinée à la coupe Renault 5 Elf.
En janvier 1978, la 5 Automatic 1300 s'équipe d'une boîte de vitesses automatique, d'un toit en vinyle noir (sauf si option toit ouvrant en toile), de jantes de style, ainsi que de boucliers et de bandeaux latéraux de protection noirs. En février 1981, la cylindrée passe de
1 289 cm³ à 1 397 cm³.
En juillet 1979, la Renault 5 est déclinée en variante cinq portes. Celles-ci sont identiques à celles de la Renault 7 espagnole, une 5 à quatre portes avec une malle arrière et des pare-chocs chromés. Sur la cinq portes, la planche de bord, le volant et les sièges sont aussi nouveaux. Le moteur des 5 TL et 5 GTL passe à 1 108 cm³.
À partir de septembre 1981, le carburateur de la 5 Alpine est aspiré par un turbocompresseur : la 5 Alpine Turbo (110 ch) dépasse 185 km/h. Elle reçoit des jantes spécifiques à ailettes.
En octobre 1981, une version luxueuse de la 5 TS à trois portes est proposée, elle s'appelle 5 TX. Elle est dotée d'une direction assistée, de lève-vitres électriques, d'un volant et d'un pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, d'une banquette rabattable par moitié, d'un coffre entièrement moquetté et d'un pré-équipement radio. La boîte de vitesses automatique est en option. A l'extérieur, les vitres teintées bronze, les jantes en alliage léger, la bande de décoration latérale et l'antenne noire la différencient.
La Renault 5 termine sa carrière fin 1984, remplacé par la Super 5
Dernière édition par yapasdeproblemes le Mar 20 Juil - 9:03, édité 1 fois
yapasdeproblemes- Antiquaire
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Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel des Renault 5 et dérivé
Le logo interdit ? Pour ma culture générale, qu'est-ce que ça signifie ?
FrankyFourFingers- Régime totalitaire, si si
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Re: Topic officiel des Renault 5 et dérivé
le logo interdit de renault, c'est un nouveau Logo apparut sur les premières R5, également sur les R17 et R15.FrankyFourFingers a écrit:Le logo interdit ? Pour ma culture générale, qu'est-ce que ça signifie ?
Le voilà
et une confrontation entre les deux logo
http://voitures-anciennes.over-blog.com
Dernière édition par alexrenault le Dim 25 Aoû - 2:44, édité 1 fois
Re: Topic officiel des Renault 5 et dérivé
Marrant comme anecdote, merci !
FrankyFourFingers- Régime totalitaire, si si
- Messages : 184
Date d'inscription : 10/07/2010
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Re: Topic officiel des Renault 5 et dérivé
Un lot de R5 sympatoches ...
Une TL 5 portes
Une Automatic 1300 3 portes
Et une GTL 5 portes
Les 3 sont encore en bon état ... mais malheureusement elles commencent a être rares ces jolies autos ..
Une TL 5 portes
Une Automatic 1300 3 portes
Et une GTL 5 portes
Les 3 sont encore en bon état ... mais malheureusement elles commencent a être rares ces jolies autos ..
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