Topic officiel des Renault 20 et 30
5 participants
Page 1 sur 1
Topic officiel des Renault 20 et 30
En 1975 , Renault enrichit sa gamme d'une "grosse" voiture : la renault 30. C'est un modèle entièrement nouveau et de conception assez originale avec moteur V6 en porte-à-faux et les roues avant motrices, deux caractéristiques inhabituelles pour un modèle de cette cylindré. Le moteur PRV (Peugeot,Renault,Volvo) est produit dans une usine commune aux deux grandes firmes françaises; c'est un V6 à 90°, construit en alliage léger. L'angle de 90° a été choisi pour obtenir un groupe le plus compact possible.
Sur les modèles 1975 et 1976, Renault a retenu le même système de carburation que Peugeot. Rappelons qu'il comporte un petit carburateur simple corps de 34 mm pour les faibles puissances tandis que les fortes puissances sont obtenues avec un double corps à ouverture simultanée. Le premier carburateur est commandé par la pédale d'accélérateur; c'est un poumon à dépression qui ouvre le second. Le système de freinage comporte des freins DBA à 2 pistons superposés sur chaque étrier avant; il s'agit d'un véritable double circuit garantissant du freinage sur les roues avant quel que soit l'endroit où une fuite surviendrait.
En 1977, adoption d'un carburateur double corps Weber 38 DGAR au lieu des deux carburateurs double corps et simple corps.Pour la carrosserie, poignées de portes à palette, trappe masquant l'orifice de remplissage du réservoir d'essence, commande d'ouverture du hayon arrière par bouton tournant intégrant une serrure à barillet.
En 1978, nouvelle façade de planche de bord, Montre à quartz, totalisateur kilométrique à 6 chiffres, rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, repose-tête sur le dossier arrière, pare-chocs avec bourrelets caoutchouc plus importants,hayon arrière avec ressorts pneumatiques en remplacement des équilibreurs à compas.
En 79 Apparition de la renault 30 TX à injection Bosch K-Jetronic et un allumage transistorisé sans contact.
Les principales caractéristiques : une boite mécanique 5 vitesses ou en option une boite automatique.
Equipement extérieur :roues en alliage léger; enjoliveur de pied milieu chromé,
Equipement intérieur : condamnation électromagnétique intégrale qui verrouille en plus des 4 portes le hayon arrière et la trappe a essence.volant gainé cuir, conduits de chauffage aux places arrières.
En 1981, arrêt de la renault 30 TS carburateur et apparition de la version turbo-Diesel avec un moteur 2069 cm3 et un turbo-compresseur (J8S), le même que l'on trouve dans les R18, Fuego et plus tard les R25. Fin 1983, arrêt de la renault 30 TX et TurboDiesel.
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
Je me permets d'éditer ce sujet en y incluant les Renault 20 ( plateforme commune ... comme la 15/17 )
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
nan je compte le faire demain
c'est en préparation
c'est en préparation
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
La Renault 20 :
Sa carrosserie est identique à celle de la Renault 30, excepté les optiques avant rectangulaires. La 20 se distingue par ses motorisations moins puissantes et par sa présentation plus simple : encadrements peints des vitres de portes, pas de bourrelets en caoutchouc sur les pare-chocs ni de baguettes latérales de protection .
La Renault 20 débute sa carrière en versions L, TL et GTL avec le moteur de la Renault 16 TX, un 1 647cm3 de 96 ch DIN à arbre à cames latéral entraîné par chaîne. La presse est unanime à louer l'habitabilité et le confort de la voiture mais critique assez sévèrement les performances, surtout en reprises. La 20 GTL, qui est dotée d'une direction assistée, de la condamnation centralisée des portes et de lève-vitres avant électriques est la plus vendue. La Renault 20 L n'a pas le droit aux roues de style ni à l'autocollant noir mat sous la lunette arrière ; elle sera supprimée dès 1977.
En juillet 1977, la Renault 20 reçoit enfin le moteur qui lui manquait avec le tout nouveau 1 995 cm3 à arbre à cames en tête de 104 ch (type J6R) sur la version TS 2 litres. Celle-ci sera rapidement la grande familiale préférée des français devant les Peugeot 505 et Citroën CX. Par rapport à la 20 GTL à laquelle elle succède, la TS ajoute un pare-brise feuilleté, des sièges à dossier haut (donc pas d'appuie-têtes), des roues de diamètre 14 pouces à quatre fixations identiques à la Renault 30, un sigle « 2 litres » sur la calandre (pour 1979), des baguettes latérales de protection et des bourrelets de protection de pare-chocs en caoutchouc. A partir de novembre 1978, une boîte à cinq vitesses est disponible en option. Pour 1981, une 20 LS 2 litres à l'équipement de niveau TL apparaît et se vendra peu.
En décembre 1979, la 20 est la première Renault de tourisme à être équipée d'un bloc diesel. Celui-ci possède une cylindrée de 2 068 cm3. Dérivé du bloc essence de la TS 2 litres, il est aussi réalisé en alluminium. Le nouveau train avant à déport négatif, qui impose d'autres roues, est caractérisé par des axes de pivot de roue qui se projettent à l'extérieur de la voie. La direction peut être assistée (en série sur la version GTD). La 20 diesel existe d'abord en version atmosphérique (63,5 ch DIN) puis en version turbo (85 ch DIN) pour 1983.
Pour 1980, la boîte automatique Renault à trois rapports et les jantes acier pour pneumatiques Michelin TRX sont disponibles en option et en 1981, la planche de bord rectiligne à quatre cadrans est remplacée par un nouvel ensemble plus avenant comportant un évidement devant le passager. La présentation de l’habitacle est aussi modifiée. A l'extérieur, l'essuie-glace est à pantographe pour le conducteur. Une version TX 2.2 litres est lancée, elle conserve les encadrements de vitres chromés et le train avant classique de la Renault 30.
Début 1982, les frères Marreau remporte le Paris-Dakar au volant d'une Renault 20 turbo 4x4 (quatre roues motrices) équipée du moteur de la Renault 18 Turbo.
Fin 1983, la Renault 20 est remplacée par la 25.
Sa carrosserie est identique à celle de la Renault 30, excepté les optiques avant rectangulaires. La 20 se distingue par ses motorisations moins puissantes et par sa présentation plus simple : encadrements peints des vitres de portes, pas de bourrelets en caoutchouc sur les pare-chocs ni de baguettes latérales de protection .
La Renault 20 débute sa carrière en versions L, TL et GTL avec le moteur de la Renault 16 TX, un 1 647cm3 de 96 ch DIN à arbre à cames latéral entraîné par chaîne. La presse est unanime à louer l'habitabilité et le confort de la voiture mais critique assez sévèrement les performances, surtout en reprises. La 20 GTL, qui est dotée d'une direction assistée, de la condamnation centralisée des portes et de lève-vitres avant électriques est la plus vendue. La Renault 20 L n'a pas le droit aux roues de style ni à l'autocollant noir mat sous la lunette arrière ; elle sera supprimée dès 1977.
En juillet 1977, la Renault 20 reçoit enfin le moteur qui lui manquait avec le tout nouveau 1 995 cm3 à arbre à cames en tête de 104 ch (type J6R) sur la version TS 2 litres. Celle-ci sera rapidement la grande familiale préférée des français devant les Peugeot 505 et Citroën CX. Par rapport à la 20 GTL à laquelle elle succède, la TS ajoute un pare-brise feuilleté, des sièges à dossier haut (donc pas d'appuie-têtes), des roues de diamètre 14 pouces à quatre fixations identiques à la Renault 30, un sigle « 2 litres » sur la calandre (pour 1979), des baguettes latérales de protection et des bourrelets de protection de pare-chocs en caoutchouc. A partir de novembre 1978, une boîte à cinq vitesses est disponible en option. Pour 1981, une 20 LS 2 litres à l'équipement de niveau TL apparaît et se vendra peu.
En décembre 1979, la 20 est la première Renault de tourisme à être équipée d'un bloc diesel. Celui-ci possède une cylindrée de 2 068 cm3. Dérivé du bloc essence de la TS 2 litres, il est aussi réalisé en alluminium. Le nouveau train avant à déport négatif, qui impose d'autres roues, est caractérisé par des axes de pivot de roue qui se projettent à l'extérieur de la voie. La direction peut être assistée (en série sur la version GTD). La 20 diesel existe d'abord en version atmosphérique (63,5 ch DIN) puis en version turbo (85 ch DIN) pour 1983.
Pour 1980, la boîte automatique Renault à trois rapports et les jantes acier pour pneumatiques Michelin TRX sont disponibles en option et en 1981, la planche de bord rectiligne à quatre cadrans est remplacée par un nouvel ensemble plus avenant comportant un évidement devant le passager. La présentation de l’habitacle est aussi modifiée. A l'extérieur, l'essuie-glace est à pantographe pour le conducteur. Une version TX 2.2 litres est lancée, elle conserve les encadrements de vitres chromés et le train avant classique de la Renault 30.
Début 1982, les frères Marreau remporte le Paris-Dakar au volant d'une Renault 20 turbo 4x4 (quatre roues motrices) équipée du moteur de la Renault 18 Turbo.
Fin 1983, la Renault 20 est remplacée par la 25.
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
bravo pour le topic précis et documenté deux erreurs l'autocollant de hayon et en fait de la peinture noir mat et la 20TX présentée est en fait une 20 TS à feux de r30
La tx c'est ça (ici avec option jante alu)
Pour complèter l'historique
En juillet 82 toute la gamme reçoit un petit bequet en mousse.
En juillet 83 les horloges sont remplacées par des montres digitales et le 20 octobre 83 la production s'arrête
La tx c'est ça (ici avec option jante alu)
Pour complèter l'historique
En juillet 82 toute la gamme reçoit un petit bequet en mousse.
En juillet 83 les horloges sont remplacées par des montres digitales et le 20 octobre 83 la production s'arrête
vignet- Membre Confirmé
- Messages : 163
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 42
Localisation : GAGNY 93
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
FCK a écrit:préférence pour la 30, les feux ronds j'adore
J'ai eu une 30 TX de 2006 à fevrier dernier la consommation et les frein qui se grippaient tous les 3 mois (en cas d'arret) m'a lassé
vignet- Membre Confirmé
- Messages : 163
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 42
Localisation : GAGNY 93
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
Un tres bel exemplaire de R20 ... full stock et surement en première main ... croisé dans le 94 hier ...
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
Très belle voiture,fiable,robuste et confortable!
elvis19- Membre Confirmé
- Messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 63
Localisation : marselle
Re: Topic officiel des Renault 20 et 30
J'ai une 30 tx boite auto ,
Voiture quasi neuve 87 000 kms full options cuir / To / Vt elc / jantes TRX etc , j'ai dut la vendre pour un autre projet helas
( et en plus ce projet est tombé à l'eau au dernier moment ) .
Superbe voiture mais bonjour les consos
Voiture quasi neuve 87 000 kms full options cuir / To / Vt elc / jantes TRX etc , j'ai dut la vendre pour un autre projet helas
( et en plus ce projet est tombé à l'eau au dernier moment ) .
Superbe voiture mais bonjour les consos
fredo- Apprenti
- Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2011
Sujets similaires
» Topic officiel de la Renault 14
» Topic officiel des Renault 15 et 17
» Topic officiel de la Renault 18
» topic officiel des renault 9 et 11
» Topic officiel des Renault 5 et dérivé
» Topic officiel des Renault 15 et 17
» Topic officiel de la Renault 18
» topic officiel des renault 9 et 11
» Topic officiel des Renault 5 et dérivé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum