Remplacement de la culasse de la R16 de 304728
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Remplacement de la culasse de la R16 de 304728
Suite au problème survenu à Courtenay, j'ai regardé lundi soir après le boulot, ce qui avait provoqué cette panne.
Comme la vis de fixation AR de la rampe de culbus a foiré dans la culasse, celle-ci s'est soulevé par la pression des ressorts de soupapes, provoquant ce claquement, une tige du culbu a même sauté, je l'ai retrouvé sur la culasse.
La rampe elle-même a cassé !
J'avais fait une bidouille avec deux écrous et de la pâte à joint pour éliminer la fuite d'huile, ça ne fuyait plus, mais ça n'a pas suffit pour maintenir la rampe :
On aperçoit ici la tige de soupape du fond couchée sur la culasse :
En démontant la rampe, la vis de fixation centrale a foiré elle aussi :
Et pour cause, il y avait déjà eu une réparation sur ce goujon et sur celui à l'avant :
Ils avaient percé plus gros et soudé une tige filetée de 10 mm sur une de 8 mm afin qu'elle passe dans la rampe, ça na pas tenu, seule la vis à l'avant a tenu le choc, ça ne suffisait à maintenir la rampe correctement en place.
Sous la pression, celle-ci a cassé :
Il ne me restait plus qu'à déculasser et à remplacer pour la troisième fois la culasse :
Préparation et contrôle de la nouvelle culasse, j'ai rempli les chambres de combusyion d'essence pour vérifier l'étanchéité des soupapes :
Nettoyage des plans de joints :
Seul problème constaté sur cette culasse, un goujon de fixation du collecteur d'échappement cassé à ras, j'ai réussi à l'extraire avec une "queue de cochon":
La voilà prête à être remontée :
C'est chose faite, après une dizaine d'heures de boulot :
Je suis allé l'essayer ce soir, elle roule divinement bien
Comme la vis de fixation AR de la rampe de culbus a foiré dans la culasse, celle-ci s'est soulevé par la pression des ressorts de soupapes, provoquant ce claquement, une tige du culbu a même sauté, je l'ai retrouvé sur la culasse.
La rampe elle-même a cassé !
J'avais fait une bidouille avec deux écrous et de la pâte à joint pour éliminer la fuite d'huile, ça ne fuyait plus, mais ça n'a pas suffit pour maintenir la rampe :
On aperçoit ici la tige de soupape du fond couchée sur la culasse :
En démontant la rampe, la vis de fixation centrale a foiré elle aussi :
Et pour cause, il y avait déjà eu une réparation sur ce goujon et sur celui à l'avant :
Ils avaient percé plus gros et soudé une tige filetée de 10 mm sur une de 8 mm afin qu'elle passe dans la rampe, ça na pas tenu, seule la vis à l'avant a tenu le choc, ça ne suffisait à maintenir la rampe correctement en place.
Sous la pression, celle-ci a cassé :
Il ne me restait plus qu'à déculasser et à remplacer pour la troisième fois la culasse :
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