1973 - Simca 1100 GLS
+5
CRITOU69
mtassinari
Jéjé13
FrankyFourFingers
Elix
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1973 - Simca 1100 GLS
Salutations !
Voici ma Simca 1100 GLS. Elle a été immatriculée pour la première fois le 12 juin 1973. Le nom de sa jolie couleur n'est pas très originale, puisqu'elle s'appelle tout bêtement dans le nuancier : bleue claire !
Elle affiche actuellement 87.000 kilomètres environ.
J'ai mis pas mal de temps pour trouver celle que je cherchais. J'étais assez pointilleux sur la couleur et je voulais que ce soit une voiture de petits vieux. Sur ce point, j'ai été comblé : la couleur me plaît et l'auto appartenait à une vieille dame qui était raide dingue de cette voiture et qui s'en est très bien occupée jusqu'à son décès.
Elle poussait la coquetterie jusqu'à porter des chapeaux assortis à la couleur de cette Simca (sa nièce m'a montré les chapeaux !) et quand je l'ai récupéré, même les tapis de sol et de coffre étaient rigoureusement de la même couleur que la voiture.
Je voulais absolument une 1100 de la période 1972-1974 : petits feux, coffre bombé, poignées apparentes, tableau de bord en faux-bois avec petits compteurs chromés.
Celles d'avant (1967-1971) ont un coffre avec un angle brisé, un peu à la manière des Peugeot 504, et sont un peu trop surchargées en décoration à mon goût.
Celles d'après (1975-1981) me plaisent moins, car le chrome disparaît au profit du plastique, et la 1100 adopte des gros feux, des poignées plates, et abandonne la superbe planche de bord pour un ensemble massif tout en plastique assez vilain...
La Simca 1100 fut la voiture la plus vendue en France en 1972. Elle fut également l'une des rares voitures françaises de l'époque à dépasser les 2 millions d'exemplaires (le million est atteint en juin 1973, comme la mienne, et les deux millions sont atteints en janvier 1978).
Elle connut de très nombreuses carrosseries : berline (3 et 5 portes), break (3 et 5 portes), break tôlé, fourgonnette (normale et surélevée) et enfin pick-up.
Elle a même été vendue pendant quelques années aux États Unis.
Du côté des finitions, elles étaient très nombreuses et l'on peut déceler trois catégories : les économiques (5 CV), les luxueuses (6 CV) et les sportives (7 CV).
Elle restera à jamais comme la Simca la plus vendue de toute l'histoire de la marque (des Fiat de 1935 aux Talbot de 1985).
Pour vous donner une image de son succès, le pic des ventes de Simca eut lieu en 1973 sous les couleurs de Chrysler France.
Cette année-là, près de 600.000 voitures sortaient des usines Chrysler France de Poissy. Parmi elles, 300.000 étaient des Simca 1100. Soit la moitié !
J'aime beaucoup cette voiture qui est dans un très bon état général, l'intérieur est presque neuf. Son seul souci, c'est un peu de corrosion au bas des ailes, ce qui sera traité très rapidement. Elle est entretenue par un petit garage spécialisé dans les voitures anciennes, un garage qui a eu la bonne idée de s'installer à cinq minutes de chez moi !
Je garde cette voiture jalousement, à l'abri dans un garage, et elle ne sort que le dimanche, pour des petites balades.
Voici ma Simca 1100 GLS. Elle a été immatriculée pour la première fois le 12 juin 1973. Le nom de sa jolie couleur n'est pas très originale, puisqu'elle s'appelle tout bêtement dans le nuancier : bleue claire !
Elle affiche actuellement 87.000 kilomètres environ.
J'ai mis pas mal de temps pour trouver celle que je cherchais. J'étais assez pointilleux sur la couleur et je voulais que ce soit une voiture de petits vieux. Sur ce point, j'ai été comblé : la couleur me plaît et l'auto appartenait à une vieille dame qui était raide dingue de cette voiture et qui s'en est très bien occupée jusqu'à son décès.
Elle poussait la coquetterie jusqu'à porter des chapeaux assortis à la couleur de cette Simca (sa nièce m'a montré les chapeaux !) et quand je l'ai récupéré, même les tapis de sol et de coffre étaient rigoureusement de la même couleur que la voiture.
Je voulais absolument une 1100 de la période 1972-1974 : petits feux, coffre bombé, poignées apparentes, tableau de bord en faux-bois avec petits compteurs chromés.
Celles d'avant (1967-1971) ont un coffre avec un angle brisé, un peu à la manière des Peugeot 504, et sont un peu trop surchargées en décoration à mon goût.
Celles d'après (1975-1981) me plaisent moins, car le chrome disparaît au profit du plastique, et la 1100 adopte des gros feux, des poignées plates, et abandonne la superbe planche de bord pour un ensemble massif tout en plastique assez vilain...
La Simca 1100 fut la voiture la plus vendue en France en 1972. Elle fut également l'une des rares voitures françaises de l'époque à dépasser les 2 millions d'exemplaires (le million est atteint en juin 1973, comme la mienne, et les deux millions sont atteints en janvier 1978).
Elle connut de très nombreuses carrosseries : berline (3 et 5 portes), break (3 et 5 portes), break tôlé, fourgonnette (normale et surélevée) et enfin pick-up.
Elle a même été vendue pendant quelques années aux États Unis.
Du côté des finitions, elles étaient très nombreuses et l'on peut déceler trois catégories : les économiques (5 CV), les luxueuses (6 CV) et les sportives (7 CV).
Elle restera à jamais comme la Simca la plus vendue de toute l'histoire de la marque (des Fiat de 1935 aux Talbot de 1985).
Pour vous donner une image de son succès, le pic des ventes de Simca eut lieu en 1973 sous les couleurs de Chrysler France.
Cette année-là, près de 600.000 voitures sortaient des usines Chrysler France de Poissy. Parmi elles, 300.000 étaient des Simca 1100. Soit la moitié !
J'aime beaucoup cette voiture qui est dans un très bon état général, l'intérieur est presque neuf. Son seul souci, c'est un peu de corrosion au bas des ailes, ce qui sera traité très rapidement. Elle est entretenue par un petit garage spécialisé dans les voitures anciennes, un garage qui a eu la bonne idée de s'installer à cinq minutes de chez moi !
Je garde cette voiture jalousement, à l'abri dans un garage, et elle ne sort que le dimanche, pour des petites balades.
Dernière édition par Elix le Mar 27 Juil - 23:07, édité 3 fois
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Magnifique voiture, tu es tombé sur une belle !
J'avoue quand même regretter ta Sherlock, mais ta GLS la remplace bien...
Toutefois, c'est le mauvais forum, l'espace des marques est pour l'aspect technique et historique...Je le déplace dans la rubrique adéquate !
J'avoue quand même regretter ta Sherlock, mais ta GLS la remplace bien...
Toutefois, c'est le mauvais forum, l'espace des marques est pour l'aspect technique et historique...Je le déplace dans la rubrique adéquate !
FrankyFourFingers- Régime totalitaire, si si
- Messages : 184
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 30
Localisation : 9325 North Bayshore Drive, Miami, FL, 33138
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Merci
Il me faut retrouver des cartouches "1100 GLS" de couleur rouge car ils vieillissent mal, ça se voit sur la photo, on dirait que l'un des deux cartouches est vide !
Il me faut retrouver des cartouches "1100 GLS" de couleur rouge car ils vieillissent mal, ça se voit sur la photo, on dirait que l'un des deux cartouches est vide !
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Hop! j'ai rajouté une photo de l'arrière, j'avais oublié
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Elle est magnifique !!! Mon père avait une 1100 TI, on a encore les Jante
Jéjé13- Membre
- Messages : 69
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Elle est vraiment belle ... dommage que le nouveau numéro gâche un peut le tableau ... Mais chapeau ... ca c'est une auto
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Merci pour elle !
Il y a quand même un souci commun à beaucoup d'anciennes : la corrosion, au bas des ailes. Rien de très méchant, mais il y a du boulot et je pense qu'il y aura au moins une aile à changer.
J'avais un garage spécialisé anciennes à cinq minutes de chez moi, mais il ne fait plus de carrosserie à cause des nouvelles normes européennes de peinture. Il m'a orienté vers un garage Citroën, mais s'il le fait, ce ne sera pas avant 2011 car il travaille déjà sur deux DS.
Bref, ce sont les mauvais côtés des voitures anciennes : la corrosion qui galope... et le propriétaire qui galope aussi derrière pour l'arrêter !
Primo, il me faut trouver un endroit de confiance pour ces gros travaux de carrosserie, et deuzio... faire chauffer la carte bleue
Mais elle vaut le coup, non ?
Il y a quand même un souci commun à beaucoup d'anciennes : la corrosion, au bas des ailes. Rien de très méchant, mais il y a du boulot et je pense qu'il y aura au moins une aile à changer.
J'avais un garage spécialisé anciennes à cinq minutes de chez moi, mais il ne fait plus de carrosserie à cause des nouvelles normes européennes de peinture. Il m'a orienté vers un garage Citroën, mais s'il le fait, ce ne sera pas avant 2011 car il travaille déjà sur deux DS.
Bref, ce sont les mauvais côtés des voitures anciennes : la corrosion qui galope... et le propriétaire qui galope aussi derrière pour l'arrêter !
Primo, il me faut trouver un endroit de confiance pour ces gros travaux de carrosserie, et deuzio... faire chauffer la carte bleue
Mais elle vaut le coup, non ?
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Oui elle le vaut bien du moins je pense ... par contre je serait toi je lui collerais un jeux de plaques noires
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Le problème des plaques noires, c'est qu'il faut une carte grise collection, sinon c'est la prune !
Et je ne compte pas passer en carte grise collection, ni tenter le diable... tant pis pour les plaques, même si ça m'ennuie !
Et je ne compte pas passer en carte grise collection, ni tenter le diable... tant pis pour les plaques, même si ça m'ennuie !
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Bah moi elle est pas en CGC et pourtant avec des plaques noires ... plusieurs contrôles et 2 CT et 0 problèmes
Au pire garde les blanches au fond de ton coffre et si il y a un problème tu explique a l'agent ... logiquement tu devrais pas avoir de soucis ...
Au pire garde les blanches au fond de ton coffre et si il y a un problème tu explique a l'agent ... logiquement tu devrais pas avoir de soucis ...
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Très belle voiture !! ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu d'aussi jolie
CRITOU69- Nouveau Membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 54
Localisation : VAL D'OISE
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Merci beaucoup, c'est le genre de commentaire qui fait plaisir à lire !
J'ai mis du temps pour la trouver, mais j'ai eu celle que je voulais
J'ai mis du temps pour la trouver, mais j'ai eu celle que je voulais
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Elle est superbe,et la couleur à tomber
Pour les plaques noires,perso la BM et la 304 en ont,je n'ai jamais eu de probléme avec la police et pourtant CG normale au contraire,
en leur expliquant que ca colle mieux avec l'époque de la voiture, a chaque fois ils ont été d'accord avec moi
Juste une petite remarque,ta plaque arriére est de travers Il faut bien trouver quelque chose a dire
Pour les plaques noires,perso la BM et la 304 en ont,je n'ai jamais eu de probléme avec la police et pourtant CG normale au contraire,
en leur expliquant que ca colle mieux avec l'époque de la voiture, a chaque fois ils ont été d'accord avec moi
Juste une petite remarque,ta plaque arriére est de travers Il faut bien trouver quelque chose a dire
304728- Membre Savant
- Messages : 587
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 53
Localisation : 94 Ivry sur seine
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Oui, elle est de travers, l'ancienne propriétaire me l'avait dit
Je tenterais les plaques noires, à l'occasion !
Ce qui m'ennuie surtout actuellement, ce sont les cartouches de couleur rouge qui vieillissent mal... il faut que j'en retrouve !
Je tenterais les plaques noires, à l'occasion !
Ce qui m'ennuie surtout actuellement, ce sont les cartouches de couleur rouge qui vieillissent mal... il faut que j'en retrouve !
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Non, c'est une sorte d'autocollant
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Je pensais que c'etait des plaques en alu gravées
Tu as essayer les clubs?
Tu as essayer les clubs?
304728- Membre Savant
- Messages : 587
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 53
Localisation : 94 Ivry sur seine
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
C'est un cartouche avec un "autocollant" à l'intérieur, si je ne dis pas de conneries.
Le noir résiste bien, le rouge... pas du tout ! Ironie du sort, moi j'en ai deux à retrouver !
Pour les millésimes 1972 et 1973, il y a deux cartouches à l'avant (SIMCA + 1100 GLS) et deux cartouches à l'arrière (SIMCA + 1100 GLS).
Dès le millésime 1974, on passe à un seul cartouche à l'avant (SIMCA) et deux cartouches à l'arrière (SIMCA + 1100 GLS).
Quant aux clubs... je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues, mais le Club Simca France, c'est pas des flèches !
J'ai passé commande de plein de petites choses, et partout, j'ai été servi relativement rapidement.
J'ai commandé un porte-clefs et un porte carte-grise chez eux, il y a bien deux semaines... j'attends toujours !
...et de toute manière, ils ne vendent pas de cartouches... néanmoins, par l'intermédiaire du Club Simca France, j'ai pu commander chez André Roux et poser deux autocollants de lunette arrière, qui étaient montés d'origine (mais les miens avaient disparus) : le "CHRYSLER FRANCE" et le "SIMCA AIME SHELL", que l'on peut voir sur les photos.
Le noir résiste bien, le rouge... pas du tout ! Ironie du sort, moi j'en ai deux à retrouver !
Pour les millésimes 1972 et 1973, il y a deux cartouches à l'avant (SIMCA + 1100 GLS) et deux cartouches à l'arrière (SIMCA + 1100 GLS).
Dès le millésime 1974, on passe à un seul cartouche à l'avant (SIMCA) et deux cartouches à l'arrière (SIMCA + 1100 GLS).
Quant aux clubs... je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues, mais le Club Simca France, c'est pas des flèches !
J'ai passé commande de plein de petites choses, et partout, j'ai été servi relativement rapidement.
J'ai commandé un porte-clefs et un porte carte-grise chez eux, il y a bien deux semaines... j'attends toujours !
...et de toute manière, ils ne vendent pas de cartouches... néanmoins, par l'intermédiaire du Club Simca France, j'ai pu commander chez André Roux et poser deux autocollants de lunette arrière, qui étaient montés d'origine (mais les miens avaient disparus) : le "CHRYSLER FRANCE" et le "SIMCA AIME SHELL", que l'on peut voir sur les photos.
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Alors il n'y plus qu'a guetter les rééditions (fréquentes pour les SIMCA) ou les bourses.....
304728- Membre Savant
- Messages : 587
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 53
Localisation : 94 Ivry sur seine
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
eBay et le Bon Coin sont mes amis !
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
tjrs aussi belle, la couleur, les ptits feux
dommage pour la sherlock mais elle a l'air entre de bonnes mains
dommage pour la sherlock mais elle a l'air entre de bonnes mains
Invité- Invité
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
Merci beaucoup !
Elix- Membre
- Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 35
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
superbe cette simca!!!!!!
tu va croire que j'habite dans un pays de sauvage mais c'était déja moi qui avait posté la rouge en casse sur FA
en voila d'autre fraichement trouvé du coté d'auxer
une gls
un brave break service
une gl avec petit volant type simca 900
un autre brave break service avec sa publicité d'époque
et si tu est sage tu na qu'a demander il y en a encor beaucoup. . .
tu va croire que j'habite dans un pays de sauvage mais c'était déja moi qui avait posté la rouge en casse sur FA
en voila d'autre fraichement trouvé du coté d'auxer
une gls
un brave break service
une gl avec petit volant type simca 900
un autre brave break service avec sa publicité d'époque
et si tu est sage tu na qu'a demander il y en a encor beaucoup. . .
jeanjean70- Bible du forum
- Messages : 747
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 31
Localisation : haute saone 70
Re: 1973 - Simca 1100 GLS
jeanjean70 a écrit:tu va croire que j'habite dans un pays de sauvage mais c'était déja moi qui avait posté la rouge en casse sur FA
en voila d'autre fraichement trouvé du coté d'Auxerre
C'est marrant comme les bonnes adresses circulent vite
yapasdeproblemes- Antiquaire
- Messages : 1950
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 94000 et 89110
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bob et père [1] La Renault 6 TL de 1973
» [ Restauration ] Simca 1100 Majorette
» Ma Simca 1100 GLS de Juin 1975
» [ Recherche ] Aile avant droite De Simca / Talbot 1100
» Ma renault 12ts 1973
» [ Restauration ] Simca 1100 Majorette
» Ma Simca 1100 GLS de Juin 1975
» [ Recherche ] Aile avant droite De Simca / Talbot 1100
» Ma renault 12ts 1973
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|